Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 195751 fois)

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #928 le: Dimanche 13 Février 2011, 10:07:11 am »
bon je devrais jouer au loto!  :D

profite en pour regarder au multimètre le niveau de sortie des fils blancs et noirs de l'encodeur logitech par rapport à la masse bien sur.

tu le fait sans qu'il soit remis derrière la roue codeuse, sa sera plus simple pour masquer ou non le récepteur noir.

ensuite pour le baumer : dans un 1er temps connecte que l'alim pour vérifier que tu as du 5 v sur une des sorties (CHA, INV_CHA, CHB, INV_CHB).

après tu connecteras soit

-la paire(CHA, CHB)
-la paire(INV_CHA,INV_CHB)

sur les fils blanc et noir

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #929 le: Dimanche 13 Février 2011, 10:11:33 am »
Ce suspens est vraiment insoutenable... :o

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #930 le: Dimanche 13 Février 2011, 12:47:15 pm »
Tu m'étonnes... C'est pire que "Plus belle la vie"...  :D

Je vais tester ça cet aprem', je vous tiendrai au jus. Et en attendant, pendant que la bouffe de ce midi mijote, je vous mets une p'tite photo du mécanisme de butée (là il manquait juste les butées réglables, mais sinon c'est complet).

@ tout à l'heure  ;)

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #932 le: Dimanche 13 Février 2011, 15:35:15 pm »
Tu comprends maintenant pourquoi c'était un peu long à mettre en œuvre  :D
Et encore, ce n'est qu'une partie du boulot...

Là je suis entrain de tester l'encodeur, j'ai donc 4.02V entre la masse et chaque canal. Par contre, ça ne varie pas lorsque je cache les diodes...
Et ça le fait en cachant les diodes à la main, mais aussi en remontant la roue codeuse.

Sinon là je suis prêt à mettre le jus, tout est remonté! Par contre, je suis pris d'un petit doute... La masse du BAUMER, c'est le fil 0V ou la tresse métallique... ou les deux?...

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
« Réponse #933 le: Dimanche 13 Février 2011, 16:40:43 pm »
Baumer: la masse est le blanc 0v, si tu as des soucis de parasite tu relieras la tresse mais ça m'étonnerais.

bizarre que ça ne change pas de tension, même avec la roue codeuse.
« Modifié: Dimanche 13 Février 2011, 16:47:01 pm par toto44 »

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #934 le: Dimanche 13 Février 2011, 18:38:57 pm »
Bon... voilà, tout est branché et sous tension... Et bien c'est pas mieux qu'avec l'ancien DFGT  :(

En gros, quand je branche le BAUMER (peu importe les fils que j'utilise), il ne se passe rien. Le Logitech est reconnu quand je branche l'USB, mais pas de calibration. Plus rien ne réagit, même les boutons du DFGT sont absents.

Par contre, quand je branche tout mais que je ne mets pas le BAUMER, le Logitech essaye de lancer la calibration une fois l'USB connecté.
Et ça fait exactement la même chose qu'avec l'ancien PCB : 3 à-coups vers la droite... et plus rien. Le volant reste inerte, les boutons répondent normalement, le logo "GT" au centre du volant clignote comme avant (défaut constaté par le volant).

Je vais remonter le PCB sur le DFGT, voir si ça marche ou si j'ai à nouveau tout flingué...  :'(

Et après ça, je crois que tout ce joli monde va aller faire un tour sur ebay... Franchement, là je suis deg'.
J'aurai mieux fait de ne pas m'aventurer dans ce genre de montage. Je ne suis pas assez calé en électronique pour maitriser de telles modifs.

EDIT : le DFGT n'a rien, c'est déjà ça...

« Modifié: Dimanche 13 Février 2011, 18:49:35 pm par V8 Ben »

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
« Réponse #935 le: Dimanche 13 Février 2011, 19:07:24 pm »
petite question, quand le baumer est branché  quelles sont les tensions :

- de l'alim du baumer
- d'un canal pour voir si il fait bien 0v 5v.

je pense que l'encodeur du logitech consomme autour de 30 mA
alors que le baumer tourne a 60 mA.

peut être (je dis bien peut être) que l'alim de l'encodeur ne tient pas le débit de 60mA et s'effondre en tension.

au quel cas, il faut alimenter le baumer par une alim externe (ne pas oublier de relier les masses).

« Modifié: Dimanche 13 Février 2011, 19:29:43 pm par toto44 »

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #936 le: Dimanche 13 Février 2011, 19:42:05 pm »
En tout cas le DFGT n'a rien donc l'unique problème c'est d'interfacer ton encodeur baumer. Allez courage, si prêt du but quand je vois le taf fait au niveau mécanique ton système de butée c'est de orfèvrerie, faut pas que tu lâches l'affaire çà serait dommage, surtout qu'avec Aganyte et Toto44 t'as une aide précieuse...

