Auteur Sujet: Changement Systeme d'Exploitation 98se=>XP  (Lu 3661 fois)

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
Changement Systeme d'Exploitation 98se=>XP
« le: Mercredi 08 Septembre 2004, 00:07:53 am »
Salut, je préfère vous demander conseil avant de m' avanturer dans cette transformation :x , j'espère que vous pourrez me venir en aide et m' éclairer sur certains points...

Voilà comme le titre l' annonce, j' aimerais passer ma MameCab sous XP, seulement, j' ai un peu peur du résultat, je m' explique, j' ai passé énormément de temps à configurer ce cab pour windows98se et j' ai intallé pas mal de jeux PC, de logiciel, et surtout, j' ai réussis à faire marcher la souris (avec l' option d'accessibilité) avec le pannel du joueur 2 et la fonction "shift" du J-Pac.

J' ai regroupé les pieces performantes de mes PC sur mon cab devenu une bonne machine de jeu  :D et maintenant, j' ai un pc de bureau qui n' est bien que pour le traitement de texte  :oops: mais c' est bien mieux comme ça: au début j' avais fait l' inverse et c' était une erreur je ne joue plus sur mon PC.

La config de mon cab:
-Ecran Hantarex 25" 15KHz
-J-Pac USB
-MSI KT4 AVL
-AthlonXP3000+
-512MoPC3200
-MSI FX5600XT TD256 AGP8X
-PowerStrip en 640x480x32 en 15KHz
-CursorHidder
-Mame32Plus!
-Divers émulateurs classics
-Divers jeux de PC

Mes questions sont les suivantes:

-si je fait une mise à jour de windows 98->XP, est-ce que tout marchera encore ou faudra-t-il que je réinstalle mes jeux et programmes?

-faut-il mieux formater en NTFS et tout refaire?

-Le temps de Démarrage de XP est un peu long je trouve, peut-on le réduire? et si oui comment?

-J' aimerais avoir un frontend me permettant de lancer les roms de chaque émulateurs mais utilisera-t-il la config de ces émulateurs: résolution, touches, réglages divers... (j' ai jamais utilisé de frontend :oops: ). AtomicFE par exemple peut-il gérer aussi les racourcis pour jeux PC? et quels émulateurs sont compatibles avec: Zinc, Gens, Znes, ePSXe, Chankast,...?

-Pour une MameCab (ie emulateurs...etc..) le SP2 de XP peut-il avoir des incompatibilités?

-Quels sont les meilleurs méthodes (simples et efficaces) pour cacher WindowsXP pour un Cab?

-Y a-t-il une fonction d' accessibilité sous XP pour manier la souris au clavier sans probleme comme dans le 98? (j' ai plus xp nulpart et je ne peux plus vérifier)

Bon j' arrête là, c' est déjà pas mal, mais j' aimerais bien avoir votre avis et vos conseils...Merci :oops:

Youki

• Invité
« Réponse #1 le: Mercredi 08 Septembre 2004, 09:01:56 am »
Salut,

Je vais essayé de repondre a quelque une de tes questions :

-si je fait une mise à jour de windows 98->XP, est-ce que tout marchera encore ou faudra-t-il que je réinstalle mes jeux et programmes?

Je ne parierai pas que ca marche du premier coup, tu auras surement des tas de choses à reinstallé. D'ailleur je te conseil de faire l'install de zero

-faut-il mieux formater en NTFS et tout refaire?

Pour une cab, je resterai en FAT par en NTFS , d'ailleur la mienne je l'ai laissé en FAT.  C'est plus facile si tu as de gros probleme pour faire des interventions, tu pourra toujours faire une disquette dos, ou laisser un win98 dans un coin , pour reparer XP.  SI tu es en NTFS , tu ne pourra pas acceder au fichier facilement en cas de Pb.  

-Le temps de Démarrage de XP est un peu long je trouve, peut-on le réduire? et si oui comment?

Oui, XP est le systeme d'exploitation Microsoft qui demarre le plus vite!
Sur ma mame en 11secondes je suis sur le FrontEnd. (15s sous Dos!)
LE truc c'est de laisser l'installation le plus "light" possible, et d'arreter tout les services inutiles de windows.

-J' aimerais avoir un frontend me permettant de lancer les roms de chaque émulateurs mais utilisera-t-il la config de ces émulateurs: résolution, touches, réglages divers... (j' ai jamais utilisé de frontend  ). AtomicFE par exemple peut-il gérer aussi les racourcis pour jeux PC? et quels émulateurs sont compatibles avec: Zinc, Gens, Znes, ePSXe, Chankast,...?

