Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193726 fois)

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #417 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 16:01:20 pm »
Il faudrait aussi essayé de monter un condensateur de forte capacité en parallèle sur le moteur du happ.

On sais jamais, des fois que...

Parce que je comprend bien le problème des oscillations, mais les secousses dans le volant quand on s'approche de la fin du neutre là j'ai du mal à l'expliquer.

Une autre idée qui me vient comme ça, que ce passerait t'il si on augmenter par 2 la fréquence d'entrée, à savoir 66 khz au lieu de 33 khz.
Techniquement le rapport cyclique ne serait pas changé donc l'information transmisse non plus. mais comment réagirait le volant.

Edit: j'ai parlé un peu vite, il est facile de ralentir un signal (avec rapport cyclique variable). L'accélérer par contre c'est beaucoup plus dur.

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #418 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 17:52:59 pm »
Alors maintenant que je viens de voir ta vidéo, je te confirme avec l'AMC et Rfactor, pas de retour violent au centre comme durant tes 3 premières secondes alors que j'ai bien l'effet retour au centre  présent pour le volant ingame. C'est autre chose que l'oscilation ton problème...

J'ai réussi finalement à faire tourner l'émulateur, je te teste çà demain après midi pour voir si çà le fait avec l'AMC... ;) J'ai réussi à faire tourner Indy 500. il y a le problème également sur ce jeu ?
Parce qu'avec Daytona que j'ai également chargé  l'émulateur me dit "connection canceled network board not present" et ne lance pas le jeu...
« Modifié: Jeudi 26 Novembre 2009, 17:56:09 pm par Stef Bord »

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #419 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:08:16 pm »
Hé bé !!! Vous chômez pas... Je vous laisse une journée, et vous me coller 3 pages de posts  ;D

Je n'ai toujours pas reçu mon alim 24V, mais promis, dès que j'ai tout ça je me mets aux tests... voir si j'ai le même genre de problème.

Cela dit, même si je la joue un peu perso sur ce coup-là, je ne joue qu'avec des jeux qui gèrent de manière assez poussée le FFB... Donc je me dis que de ce côté-là je ne devrai pas trop être ennuyé.

Ce qui m'amène à soumettre une idée : est-ce que ces problèmes de "rebonds" ne viendraient pas tout simplement du fait que les jeux émulés n'ont pas une gestion optimum du FFB (par rapport aux logiciel Logitech en tout cas).
Il faut se dire que ce sont des jeux assez anciens, bien antérieurs aux volants Logitech qu'on utilise maintenant.

Du coup comme le dit Stef, le Profiler de Logitech doit avoir du mal à traiter les infos du jeu, et à retranscrire ça correctement dans le volant...

Cela dit, ce n'est qu'une idée  ;)

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #420 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:15:43 pm »
Possible mais pas certain, le système "Immersion" de gestion du FFB est le standard depuis des lustres  en arcade et dans tous les volants maisons Thrusmaster, Logitech etc...

A voir...Moi se qui me surprend c'est que ces pics n'interviennent que très près du point 0 et pas ailleurs... :? Si c'était un problême électrique il interviendrait aléatoirement...

« Modifié: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:19:23 pm par Stef Bord »

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #421 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:19:04 pm »
Parce qu'avec Daytona que j'ai également chargé  l'émulateur me dit "connection canceled network board not present" et ne lance pas le jeu...

il suffit que tu te serve des boutons F1 et F2 après avoir démarré le jeu pour rentrer dans le menu de réglage, ensuite régle la borne sur single au lieu de twin.

J'ai réussi à faire tourner Indy 500. il y a le problème également sur ce jeu ?

Je n'ai pas encore put essayer celui là

Alors maintenant que je viens de voir ta vidéo, je te confirme avec l'AMC et Rfactor, pas de retour violent au centre comme durant tes 3 premières secondes alors que j'ai bien l'effet retour au centre  présent pour le volant ingame. C'est autre chose que l'oscilation ton problème...

justement l'oscillation tu l'as ?

