Auteur Sujet: Brancher un volant Sega Model 1 ou 2 sur un driving force Logitech  (Lu 166672 fois)

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Brancher un volant Sega Model 1 ou 2 sur un driving force Logitech
« Réponse #352 le: Dimanche 12 Décembre 2010, 13:18:15 pm »
Bon j'ai 17V ,0V, -17V à la sortie du moteur Logitech.
J'ai cramé la carte ? :(
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« Réponse #353 le: Dimanche 12 Décembre 2010, 14:10:47 pm »
je ne pense pas, on dirait juste qu'elle n'est pas à fond dans les réglages du panneau de config logitech.

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« Réponse #354 le: Dimanche 12 Décembre 2010, 14:16:31 pm »
ouf , tu me rassures un poil.
J'arrête les tests pour la journée.
Faut aller visiter la belle famille :D
Merci pour ton suivi :-*
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« Réponse #355 le: Lundi 17 Janvier 2011, 19:39:27 pm »
Ola ,me revoila :D
Donc aprés test de la page précedente:
CW s'allume enfin et le moteur AC tourne.
<:)

NB : Pour être sur , le moteur AC n'est pas l'embrayage ?
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« Réponse #356 le: Lundi 17 Janvier 2011, 19:44:05 pm »
Bon, alors là je ne sais plus du tout ou on en était resté  =?=

Tu dis que CW marche, quand est il de CCW ?

L'embrayage c'est facile, c'est le petit  :D

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« Réponse #357 le: Lundi 17 Janvier 2011, 20:53:46 pm »
L'embrayage c'est facile, c'est le petit  :D
Non mais j'ai un doute : il y à bien un moteur qui tourne mais on peut pas savoir exactement c'est lequel vu qu'ils sont relié l'un à l'autre par la courroie. Mais on laisse tomber,c'est un faux probléme que je me pose :D

Petit résumé :
Jusqu'à présent , Quand je tournais dans le sens CW rien ne se passait
Quand je tournais dans le sens CCW , le moteur AC fonctionnait mais pas l'embrayage.
Tu m'as donc demandé d'alimenter directement en 24V la patte 3 de U1 et voir si le moteau AC réagissait : Oui mon capitaine !! Et la led de CW qui ne s'était jamais allumé, s'allume.
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« Réponse #358 le: Lundi 17 Janvier 2011, 21:10:55 pm »
et si tu branche la carte logitech, est ce que le moteur AC tourne dans les deux sens en fonction du potar du volant ?

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« Réponse #359 le: Lundi 17 Janvier 2011, 21:43:56 pm »
nope
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« Réponse #360 le: Lundi 17 Janvier 2011, 21:45:51 pm »
tu peut mesurer la sortie du logitech avec un voltmètre pendant l'opération ?

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« Réponse #361 le: Lundi 17 Janvier 2011, 22:35:52 pm »
Je ne pense pas que cela vienne de la carte.
Cela n'à jamais fonctionné.
J'avais relevé ces tensions
Bon à 12,5V , c'est toujours pareil : Pas de clucth et pas de CW
Voici les tensions que j'ai relevé en tournant le volant :
E1/E2Clutch   CW  CCW
Neutre0V  0V102,8V  102,8V
Gauche     23,9V  0V    162,3V  0,9v
Droite     -23,9v  0V    102,8v  102,8v


Ensuite on été partie sur des tests de ta carte car tu m'avais filé un schéma que tu n'avais pas testé.
C'étais l'ajout de U7 pour protéger la carte logitech. Mais tu t'es rendu par mes déboires qu'il ne convenait pas.

En fait,je pense qu'en relisant les 4 dernières pages, tu devrais t'y retrouver  :-\
 <:)
« Modifié: Lundi 17 Janvier 2011, 22:38:42 pm par Iro »
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« Réponse #362 le: Mardi 18 Janvier 2011, 07:31:26 am »
J'ai pas vraent le temps de relire les 4 dernières pages   :-\

si j'ai bien suivit maintenant tu peut faire tourner le moteur AC dans un sens ou l'autre en mettant E1 au 24v et E2 à la masse (ou inversement)

Si c'est bien le cas alors il ne reste plus que l'embrayage à voir.

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« Réponse #363 le: Mardi 18 Janvier 2011, 10:14:01 am »
Je vais te faire un résumé des points importants car çà serait dommage qu'on perde tous les tests faits auparavant.
<:)
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« Réponse #364 le: Mardi 18 Janvier 2011, 12:35:40 pm »
J'ai donc utilisé ce montage :


Donc voici le probléme, toujours d'actualité
Donc ça avance mais c'est toujours pas çà :
Maintenant le moteur se déclenche mais pas l'embrayage. Je n'ai aucunes résistances.
Et qu'un coté fonctionne : D3
Quand je bouge le volant dans le sens de D3 , le moteur se met en marche mais pas l'embrayage.
Dans l'autre sens : Nada
Et chose bizarre, je n'ai plus rien sur RV4 ....
De quel cotés , je dois investiguer ?
 <:)

Ensuite aprés quelques tests, nous nous sommes rendu compte que tu te basais sur une version antérieur et que j'avais fabriqué une version supérieur :
Notemment l'ajout d'U7 qui pose probléme, on se penche sur son cas.
Bon, avec toutes les versions que j'ai fait (au moins 3) j'ai du mal à y voir clair.