AtomicFE doit pouvoir faire ca sans probleme!.  (Si il ne le fait pas, tu me le dis.. je casse la figure au codeur pour qu'il te le fasse... heu.. a zut, c'est moi le codeur... Bon alors, si tu as un pb, tu demande, et je le fais dans la version suivante. Mais bon, ca devrait marcher!). Si les emulateurs que tu cite peuvent se lancer en ligne de commande, Atomic peut les gerers.

-Pour une MameCab (ie emulateurs...etc..) le SP2 de XP peut-il avoir des incompatibilités?

Je ne pense pas , tant que tu n'utilise pas d'emulateur fait pour DOS.

-Quels sont les meilleurs méthodes (simples et efficaces) pour cacher WindowsXP pour un Cab?

Il y a des tas d'outils qui permette de faire ca. Un se nomme BootXP par exemple. D'ici quelque temps , je vais developper un truc qui va Cabifier XP automatiquement! (en 1 click!).. mais bon .. je termine le FrontEnd d'abord.

-Y a-t-il une fonction d' accessibilité sous XP pour manier la souris au clavier sans probleme comme dans le 98? (j' ai plus xp nulpart et je ne peux plus vérifier)

Oui, sinon, il y a un drivers qui permet de diriger la souris avec les touches curseur (donc le joy de ta cab) . J'ai fait un post a ce sujet. Si tu recherche dans le forum tu devrais trouver un lien.

Voilà, j'espere que ca t'aide.

A+

Youk!

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #2 le: Mercredi 08 Septembre 2004, 12:03:05 pm »
Merci pour ces réponses  :!:

Bon, je crois que je vais me lancer cette semaine, alors tu me déconseilles le NTFS, c' est pas plus mal car mon PC, je pense le laisser sous 98 (moins de probleme je trouve notemment avec les virus ces derniers temps) et le FAT32 me permettra de continuer les mises à jours depuis celui-ci.

AtomicFE m' a l' air très bien (félicitation) sous windows98 il m' a posé des problemes (comme tous les autres d' ailleurs) et j' ai pas pu tester, je verrai bien sous XP...
Je ne pense pas que Chankast soit lancable en ligne de commande, si?
Quand j' avais XP sur mon PC je l' ai trouvé vraiment exellent.
(c' est beaucoup pour lui aussi que je passe ma borne sous XP)

Pour cacher windows, et la souris je verrai bien apres aussi... Merci pour ces précisions.

C' est juste un peu dommage pour la mise à jour de windows... ca m' aurait épargné pas mal de temps et de travail... :cry: . Mais je pense aussi qu' il doit y avoir des problemes au niveau du registre. Si tu me le déconseilles je ne vai pas essayer, ce serait probablement une perte de temps suplémentaire.

Encore merci et je n' ésiterais pas à te dire ce que je pense de ton frontend dés que je l' aurais testé (je pense que tu as du fournir à pas mal de persones la solution à pas mal de leur soucis).

Youki

• Invité
« Réponse #3 le: Mercredi 08 Septembre 2004, 13:19:48 pm »
Normallement AtomicFE doit fonctionner sous 98.

il suffit d'avoir au moins DirectX 7 installé.
Et download la DLL GDIPLUS.DLL (elle est sur mon site)  et de la copier dans Windows\system32.

Apres ca doit marcher.

Mais sous XP, tu n'a pas tout ces contraintes.. le system a d'origine tout ce qu'Atomic a besoin.

Bon courage pour ton projet!.

Et oui, je conseil le dual boot Win98 (comme ca tu garde tout ce que tu as deja fait)  puis XP . Une fois que ton XP sera nickel, tu pourras eventuellement enlever ton win98.

Youk!

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 08 Septembre 2004, 13:23:41 pm »
Normallement AtomicFE doit fonctionner sous 98.

+1 , il passe sans probleme avec win 98 SE et le dll qui maque !

J'ai pas testé la toute dernier versionavec le lecteur video , mais sur les uatre j'ai pas eu de probleme particulier.

La prise en compte de zinc par atomic serais la bien venue pour les fight en 3d  :smile:

Youki

• Invité
« Réponse #5 le: Mercredi 08 Septembre 2004, 13:42:53 pm »
Salut Dc_Yoyo,

Je ne connais pas Zinc, je vais voir un peu ce que c'est.

Mais dans la version actuel d'Atomic quesqu'y l'empeche de fonctionner avec Zinc?  Tu as essayé?