Ce qui m'amène à soumettre une idée : est-ce que ces problèmes de "rebonds" ne viendraient pas tout simplement du fait que les jeux émulés n'ont pas une gestion optimum du FFB (par rapport aux logiciel Logitech en tout cas).
Il faut se dire que ce sont des jeux assez anciens, bien antérieurs aux volants Logitech qu'on utilise maintenant.

Plus je pense à ce problème d'à coup plus je crois qu'il y a une histoire de condensateur la dessous.
J'ai encore regardé la vidéo du happ avec la carte immersion, et je trouve que c'est vachement doux comme mouvement, même les oscillations ont l'air d'être moins brutale que sur ma carte.

Je ne pourrais pas faire de test avant mardi, mais la première choses que j'essayerais ce sera de mettre deux bon condensateurs de filtrage entre les bornes du moteur et la masse.

Ma carte fonctionne en tout ou rien (comme tout les ponts en H) donc forcement un ordre donné au moteur est toujours brutal (même quand il devrait être minime)

Si j'arrive à créer une tension moyenne grâce au condensateurs, le moteur percevra une tension de quelque volts à la place des a coups et devrai donc forcer progressivement.

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #422 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:24:45 pm »
Pour le réglage c'est ce que j'ai fait je l'ai mis en deluxe mais il ne veut pas démarrer je testerai demain...

Pour l'oscilation non pas de soucis avec Rfactor et même hors du jeu sous Windows , avec le volant qui se tient au centre et revient si je tire à droite ou à gauche...

Sur RSC il y en a un qui pour lisser le signal du volant logitech DFP lui a rajouté dans le texte je cite un "ceramic capacitator" au cul de chacun des deux fils avant l'entrée AMC...

D'après lui çà marche...

Si çà peut aider...
« Modifié: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:32:50 pm par Stef Bord »

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #423 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:25:50 pm »
Cela pourrait même expliquer pourquoi les raveracers ont le problème. Toutes les raveracers sont assez âgées, si il y a de tel condensateurs sur la carte de gestion du moteur, il ont forcement vieillis et sont moins efficaces, le moteur commence donc à trembler.

Peut être que si quelqu'un nous donnais une photo d'une carte de gestion de moteur d'une raveracer, sa ferait avancé un peu...

Pour le réglage c'est ce que j'ai fait je l'ai mis en deluxe mais il ne veut pas démarrer je testerai demain...

Pour l'oscilation non pas de soucis avec Rfactor et même hors du jeu sous Windows , avec le volant qui se tient au centre et revient si je tire à droite ou à gauche...

il faut vraiment que tu teste ma carte, c'est peut être moi qui est un problème de potar ou de moteur trop souple.

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #424 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:31:23 pm »
Up regarde mon message au dessus... ;)

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #425 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:36:40 pm »
Ce genre de condensateur permet juste de lisser un signal. Comme l'amc travail en entrée avec un amplificateur de différence, cela peut donner de bon résultat.

Pour ma carte on doit obligatoirement lissé le signal après le pont en H, donc sur la partie puissance.

Je pense donc plutot à ça:

10000 microfarad - 25 volt.

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #426 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:45:12 pm »
C'est sa taille réelle ?  =:))

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
« Réponse #427 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:54:03 pm »
C'est sa taille réelle ?  =:))

non il est bien plus gros en vrai  =:))

genre canette de bierre  =:)) ;D
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #429 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 19:26:18 pm »
J'ai trouvé ça sur le forum, c'est la photo d'une driver board de raveracer.

Je suis quasiment sur que les quatre composants couchés au premier plan sont les transistor du pont en H.

Et regarder bien le "petit condensateur". je suis sur qu'il sert à lisser la tension aux bornes du moteur.

D'ailleurs pour ceux qui ont des soucis de volant qui vibre dans rave racer, j'essayerai de le changer.

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #430 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 20:33:12 pm »
J'ai trouvé ça sur un autre post, personnellement ça me concerne donc je vous le met aussi.

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #431 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 21:12:08 pm »
Merci pour l'info, j'avais déjà vu cette note et sur mon Happ la manip a été faite... ;)