Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 194913 fois)

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #480 le: Mardi 01 Décembre 2009, 15:31:44 pm »
Une petite question pour le volant italien, vous avez téléphoné en Italie pour connaitre le transporteur et son numéro d'envoi ?

Hors ligne Barbu

• Régulier
  • *
« Réponse #481 le: Mardi 01 Décembre 2009, 15:54:45 pm »
OK, merci pour les infos !  ^-

Mon plan c'était de récupérer un twin gti club mais sans les pcb ni les moniteurs, mais avec les cartes d'ampli de retour de force encore présentes, du coup interfaçage facile, enfin en théorie :D

Je comptais y envoyer des logitech momo, vu qu'ils sont pas chers en ce moment.
Mais j'ai pas réussi à voir vraiment la différence entre les modèles avec les driving force machin, EX, pro, et j'en passe, et le site logitech est pourri et ne liste plus les vieux modèles :|

Question gratuite (ben ouais j'ai plus de balles) : pourquoi un EX et pas un momo ?
C'est vraiment compatible pc / ps2 / ps3 ??

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #482 le: Mardi 01 Décembre 2009, 15:56:20 pm »
Je vais vous faire un compte rendu de l'après midi, mais je peut déjà vous dire que les nouvelles sont excellentes  =:))

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #483 le: Mardi 01 Décembre 2009, 16:08:38 pm »
Je vais vous faire un compte rendu de l'après midi, mais je peut déjà vous dire que les nouvelles sont excellentes  =:))

He, he, çà me plait quand tu parles comme çà... =:)) ^-^ T'as vu ma question au dessus ?  <:)

Question gratuite (ben ouais j'ai plus de balles) : pourquoi un EX et pas un momo ?

Dommage j'aurai bien eu besoin de sousous...Le Momo tout comme le Driving Force GT ne fonctionne pas avec un potard mais avec un PCB optique, tu devras donc adapter le capteur de mouvement sur le volant, manoeuvre plus difficile que si tu prends un driving force EX où tu n'as au pire qu'à changer le potard. Au demeurant à la base c'est un volant PC, je ne sais pas s'il fonctionne sur la Playstation...

Sinon, le EX à la base est au contraire dédié aux consoles Playstation, mais est reconnu également sur un PC, une fois le dernier driver Logitech pour volant installé sur le PC.
« Modifié: Mardi 01 Décembre 2009, 16:13:10 pm par Stef Bord »

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #484 le: Mardi 01 Décembre 2009, 16:26:46 pm »

Je ne sais pas comment est fait le momo, démonte le, montre moi et je te dirais  ;)

c'est écris partout sur la boite  :D

Bien commençons par le début,

j'ai d'abord soudé tout les éléments sur la carte de test (hum...hum...c'est l'habitude) carte finale:

Un petit conseil à ce sujet, monter si possible un potentiomètre multi-tours, c'est beaucoup plus agréable pour les réglages.

Les gros fils bleu vont au moteur, les deux fils rouge sont le "Highpower" et le "+24v" (reliés ensemble pour les tests d'aujourd'hui) les deux fils noir sont "gnd" et "gnd2" (un sur l'alim de labo l'autre sur l'alim du logitech)

Comme vous pouvez le voir je n'est pas soudé la diode qui devait protéger le LM358, j'ai juste soudé la résistance de 0,1 ohms comme prévu (j'avais un doute sur la cause du LM358 cramé, je voulais être sur)

Une dernière prière au dieu de l'électronique pour le LM358, et on branche.  >:D

Pas de bruit bizarre, pas de fumé, c'est déjà ça  ^-

La led rouge est allumé, le volant est donc tout mou.

Je tourne le potentiomètre doucement, la led rouge s'eteind mais le volant n'est pas très dur  =?= =?= =?=

Je continue de tourner le potentiomètre et je règle sur 2,5A (juste en dessous du max de l'alim)

Premier constat, je pense que la fréquence de hachage des deux transistors de sécurité et tellement rapide que le LM358 n'a pas le temps d'atteindre 24v.
La led reste donc éteinte dans la phase de régulation et ne s'allume que quand on est à zéro ampère (je me suis donc dit, bien, elle remplacera le voltmètre dans la première partit de la procédure et puis c'est tout  ;) )

Ensuite un petit test des effets de rebond:

Sa le fait déjà mieux je trouve  :D

Maintenant un petit test "in game"

Et là, j'avoue j'ai dut jouer une heure à daytona et encore au moins une heure à sega rally  =:)). Sa à était dur de replacer le volant  :-\

Toutefois, un dernier point me dérangé, le volant ne donne plus de secousses, ni de vibrations ou autre, il marche super. Mais il grogne un peu dans certaines phases (écoutez bien la vidéo au dessus vous l'entendrez)

J'ai donc braqué à fond et repris le test de réglages de la sécurité.

C'est systématique dés que je dépasse 2 ampères le moteur grogne. J'en déduis donc que ce moteur n'est pas fait pour (après tout sur l'étiquette c'est marqué 1,5 ampères)

a bien y réfléchir je commence à comprendre. il faut prendre le problème dans l'autre sens. on ne doit pas dépasser 1,5 ou 2 ampères, et si sa ne secoue pas assez pour certains, il faut compenser en augmentant la tension.

J'ai fait un dernier test sous 32 volt 2 ampères. un régale à jouer, pas de secousse pas de bruit, que du bonheur.

Voila vous savez tout.

Edit: Dans l'histoire je n'est pas donné mon avis sur "le pourquoi sa marche mieux".
ben j'en sais rien, peut être un TIP122 d'occas qui déconné ou alors les TIP132 sont meilleur, bref, sa marche et le reste on s'en fou.

Et pour le LM358 de la dernière fois, la je dirais électricité statique (sa m'apprendra à pas enlever mon pull quand je bosse)

Edit 2: Tout les tests d'aujourd'hui ont étaient réalisés sans les condensateurs de filtrages aux bornes du moteur (je pense d'ailleurs qu'il sont désormais inutile)

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #485 le: Mardi 01 Décembre 2009, 16:34:25 pm »
Super, j'ai pas tout compris m'enfin si çà marche... ^-^

Par contre si on veut de la pèche, l'alimentation pour le volant, vaudra mieux qu'elle soit au moins de 48V alors ?

Sinon t'as toujours pas vu ma question plus haut... :D <:)

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #486 le: Mardi 01 Décembre 2009, 16:46:21 pm »
Une petite question pour le volant italien, vous avez téléphoné en Italie pour connaitre le transporteur et son numéro d'envoi ?

Non, c'est eux qui m'avaient laissés leurs coordonnées sur mon téléphone.

Par contre si on veut de la pèche, l'alimentation pour le volant, vaudra mieux qu'elle soit au moins de 48V alors ?

Il te faudra deux alims dans ce cas une de 24v pour le logitech + une partie de la carte d'amplification, l'autre de 48v pour le "highpower".

il faudra aussi remplacer R1 et R2 par des 6,6 Kohms pour éviter de la chauffe inutiles.

Je crois que c'est tout.

Edit: Par contre j'attire ton attention sur le fait que les rave racer étaient alimentées sous 30 volt et apparemment s'était déjà beaucoup. Je m'en voudrais que tu te casse un bras  :)))))

D'un autre coté sous 32 volt, j'ai pas trouvé ça désagréable, je sais pas pourquoi elles avaient été modifiées les raves ??

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #487 le: Mardi 01 Décembre 2009, 18:09:17 pm »
Wouah ça fait plaisir de rentré d'une journée de taff et de lire ce genre de choses  ^-^

Je viens de recevoir l'alim 24V, je vais donc pouvoir commencé les tests, en bidouillant une pièce pour relier les 2 volants... Car je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi que tout le système de positionnement et de butée est sur le DFGT  ;)

Bon, à la lecture du test d'Aganyte, je ne peux qu'applaudir des 2 mains (remarquez... à une seule main c'est déjà plus dur...  ;D ). Seul inconvénient, je me dis que finalement j'aurai peut-être dû prendre une alim plus grosse...

Enfin cela dit, je compte utiliser une seule alim pour les 2 volant, la 24V fera donc l'affaire. Je suppose que les effets pourront être boostés un peu dans le Profiler.

Donc au final, moi je dis que c'est que du bonheur tout ça  :D

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #488 le: Mardi 01 Décembre 2009, 18:14:55 pm »
Super çà, on va pouvoir comparer avec ton volant...

« Modifié: Mardi 01 Décembre 2009, 18:16:41 pm par Stef Bord »

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #489 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 00:00:30 am »
Yahoo, je reviens de ma course online où  j'ai bastonné avec un autre pilote pendant 20 minutes, un régal... :-)= Et encore je n'avais pas de FFB professionnel... =:))

En parlant de çà, une question qui me vient à l'esprit pour se rendre compte  réellement de la patate avec 24V et 2 Ampères. Par rapport à la vidéo de test des effets Logitech de la première page que j'avais fait, le volant va aussi vite, + vite, -vite Aganyte ?

« Modifié: Mercredi 02 Décembre 2009, 00:02:01 am par Stef Bord »

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #490 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 06:21:44 am »
j'ai trouvé ça sympa à jouer, mais je n'ai pas testé les effets logitech, je regarderais à la pause de ce midi  ;)

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #491 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 09:29:31 am »
Merci  <:)

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #492 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 10:16:44 am »
Je suis obligé de faire une pause dans mon boulot (j'ai des pièces dans le bain à ultrasons)

J'en profite pour regarder la mécanique du volant  :D

la modification qui protège le potentiomètre n'était pas faite sur mon Happ, j'ai donc retiré la fameuse rondelle.

J'ai desserrer la courroie de transmission, à mon avis je l'avais trop serré car ça grinçait un peu.

Le volant est maintenant totalement silencieux en roue libre, à voir sur le prochain test si ça améliore quelque chose.

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #493 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 10:32:25 am »
Je suis obligé de faire une pause dans mon boulot

Quel beau boulot...

BP

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #494 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 11:46:46 am »
Pour faire plaisir à Steph  ;)

Test des effets sous 24 volt - 1,8 Ampères:

Test des effets sous 38 volt - 1,8 Ampères:

Aiieuu ça doit faire mal  :)))))

Ps: c'est chez moi ou bien youtube déconne sur le forum aujourd'hui ?

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #495 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 12:08:53 pm »
faut pas y mettre les doigts   ^-^

il y a effectivement un petit problème avec les liens youtube

BP