Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193655 fois)

Hors ligne PayeTonBlaze

• Touriste
  • *
Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #1136 le: Mercredi 12 Septembre 2012, 02:38:10 am »
Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je voulais me lancer dans le projet d'un volant Happ interfacé avec un logitech et enfin je décide de franchir le pas...
Tout d'abord, merci à Aganyte, V8Ben et Stef Bord pour le travail, le partage de leurs connaissances et le tuto pour réaliser tout ça. J'ai parcouru les 71 pages + les 4 pages du tuto, mais étant aussi calé en électronique qu'en natation synchronisée ou en curling, j'ai forcément des questions...qui pourront paraître stupides.  :?

Concernant le volant Happ
J'ai fait l’acquisition  d'un volant américain d'une borne rave racer (le même qu'Aganyte dans le tuto), est ce que le crénelage ressenti au ralenti est un handicap une fois le volant opérationnel et en fonctionnement ? Je précise que je joue essentiellement à GTR2, Iracing et NetKar Pro.

Concernant le volant logitech
Quelle différence y a t'il entre le Driving Force et le Driving Force EX ? Y en a t'il un préférable à l'autre ?
J'ai un Driving Force Pro et je ne me sers jamais du 900°; est ce que je peux me servir du PCB pour le montage en gardant les butées de 270° du Happ, en mettant un simple potard ? ou est ce que le DFP va "se perdre" lors du calibrage ?
(je voudrais pouvoir utiliser la boite séquentielle du DFP, absente sur les DF et DF EX)

Concernant la carte d'amplification
Dans le tuto, il est question d'une carte V2 volant modèle 2, cela signifie qu'il y a une autre version de la carte ou est-ce pour un autre type de volant ?
Une seule alimentation de 24V et 5A suffi pour brancher le PCB, le moteur et la carte d'après ce que j'ai compris ?
Est-ce gênant si l'alimentation fait plus de 5A ?
Il n'y a que si l'on veut se casser un bras que l'on branche uniquement le volant sur du 36V ?

J'ai hélas cassé le potard du Happ en le démontant... :'( ... Est ce que la précision (nombre de pas par tour) dépend du potard ? Si je prend un potard de 100kohms, ai-je une meilleure précision ?

Pour faire fabriquer le circuit imprimé, il faut juste envoyer l'image .jpg du typon ou le fichier .Lyt ?

Voilà...désolé pour toutes ces questions mais à force de lire des tas d'informations (sans parler du forum Rfr qui reprend le sujet) je suis un peu perdu...Certes le tuto est bien fait, bien détaillé mais j'aime bien aussi comprendre un peu ce que je fais.
D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #1137 le: Mercredi 12 Septembre 2012, 07:31:47 am »

Concernant le volant Happ
J'ai fait l’acquisition  d'un volant américain d'une borne rave racer (le même qu'Aganyte dans le tuto), est ce que le crénelage ressenti au ralenti est un handicap une fois le volant opérationnel et en fonctionnement ? Je précise que je joue essentiellement à GTR2, Iracing et NetKar Pro.

Il est un peu plus sensible à l'effet parasites que les autres modèles, mais il a aussi plus de couple.

Concernant le volant logitech
Quelle différence y a t'il entre le Driving Force et le Driving Force EX ? Y en a t'il un préférable à l'autre ?
J'ai un Driving Force Pro et je ne me sers jamais du 900°; est ce que je peux me servir du PCB pour le montage en gardant les butées de 270° du Happ, en mettant un simple potard ? ou est ce que le DFP va "se perdre" lors du calibrage ?
(je voudrais pouvoir utiliser la boite séquentielle du DFP, absente sur les DF et DF EX)

Il faut impérativement un volant à 270° car ils intègrent un potentiomètre (les 900° sont sur roue optique)

Concernant la carte d'amplification
Dans le tuto, il est question d'une carte V2 volant modèle 2, cela signifie qu'il y a une autre version de la carte ou est-ce pour un autre type de volant ?
Une seule alimentation de 24V et 5A suffi pour brancher le PCB, le moteur et la carte d'après ce que j'ai compris ?
Est-ce gênant si l'alimentation fait plus de 5A ?
Il n'y a que si l'on veut se casser un bras que l'on branche uniquement le volant sur du 36V ?

