Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193754 fois)

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #881 le: Vendredi 05 Novembre 2010, 20:27:38 pm »
Si j'ai bien suivi c'est parce que ta nouvelle carte travaille à une fréquence plus élevée c'est çà ?

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #882 le: Vendredi 05 Novembre 2010, 20:58:28 pm »
non le problème a disparu il y a bien longtemps après avoir changé le potard par un plus "costaud"

j'ai récu le pcb de la nouvelle carte mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour la souder.

Hors ligne isamu

• Intéressé
  • *
« Réponse #883 le: Samedi 06 Novembre 2010, 07:17:30 am »
Hi Isamu and thanks for your fast answer  ;)

do you remember how much you paid the Immersion board, and which model it was?

Thanks for all  <:)

Hi. I don't remember the model number, but I paid around $400 for it. It came with the board and I think the power supply. Th board has a bunch of input pins on it. I have the instructions in a pdf file on my hard drive. Do you want me to send it to you? You can and Stef can email me and I will be glad to send it to you :)

isamu99@gmail.com

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #884 le: Samedi 06 Novembre 2010, 10:32:23 am »
Ok thanks, I send you an email right now ;)

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #885 le: Samedi 06 Novembre 2010, 11:38:09 am »
Thanks ISAMU, I have send a message to you too...Aganyte que veux tu dires par plus costaud. J'ai mis un 100K à la place du 5K d'origine...
« Modifié: Samedi 06 Novembre 2010, 11:42:06 am par Stef Bord »

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #886 le: Samedi 06 Novembre 2010, 15:15:56 pm »
Le manuel d'utilisateur envoyé par Isamu m'est d'une grande aide  ^-
On y apprend beaucoup plus de chose que dans le "pseudo Datasheet" trouvé sur le site Immersion...

Il n'est question que d'un seul modèle de carte, et il est identique à celui que l'on peut voir en photo sur le site GlobalVR par exemple.
Il y a donc d'origine 4 entrées analogiques (potentiomètres pour volant et 3 pédales) ainsi que 2 entrées digitales pour les encodeurs.
Les entrées analogiques sont en 10bits et les digitales en 16bits (mais il est précisé que le traitement interne du signal est en 10bits).

Il y a également un paragraphe qui traite de la course des potentiomètres. De ce que j'ai compris, il est possible, avec des résistances, de modifier la plage d'utilisation des potentiomètres.
Je n'ai pas saisi toutes les explications, mais ça pourrait être une solution en cas d'utilisation d'un potentiomètre multi-tours.
Je vous met le texte original, si les pros comprennent exactement de quoi il s'agit, je suis preneur pour une explication  :D

You can check the voltage polarity versus movements by using the Immersion Studio developer tool or the Windows Control Panel (Game Controllers).
The IPCB-6054 PCB also contains conditioning electronics that may be used to expand the dynamic range of an analog input sensor. This is useful for the case where a potentiometer may only move through a small portion of its range of travel. For example: if a 300° pot is used in a joystick that only moves +/- 30°, it is only utilizing 20% of its range. If a 3.3 volt signal is used across the device, the output swing might be 1.2 to 2.2 volts, significantly less than the desired 0.0-3.3 volt full swing signal. The Immersion microcontroller can perform auto-scaling to compensate for this reduced range, but the resolution will then suffer.
The ideal way to compensate for this reduced range is to use the amplifier built into the signal conditioning circuit. By selecting the correct resistors [R160 & R152 for X-axis (wheel position); R170 & R171 for Y-axis (brake), R94 & R91 for Z-axis (throttle); R137& R149 for W-axis (clutch or rudder)], the sensor range can be expanded as governed by the following formulas:

Gain(x) = 1 + (R160/R152)
Gain(y) = 1 + (R170/R171)
Gain(z) = 1 + (R94/R91)
Gain(w) =1 + (R137/R149)

In the example above, selecting R160 and R170 to be 20KΩ resisters and R152 and R171 to be 10KΩ, will yield a gain of 3.0. This would have the effect of expanding the output range from 1.0 volt to 3.0 volts, also centered about 1.7V; yielding an output of 0.2 to 3.2 volts. It is important to realize that this gain stage will also amplify the deviation from center position, so a misalignment of 0.2 volts (center of 1.9 instead of desired 1.7) would be increased to 0.6 volts (center of 1.9v, range of 0.7 to 3.3V saturation). If you can not accurately dial in the center position, you may need to decrease your gain to ensure that neither end of the sensor saturates.
The unity gain configuration of the IPCB-6054 board is achieved by leaving R152, R171, R91, and R149 open.

J'attends la confirmation d'Immersion, et selon le tarif, je commande !