Au pire, si le Baumer veut vraiment pas fonctionner,  t'as juste à interfacer l'encodeur optique du Logitech sur le Happ. Au regard de ce que t'as déjà fait, çà doit pas être impossible...
« Modifié: Dimanche 13 Février 2011, 19:45:38 pm par Stef Bord »

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #937 le: Dimanche 13 Février 2011, 20:12:28 pm »
Mouais... Disons que ça m'a vraiment gavé de n'avoir aucun résultat avec ce nouveau montage.
Je sais bien que Toto44 et Aganyte me filent un sacré coup de main, le problème c'est que moi je galère niveau électronique  :-\
Du coup j'ai du mal à interpréter certaines infos...

Enfin bon, pour répondre à tes questions Toto44 :

Les tensions mesurées sur le BAUMER me paraissent bizarres... Je n'ai que 0.50V sur chaque canal, et 0.76V sur l'alim... Ça ne correspond à rien du tout !

Pour l'ampérage... Je n'en sais rien du tout.

Mais je me souviens que tu m'avais mis en garde sur RFR concernant la possibilité de faire fonctionner le HAPP avec l'électronique du DFGT. Je me demande si tu n'avais pas tout simplement raison, et si ça ne sert pas un peu à rien de s'acharner.

Sinon effectivement, je pense que demain je vais adapter l'encodeur d'origine du Logitech, pour voir comment ça réagit. Je ne me fais pas trop d'illusions, mais au moins on sera fixé.

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #938 le: Dimanche 13 Février 2011, 20:18:19 pm »
il reste aussi la solution d'utiliser un logitech driving force avec une roue optique et la carte d'adapation "optique vers numérique" que j'ai fait pour black manba.

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #939 le: Dimanche 13 Février 2011, 20:34:06 pm »
Exact Aganyte, c'est justement ce que j'étais entrain de regarder à l'instant... J'avais complétement zappé le lien que tu m'avais passé il y a qques temps !

Tu parles bien de ce tuto?

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
« Réponse #940 le: Dimanche 13 Février 2011, 21:11:44 pm »
OK, donc apparemment la tension s'effondre...

1- alimente donc ton baumer tout seul sur une alim de 5V externe et regarde les tensions des canaux

2- rebranche le baumer sur le logitech avec l'alim externe pour le baumer (les masses étant reliées ensemble)

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #942 le: Lundi 14 Février 2011, 00:07:37 am »
Bordel ça marche !!! Toto44 t'es un génie...  :-*

Je viens d'effectuer le test avec une alim 5V de PSP (5.38V aux bornes). Là c'est carrément autre chose...
Dès que je branche l'USB, le volant lance la calibration  ^-

Il effectue donc une rotation jusqu'à la butée, puis revient en sens inverse jusqu'à l'autre butée.
Cela dit, c'est une demi-victoire, puisque le cycle de calibration ne semble pas être concluant. Il l'effectue 3 fois de suite, puis positionne le volant en butée d'un côté.

Là, le moteur reste sous tension, pas moyen de le faire revenir au centre...

J'ai également testé en inversant CHA et CHB du BAUMER, c'est pareil.

Le côté positif, c'est que le reste du volant a un fonctionnement normal. Les boutons sont présents, tout répond.

Maintenant, reste à savoir pourquoi il refuse de se calibrer... Et là, il y a pas mal de possibilités :

- l'encodeur BAUMER n'a peut-être pas une résolution compatible
- Les butées étant réglées "à l'œil", cela influe peut-être sur le calibrage
- La carte d'amplification envoie peut-être des infos erronées au PCB Logitech

Je ne vois pas trop comment isoler le problème. Si vous avez des idées, je suis preneur...

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
« Réponse #943 le: Lundi 14 Février 2011, 06:00:27 am »
Très content pour toi!

alors pour ton problème, peut être que le nombre de pas par tour de ton encodeur est trop élévé (4096 pas / tour).

il va falloir le diminuer, pour avoir 1024 pas par tour avec 2 bascules D par canal.

pour l'instant, tu peux faire le test en laissant moins d'un tour de libre à ton volant.

on avait vu dans des posts précédent qu'il y avait 900 pas par tour dans un g25

En tout cas super, je vais pouvoir valider ça dans mon WIP...

si le problème persiste, il va falloir essayer en rebranchant le moteur logitech et le bloquer à la main lors des butées pour voir si ça réagit.... auquel cas les butées sont détectées par une augmentation brusque du courant (cf ancien post).

« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 06:08:37 am par toto44 »