La V2 attend toujours que je me décide à passer en phase de test hardware (les tests software étant terminée), elle intègre un écran LCD et beaucoup plus de réglage que la V1. Une seule alimentation 24v suffit et elle doit, en effet, faire au moins 5A (plus n'est bien sur pas gênant) en branchant le volant sur le 36v il serait plus rapide dans ses réactions, mais aussi plus violent.

J'ai hélas cassé le potard du Happ en le démontant... :'( ... Est ce que la précision (nombre de pas par tour) dépend du potard ? Si je prend un potard de 100kohms, ai-je une meilleure précision ?

Non, l'important est surtout la robustesse du potard, les potentiomètres sega sont très costaud.

Pour faire fabriquer le circuit imprimé, il faut juste envoyer l'image .jpg du typon ou le fichier .Lyt ?

C'est plus simple pour le fabricant avec un fichier .lyt

Hors ligne PayeTonBlaze

• Touriste
  • *
« Réponse #1138 le: Mercredi 12 Septembre 2012, 10:08:35 am »
Merci beaucoup pour tes réponses Aganyte...je vais donc pouvoir continuer l'aventure !

Hors ligne PayeTonBlaze

• Touriste
  • *
« Réponse #1139 le: Jeudi 18 Octobre 2012, 16:39:28 pm »
Bonjour à tous,

Mon montage est réalisé depuis plus d'une semaine et j'ai beau chercher dans tous les sens, je rencontre certains problèmes que je n'arrive pas à résoudre....peut être certains membres pourraient m'éclairer.

1er problème: dans la phase de test de la carte d'amplification, j'ai beau tourner le potard linéaire dans tous les sens, jamais la LED rouge ne s'allume pour caler la valeur 0. Mais pour le reste des phases de test, tout fonctionne comme décrit dans le tuto.

2eme problème: que je règle le retour de force (grâce au potard linéaire) léger ou costaud, je me retrouve avec une zone morte (sans résistance) à gauche d'environ 5°. J'ai vérifié le réglage du point milieu du volant avec le multimètre, tout est OK et la valeur varie de façon égale si je tourne le volant à droite ou à gauche. Le potard a un méplat, ce n'est donc pas la vis de serrage qui "glisse". J'ai essayé avec un autre potard, le même problème apparait.

3eme problème: (si je passe outre la zone morte) sous windows (xp ou seven) je calibre le volant dans les propriétés du contrôleur de jeux, tout va bien, dans le profiler Logitech, tout va bien aussi. Mais quand je joue (GTR2 ou Iracing) le volant perd le centrage, c'est à dire que si je tourne à gauche par exemple, le volant ne revient pas au centre et il me faut tourner à droite à fond pour que le centrage soit correct. J'ai testé pleins de réglages, pleins de modifications du fichier PLR en ce qui concerne GTR2, rien n'y fait le problème est toujours là.

Voilà, je suis conscient que si tout avait fonctionné du premier coup, cela aurait été trop beau pour être vrai, mais là, je tourne en rond, je galère et je suis vert de ne pas trouver la solution moi même.... alors si quelqu'un a déjà rencontré le problème ou a une idée de la marche à suivre, je suis preneur.
Merci d'avance.

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #1140 le: Jeudi 18 Octobre 2012, 22:01:04 pm »
Cela ressemble à un potentiomètre mal serré.

Hors ligne PayeTonBlaze

• Touriste
  • *
« Réponse #1141 le: Samedi 20 Octobre 2012, 15:51:42 pm »
Cela ressemble à un potentiomètre mal serré.

C'est une des premières idées qui m'est venue.... mais nan le potard a un détrompeur + méplat...il ne bouge pas d'un poil.... :-X

Hors ligne PayeTonBlaze

• Touriste
  • *
« Réponse #1143 le: Lundi 29 Octobre 2012, 12:48:38 pm »
Tu as quelle valeur de potentiomètre ?