Je pense qu'avec Atomic tu peux lancer tout ce que tu veux. Meme si pour des cas extreme, il faut faire appel a des .BAT ou .VBS

Youk!

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 08 Septembre 2004, 14:08:16 pm »
Je ne connais pas Zinc, je vais voir un peu ce que c'est.

zinc c'est un emu zn1 et zn2 pours les fight 3d du style:
- sf ex, rival school exct...
c'est en ligne de commande !

Je pense qu'avec Atomic tu peux lancer tout ce que tu veux. Meme si pour des cas extreme, il faut faire appel a des .BAT ou .VBS

Oui sa je sais, avec bcp de FE et un peu de bricollage on peut lancer n'importe quelle emu ou aplication.
mais je me dissait qu'une config par "défaut" fournir avec le FE ( ou dl a coté ) serait la bienvenue, sa fera un point fort de plus pour ton fe ( qui les acumule deja  :D )

Youki

• Invité
« Réponse #7 le: Mercredi 08 Septembre 2004, 14:29:25 pm »
Je viens de regarder ce que c'est.

C'est un emulateur basé sur le hardware d'un playstation.

D'apres ce que j'ai vu (j'ai juste lu le Readme.txt) , il devrait y avoir aucun probleme pour qu'il marche avec Atomic.

Suffit de faire pointer "Emulateur par defaut" sur Zinc.exe (eventuellement tu ajoute à la main les param specific derriere le .exe)

Tu fais pointer le repertoire ROMS vers tes roms.

Et tu change SNAP Extension par  JPG à la place de PNG.  

Ca devrait marcher, je pense.  Je vois pas trop ce qu'il y a de specifique.

Mais bon , j'essayerai. Mais j'ai pas de roms pour lui.  :(

Youk!

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 08 Septembre 2004, 15:48:19 pm »
Oui c'est pas trop dur a faire , c'est surtous que je suis un gros flémare  :D

pour les rom tu peut en dl une sur playagain !

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #9 le: Lundi 13 Septembre 2004, 14:35:38 pm »
Bon, j' ai bien bossé et désormais, ma cab est sous winXP  :lol:
C' est vraiment mieux..!

J' ai quand meme quelques soucis: :evil:

Je ne trouve pas d'option d'accessibilité pour la souris au clavier :hurle:
si quelqu'un sait... (édit: on s'en fout j'ai pris "Mouse Emulator" ça ira très bien)

J'ai enlevé l' écran de boot de winxp, mais peut-on changer celui de fermeture? J'ai pas réussi.

J' ai pas réussi non plus à avoir un affichage 15khz pendant le chargement de windows.

J'ai essayé AtomicFE, ça rend super bien. Merci Youki :!:
J' aurais une ou deux questions à ce propos:

-impossible apparemment de récupérer les réglages de configuration (controls, son, screen, bios...) de mame32plus. (la fonction "-readconfig" ne marche pas?)

-pas réussi à lui faire lancer un jeu de pc  :o

-les bios s' affichent dans la liste des jeux.

Si t' es encore par-là Youki... Merci!

Youki

• Invité
« Réponse #10 le: Lundi 13 Septembre 2004, 16:50:40 pm »
Salut !

Je ne trouve pas d'option d'accessibilité pour la souris au clavier  
si quelqu'un sait...

Moi je l'ai dans le panneau de configuration , puis "options d'accessibilité".

J'ai enlevé l' écran de boot de winxp, mais peut-on changer celui de fermeture? J'ai pas réussi.

tu as utilisé quoi comme outils?

-impossible apparemment de récupérer les réglages de configuration (controls, son, screen, bios...) de mame32plus. (la fonction "-readconfig" ne marche pas?)

si -readconfig est une option que tu lance derriere Mame.exe , tu peux.
tu selection l'emulateur par default dans atomicmanager, puis dans le champs à la main tu tape derriere le .exe :  -readconfig
(ex : c:\mame\mame.exe -readconfig )

Par contre, je n'ai jamais utilisé cette option, mais si elle necessite que le repertoire par defaut soit celui de mame au lancement et non pas celui d'atomicFe,il faut que tu fasse un .BAT , tu ouvre le blocnote, tu tape :

cd c:\mame
mame.exe %1 -readconfig

tu le sauvegarde sous un nom .BAT , ex : runmame.bat

Et avec AtomicManager, tu fais pointer le champ Emulateur par defaut sur ce fichier .BAT.  ca devrait resoudre le pb, si la premiere method ne marche pas.