Alors,

U7 à était rajouté suite à la carte logitech qui avait grillé sur un branchement à chaud.

il y a eu aussi un ampli op de rajouté pour la gestion de la led de l'embrayage. (sur la version perdu avec mon ex-dd)

Sur ta version iro, je pense que tu n'as pas ces deux dernières modifs. donc tu doit juste avoir U1 et U4

vérifie l'alimentation de U1 (broche 4 et 11)

Connecte E1 au 24v et E2 à la masse. mesure la tension sur U1(1,2,3)
Connecte E1 à la masse et E2 au 24v. mesure la tension sur U1(1,2,3)

la tension sur U1(2) devrait être la même, par contre sur 1 et 3 on devrait voir des choses intéressante.

Edit: je relie un peut tout et je me rend compte que tu as bien U7 sur ta carte, c'est BP qui ne l'as pas.

les mesures que tu as faite sur U7 confirme que tu as un soucis sur ce dernier, vérifie les broches d'alim de ce dernier (broches 4 et 8 )


Je test U7 et valide qu'il est ok
Je pense Qu'U7 est bon.
J'ai branché le - du moteur logitech sur E1 et le plus sur E2
J'obtiens çà :
      Gauche   Neutre   Droite
E1      3V      11,2V   19,5V
E2      21V     12,8V    4,6V    
U7(1)   0V       3,2V    21,6V
U7(7)   22,5V     7       0V    

Puis tu as un flash sur U7
une chose vient de faire boom dans mon petit esprit  :o

les tensions sur U7 sont correcte pour droite et gauche mais pas pour le neutre. C'est ma faute, j'ai rajouté U7 sur la carte après avoir cramé un logitech (il a un rôle de protection) mais la carte de BP en est dépourvu. Je n'ai donc jamais testé ça en live  :-[

Cette cochonnerie de LM358 a des temps de montée/descente désastreux  :-(( (chose dont je me suis rendu compte bien après avoir dessiné ce schéma)

Au neutre le temps à l'état haut est identique au temps à l'état bas, c'est le cas ou le LM358 est le plus sollicité et c'est la qu'il nous foire le signal. J'avais déjà pensé à ça, mais j'avais espéré que la valeur moyenne du signal (celle qui nous sert par la suite) ne serait pas affecté. Tes mesures avec le voltmètre nous montre clairement le contraire.

Donc plan B  :fleche: tu shunt U7 !

-Alim débranchée et PC éteint, tu retire U7. Tu place un shunt dans le support tulipe entre la pin 3 et 1, puis un autres shunt entre la pin 5 et 7

-Ensuite, tu essai de me pardonner  :D

La prochaine étape va être d'obtenir un fonctionnement correcte sur le moteur AC et on finira par l'embrayage.

On va ce concentrer sur le LM324 (ou l'équivalent que t'as donné ton crémier)

Commence par vérifier que tu as bien 12,5 volts sur la broche 2 et 6 (ces valeurs sont respectivement défini par RV1 et RV5)

Volant à droite, D2 ou D3 doit s'allumer (sinon on a un soucis) et le moteur AC doit se mettre en route.

Volant à gauche, l'autre led doit s'allumer (sinon on a aussi un soucis) et le moteur AC doit se mettre en route dans l'autre sens.

Au neutre D2 et D3 sont éteinte, le moteur AC ne tourne pas.

Voila, j'attends la suite

Je prend les mesures demandées:
Toujours les mêmes symptômes  :-[
J'ai shunté sur U7 1 et 3, 5 et 7
CCW s'allume , le moteur démarre dans ce sens mais pas l'embrayage
CW ne s'allume jamais, le moteur ne bouge jamais ainsi que l'embrayage

J'ai mesuré U1(2) et U(6) : 12,5v

On se penche sur le LM324 et tu me redemandes d'autres tests
alors choses à faire:

-vérifier que D2 est bien monté dans le bon sens.
-permuter U1 avec un autre LM324 neuf.
-débrancher E1 et E2, placer la carte logitech dans un coin, et envoyer du 24 v directement sur la broche 3 de U1 (branche aussi l'alim de ma carte ainsi que le transfo 220/110v) et regarde si le moteur AC réagit.


Et donc les derniers résultats :
- D2 , LM324 = ok
- CW s'allume enfin et le moteur AC tourne.
tests fait sans la carte logitech et donc sans actionner le volant

<:)
« Modifié: Mardi 18 Janvier 2011, 12:38:18 pm par Iro »
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« Réponse #365 le: Mardi 18 Janvier 2011, 14:24:35 pm »
Tu peut me confirmer que CCW marche toujours et que donc tu as bien CW et CCW qui sont ok.

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« Réponse #366 le: Mardi 18 Janvier 2011, 14:40:19 pm »
Dans quel cas ?
Car même en shuntant U7, j'avais CW KO et CCW OK (sans parler de l'embrayage) avec la carte logitech .
Donc nous sommes passé sur le test de CW directement sur le LM324 (24V sur pin 3 sans carte logitech) et là, le moteur tourne.
Mais je peux recommencer les tests sur le shunt d'U7.
« Modifié: Mardi 18 Janvier 2011, 14:41:51 pm par Iro »
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« Réponse #367 le: Mardi 18 Janvier 2011, 14:51:22 pm »
Pour ce qui est des shunts sur U7 tu les laisse jusqu'à nouvelle ordre.

Ensuite tu me fais 2 tests, 24v sur E1 et la masse sur E2 puis 24v sur E2 et la masse sur E1. Dans un cas le moteur AC doit tourner dans un sens, et dans l'autre cas il doit tourner dans l'autre sens.