Pour un potard de 10 kOhm, voici les valeurs que j'ai en Ohm:

Valeur entre la borne externe et la borne du milieu:
-> volant centré: 4.95
-> à fond à gauche: 00.01
-> à fond à droite: 10.03

Valeur entre l'autre borne externe et la borne du milieu:
-> volant centré: 4.93
-> à fond à gauche: 10.02
-> à fond à droite: 00.00

Si je ne mets pas de FFB, aucun problème de centrage, et forcément aucun problème de zone morte puisque pas de FFB.
C'est dès que je mets du FFB que je me retrouve avec une zone morte à gauche et un problème de centrage.
Pffff je m'arrache les cheveux depuis 15 jours !  ::)

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #1144 le: Lundi 29 Octobre 2012, 17:56:24 pm »
Tu as vérifié l’état interne de ton moteur; roulements, charbons et collecteur ?

Hors ligne PayeTonBlaze

• Touriste
  • *
« Réponse #1145 le: Lundi 29 Octobre 2012, 23:26:08 pm »
Tu as vérifié l’état interne de ton moteur; roulements, charbons et collecteur ?

Oui, moteur démonté, charbons nikel, collecteur impeccable, roulements sans un jeu nettoyés et graissés.
Mise à part le crénelage régulier inhérent à ce modèle, le moteur tourne bien, sans jeu.
J'en ai profité pour vérifier le serrage de chaque vis, chaque écrou de l'ensemble....tout était déjà correctement serré.

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #1146 le: Mercredi 31 Octobre 2012, 07:24:50 am »
A part brancher un oscillo sur les sorties de la carte logitech pour vérifier qu'elle fait bien son boulot, je vois pas ce que tu peut faire de plus.

Hors ligne PayeTonBlaze

• Touriste
  • *
« Réponse #1147 le: Vendredi 02 Novembre 2012, 15:45:44 pm »
A part brancher un oscillo sur les sorties de la carte logitech pour vérifier qu'elle fait bien son boulot, je vois pas ce que tu peut faire de plus.

oui, je pense aussi que c'est la dernière étape. Je pense que le PCB du logitech doit avoir un problème, par élimination... parce que maintenant, je me retrouve avec aucun retour de force d'un coté, alors que je n'ai absolument rien changé, ni aux réglages, ni aux branchements....
Le logitech fonctionnait pourtant correctement quand je l'ai acheté.
Merci pour ton aide et tes conseils.

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #1148 le: Vendredi 02 Novembre 2012, 16:11:32 pm »
La carte du logitech est très sensible aux débranchements du moteur à chaud. Il faut absolument couper l'alim 24v et débrancher l'usb avant de modifier quoi que ce soit sur le câblage. j'en ai fait les frais en grillant une carte pendant les tests du L2M2.

Hors ligne PayeTonBlaze

• Touriste
  • *
« Réponse #1149 le: Samedi 03 Novembre 2012, 17:42:04 pm »
La carte du logitech est très sensible aux débranchements du moteur à chaud. Il faut absolument couper l'alim 24v et débrancher l'usb avant de modifier quoi que ce soit sur le câblage. j'en ai fait les frais en grillant une carte pendant les tests du L2M2.

J'ai toujours essayer de respecter la procédure, de débrancher l'alim, l'usb, de laisser le temps aux condos de se vider, etc....mais apparemment, j'ai du en faire une :(
Je vais donc laisser cela en "stand by" et attendre de renflouer les caisses pour pouvoir acheter un nouveau volant logitech...en espérant que le problème vienne effectivement de là.

Hors ligne Monkey

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #1150 le: Mercredi 19 Décembre 2012, 03:56:34 am »
Sublime hack les amis !  :P

J'ai juste une question à vous poser: est-il possible de faire des versus, avec les jeux windows et l'émulation sega, si l'on a un cabinet double ?

Merci beaucoup.
Bonne nuit !