-pas réussi à lui faire lancer un jeu de pc  

Alors, dans la version actuel , il faut que tu passe par des .BAT.

1- tu te creer un repertoire par exemple : PCGAME

2- pour chacun des jeux que tu veux lancer, tu cree dans ce repertoire un .BAT de ce type  (un simple fichier text que tu renome .BAT)

Exemple pour un fichier "Driver 2.BAT" qui lancerai le jeux Driver2

cd c:\games\driver2\
Driver2.exe

3- tu cree un .BAT que tu place par exemple dans le repertoire d'AtomicFE que tu nomme ex : runPCGAME.BAT avec le code suivant :

%1

oui..oui.. que ca : "%1"

4- tu lance atomicmanager
   - sur l'onglet : "Avancé" , tu change ROM extension par : BAT
   - sur l'onglet : "repertoire", tu fais pointer le repertoire ROM vers PCGAME (celui qui contient tout les .BAT pour tes jeux)
   - puis tu fais pointer le champ : Emulateur par Defaut sur : runPCGAME.bat

5. et là , si tu as tout bien fait comme il faut , ca doit marcher.

(bon, il y aurais la possibilité d'utilise les Raccourcis pour faire la meme chose, mais le script serait plus compliqué)

-les bios s' affichent dans la liste des jeux.

Ca va etre bientot corriger ca.

Youk!  :smile:

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #11 le: Lundi 13 Septembre 2004, 20:39:22 pm »
Merci beaucoup  :thanks:
Ton aide sur ce forum est réellement très précieuse.
Je vais tester tout ça et je te dis si tout va bien.
En fait, j' ai telechargé bootxp, mais c' est un sharware, et je n' ai rien trouvé sur l' écran de fermeture  :cry:  Alors, j' ai simplement éditer le boot.ini avec "/noguiboot"
de tout facon il démarre à la canal+ sans décodeur, alors l' image de boot... Maintenant c' est tout noir: impécable  :cool: , par contre la fermeture est en 15khz et la c' est 100% WindowsXP  :twisted:

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #12 le: Lundi 13 Septembre 2004, 22:35:22 pm »
J' ai essayé et pour le ini de MAME ça marche impec  :!:

pour les bios, comme dans le ini de mame on peut configurer plusieurs répertoires pour les roms, ca permet de mettre les bios et clones et nonworking dans un autres dossier pris en charge par MAME et pas par AtomicFE => Exellent...
Par contre pour les jeux PC, ça ne marche pas  :cry: , l' arborescence fonctionne très bien mais les .bat ne lancent rien...?

Youki

• Invité
« Réponse #13 le: Lundi 13 Septembre 2004, 22:52:35 pm »
Salut,
Bon alors verifie d'abord que tes .BAT marche bien tout seul.

- double clique simplement sur ton .BAT , si ton jeux ce lance alors c'est bon, on va pouvoir le lancer avec Atomic , si non, c'est que ton .BAT a un probleme. Post moi le que je jette un coup d'oeil.

- Si les .BAT de tes jeux marche en les lancant directement.
  - verifie que tu as bien que "%1" dans le .BAT "general" (runPCGAME.BAT) que si tu as suivi mes conseils tu auras placer dans ton repertoire AtomicFE.
  - Verifie avec l'AtomicManager que le champs emulateur par defaut pointe bien sur ce runPCGAME.BAT
  - assure toi qu'il n'y a pas d'autre parametre derriere runPCGAME.BAT

Si tu ne trouve pas ce qui ne va pas post moi :

- ton Atomic.cfg  (tu peux l'ouvrir avec le blocnote et le copier-coller ici)
- ton runPCGAME.BAT
- un .BAT d'un des jeux que tu veux lancer.

Comme ca, je te dirai où ca coince.

Youk!

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #14 le: Lundi 13 Septembre 2004, 23:08:32 pm »
J' avais des espaces dans le nom de mes fichiers .bat  :oops:

J' ai changé le Chaos Legion.bat en ChaosLegion.bat,
et le PC Games.bat en PCGames.bat depuis ça marche impec j' ai pas tout testé, mais ça part bien!  :!:
Merci encore, je vais surement avoir d' autres questions, mais pour l' intant ça part trop bien mon cab va commencer à devenir une bombe avec tout ça!
Je teste un peu plus et je te donne mes remarques et impressions sur ton frontend. Encore merci.

Youki

• Invité
« Réponse #15 le: Lundi 13 Septembre 2004, 23:12:08 pm »
Super!  :!:

Youk!  :smile: