Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193732 fois)

Hors ligne V8 Ben

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #432 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 21:19:45 pm »
Perso, je plussoie totalement l'idée du condensateur pour le moteur. De toute façon, ça ne peut pas lui faire de mal...

Par contre les capacités que tu décris me font beaucoup penser à celles utilisées dans les grosses installations son de voiture. Je trouve ça un peu sur-dimensionné, et surtout, ça coûte un bras !!!

Je me dis que de simples condos de filtrage dans un premier temps pourraient suffire... Ou bien un modèle de capacité plus petite comme on voit sur la carte du Rave Racer.

Hors ligne aganyte

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« Réponse #433 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 21:21:52 pm »
de toute façon on peut en essayer plusieurs  ;)

Hors ligne V8 Ben

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« Réponse #434 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 22:03:37 pm »
Tiens je viens de voir des condensateurs à capacité sur la baie, 10000µF 25V.

Ça irait?... Le voltage est suffisant?

Combien en faudrait-il? Un sur chaque borne du moulin non?...

Hors ligne aganyte

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« Réponse #435 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 07:12:45 am »
Sa vaut le coup d'essayer, il en faut 2 une pour chaque bornes du moteur.
les masses des condensateurs devront être reliées à la masse de l'alimentation.

Hors ligne Biglunk

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« Réponse #436 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 09:03:44 am »
Une petite intervention pour info mais les condos céramiques et les gros condos électrolytiques n'ont évidement pas le même usage. Le petit condo céramique monté en // sur un système aura, pour simplifier, un rôle "antiparasitage/filtrage". Le gros condo électrolytique que tu montre a plus un rôle de "tampon" ed stockage d'energie. dans ce 2eme cas il permet de fournir une quantité d'énergie importante pour un temps très cour. Typiquement dans les applications de puissance type audio l'alimentation peut être un peu faible face à un gros coup de basse car il faut que le haut parleur bouge "vite et fort" nécessitant alors très ponctuellement beucoup d'energie. C'est la qu'intervient notre gros condo en restituant "la force qui est en lui" !

Hors ligne Stef Bord

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« Réponse #437 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 09:15:16 am »
Le gros condensateur électrolytiques  ne permettrait dès lors pas d'empêcher les pics dans le signal ?  :-[


Hors ligne Biglunk

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« Réponse #438 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 10:07:44 am »
Qui peut le plus peux le moins! Mais il faudrait surtout connaitre la tension max de ce pic de tension ainsi que sa durée pour choisir le bon condo. Pas la peine de prendre une enclume pour écraser une mouche quoi. :D

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« Réponse #439 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 10:50:48 am »
Pas la peine de prendre une enclume pour écraser une mouche quoi. :D

L'electricité expliqué comme çà, moi çà me va, parce qu'alors, electrolyte, et machin chouette...  :D

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« Réponse #440 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 11:38:14 am »
Pour le problème d'oscilation il est bien présent quel que soit le volant FFB et d'ailleurs Rfactor contient une ligne de réglage spécifique sur ce point...

FFB steer force neutral range="0.04500" // Max distance from center "neutral force" location where forces are reduced to help avoid oscillation (0.0 to disable)

Donc çà confirme, l'oscilation en tant que tel n'est pas un problème spécifique à la carte et au volant Happ. Reste à voir si le pic a à voir avec autre chose...

Je teste çà à midi...

Hors ligne aganyte

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« Réponse #441 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 13:19:18 pm »
Je veux pas éviter un pic de signal, je veux avoir la valeur moyenne du signal.

En gros,

La fréquence de coupure d'un filtre est définie par la relation qui existe entre R et C  (je vais pas ressortir la formule on s'en fou)

Nous avons une tension crête à crête de 24 volt avec un courant moyen allant jusqu'à 5 ampères. Donc la valeurs de R est un problème.

Si R= 0,1 ohms, on va encore perdre jusqu'à 0,5 volt dans le filtre RC (le tout fois 2 puisqu'il faut deux filtres)

Donc j'essaye de me passer de R (cela dit c'est impossible puisque les câbles ont une résistances)

Je compense donc l'absence de résistance par un condensateur sur dimensionné.

cela dit une fréquence de coupure à 3,3 khz (soit 10 fois moins que notre fréquence à filtrer) devrai suffire.



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« Réponse #442 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 13:53:34 pm »
Premier essai de la journée,

Deux condensateurs de 2200 microfarad 63v (ce ne sont pas les mêmes et je ne sais pas quel ages ils ont)

Ca commence très bien, l'effet d'a coup est fortement diminué, en fait il a quasiment disparu vers la gauche et je le sens encore un peu à droite. (probablement du au fait que l'un des deux condos est rincé)

le volant est plus souple, et moins violent, virtua racing devient même agréable à jouer.

Il va falloir trouver plus gros  ;)

Ps: l'effet d'oscillation est toujours là seulement si on lâche le volant sans le centrer avant mais franchement, on s'en cogne.

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« Réponse #443 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 14:47:28 pm »
Deuxième essais.

Alors, un seul condensateur non polarisé en parallèle sur le moteur donne de meilleur résultat que les deux branchés entre une broche du moteur et la masse.

Pour le moment, j'utilise un condensateur de démarrage de 400 microfarad 120 volt.

J'ai réussi à finir premier en beginner à virtua racing (ça commence à le faire  :D)

dans daytona toute les effets sont toujours là, sauf le problème qui a quasiment disparu.

Quand je suis proche de la fin de la zone de neutre, au lieu d'un a coup je sens dans le volant de petite vibration (probablement mon condensateur qui se charge/décharge)

Conclusion.

je suis entrain de chercher plus gros  :-)=

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« Réponse #444 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 15:01:58 pm »
c'est balo j'avais des 10000µF 50V en spare....

BP

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« Réponse #445 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 15:07:24 pm »
c'est balo j'avais des 10000µF 50V en spare....

BP

 :'(

Pas d'amélioration notable en rajoutant 400 microfarad en parallèle en plus des 400 déjà présent.

J'ai rien de plus gros sous la main.

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« Réponse #446 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 16:45:29 pm »
J'ai travaillé moi aussi... :D Et d'une j'ai relié un cable entre les deux masses des alims de la carte Logitech et de l'AMC. Résultat plus d'interférence et pas de bruit parasite... :-)=

Réglé en "Current mod" si je mesure entre le GND du logitech et le + ou le - de la sortie AMC j'ai plus de 106V !!!   Gné... ;D >:D

Et pourtant çà chauffe pas...  ;D :-X

Par contre si je prend le GND de l'AMC avec le + de l'AMC relié au moteur çà me donne pas plus de 0,4 V.

Allez les arcadeuux, vous allez me prendre une petite cuillérée de simu... =:))

Réglages musclés comme je les aime avec centrage de rebond que j'ai mis à 50% actif dans le jeu. Vous noterez les effets d'oscillation, mais pas du tout génant ingame...Et par contre sur les petits chagements de trajectoire, pas de pic...  ;)



Et ensuite sous Windows, le test de retour au centre, faut dire que le volant a quelques heures de vol, mais il s'arrête tout seul.


Voili voilou...
« Modifié: Lundi 30 Novembre 2009, 15:37:12 pm par Stef Bord »

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« Réponse #447 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 16:59:52 pm »
Tu as toujours ton potard de 5 kohms, parce que moi j'ai un 100 kohms comme à l'origine, c'est peut être ça qui fait la différence.