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
« Réponse #887 le: Samedi 06 Novembre 2010, 16:52:48 pm »
Hello,

alors c'est tout simple Ex: une entrée analogique sur 10 bits peut mesuré 1024 valeurs,
généralement les 1024 valeurs sont réparties sur les 5volts de la carte -> 5v/1024 = 0,0048828125 Volts/Pas
si tu as un potar de 270° qui travaille sur toute sa plage, alors ton signal peut évoluer entre 0 et 5 V.
Par contre, si ton potard ne travaille que sur 27°, ton signal évoluera entre 0 et 0.5V
Donc le maximum convertit par ta carte sera :0.5*0,0048828125 = 102 pas
La résolution de ta mesure passe donc de 1024 pas à 102 pas  >:( car ton signal ne travaille pas entre 0V et 5V.

Pour corriger cela, il faut amplifier ton signal par 10 -> 0.5V*10=5V avant de faire la conversion analogique->numérique.
et la quand ton potard est à 27° le convertisseur voit 5V et donc il donne la valeur 1024.

Tu retrouve donc la résolution complète de ton convertisseur ANA->Num.
Ps : sur la carte immersion c'est du 3.3V

« Modifié: Samedi 06 Novembre 2010, 17:45:15 pm par toto44 »

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #888 le: Samedi 06 Novembre 2010, 18:02:11 pm »
Il convient de souligner qu'Isamu a commandé cette carte en 2005, elles ont évoluées depuis avec en plus celle avec capteur optique pour le volant.

De fait la carte d'ISAMU ou celle chez Global VR ne permet la gestion que du volant HAPP en 270° avec un potard 5K car limité à 1024 pas. Si tu veux faire du multi-tour V8, il faut que tu prennes le modele Immersion avec capteur optique pour le volant...Attendons qu'Immersion te confirme.

Mais même qu'en 270° je dois dire que je suis bien tenté par la carte GlobalVr moi aussi... :D
« Modifié: Samedi 06 Novembre 2010, 18:04:55 pm par Stef Bord »

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #889 le: Samedi 06 Novembre 2010, 19:52:56 pm »
Je veux dire un potar mécaniquement plus costaud.

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #890 le: Samedi 06 Novembre 2010, 20:59:19 pm »
@ toto44 : super, merci pour ton explication, là c'est très clair  ;)

Alors maintenant, admettons que je fasses l'inverse, et que je mette un potentiomètre 3 tours par exemple. Si j'utilise 900° de plage sur ce potentiomètre, est-il possible, avec le même système de résistances, de pouvoir corriger le voltage et récupérer les 1024 pas?
Edit : Ah bah non, c'est con ce que j'ai dit... En 10Bits, le maximum de pas restera toujours de 1024...   :?

@ Stef : oui, c'est sûr qu'il y a eu des évolutions, mais si tu regardes bien, la carte était déjà équipée des entrées digitales pour les encodeurs.
Mais effectivement, je vais attendre d'avoir la réponse de chez Immersion... En espérant qu'ils veulent bien répondre à un particulier  >:(

Sinon, j'ai aussi demandé un devis à l'importateur français de Global VR, on verra les tarifs.
« Modifié: Dimanche 07 Novembre 2010, 01:22:25 am par V8 Ben »

Hors ligne isamu

• Intéressé
  • *
« Réponse #891 le: Dimanche 07 Novembre 2010, 06:51:28 am »
Hi guys,

I'm glad I could help you with the pdf document, no problem :)

Stef is correct...I bought the card back in around 2005. I did not know they have a new version since then. Very interesting, but not too surprising, given the fact that practically ALL wheel manufacturers have moved onto using optical encoders now. Pots are becoming a thing of the past. Stef or Ben....if any of you end up buying the newer version of the Immersion board, I would be very interested in knowing how easy or difficult it was to replace the steering pot on the Happ wheel with an Optical encoder. Because for sure that would certainly eliminate the interference issue.

Keep us posted guys  ^-

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #892 le: Dimanche 07 Novembre 2010, 10:44:32 am »
I think you don't need to "replace" the pot... As the board provides 2 types of input, you can choose between pot (analog) or encoder (digital) as you want.
That's how I understand the explanations in the user's manual...

Hors ligne isamu

• Intéressé
  • *
« Réponse #893 le: Dimanche 07 Novembre 2010, 11:08:44 am »
I think you don't need to "replace" the pot... As the board provides 2 types of input, you can choose between pot (analog) or encoder (digital) as you want.
That's how I understand the explanations in the user's manual...

Oh I see what you mean. OK then that's even better!

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #894 le: Vendredi 12 Novembre 2010, 10:03:33 am »
Bon, malgré plusieurs relances, aucune réponse de la part d'Immersion  >:(
Même chose auprès de l'importateur GlobalVR...

Dernier recours, j'ai contacté la personne de chez Suzo-Happ qui m'avait répondu l'année dernière pour le volant... On verra bien...

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #895 le: Mardi 16 Novembre 2010, 13:08:13 pm »
Aganyte, en regardant le tuto que tu a fait pour brancher la carte première génération, je viens de me rendre compte que les photos n'apparaissent pas. Pourrais tu les remettre sur serveur. Merci d'avance... <:)