Auteur Sujet: Brancher un volant Sega Model 1 ou 2 sur un driving force Logitech  (Lu 166740 fois)

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Brancher un volant Sega Model 1 ou 2 sur un driving force Logitech
« Réponse #336 le: Mardi 07 Décembre 2010, 14:54:30 pm »
non, c'est bon.

Tu as d'autres LM358 ? juste pour voir si c'est pas les tiens qui sont HS

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« Réponse #337 le: Mardi 07 Décembre 2010, 15:29:35 pm »
Je viens d'en commander 4 autres.
Il y à un moyen de les tester avant de les insérer dans le montage ?

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« Réponse #338 le: Mardi 07 Décembre 2010, 15:36:14 pm »
Il y à un moyen de les tester avant de les insérer dans le montage ?

Avé la langue entre les pins 1 et 4...

BP

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« Réponse #339 le: Mardi 07 Décembre 2010, 16:02:00 pm »
Alors si j'ai compris ta blague et le fonctionnement d'un ampli OP :D :
Si j'alimente le LM328 par la pin 8 et que je mesure la pin 1, je devrais avoir une tension augmentée qui picotent ? De l'ordre de combien ?
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« Réponse #340 le: Mardi 07 Décembre 2010, 16:12:31 pm »
si tu veux les tester c'est simple.

Tu fait ce montage sur une petite plaquette test:

-Pin 3,5, 8 au +24v
-Pin 4 à la masse
-Pin 2 et 1 reliées entre elles
-Pin 6 et 7 reliées entre elles

si ton composant fonctionne tu doit mesurer du 24v sur 1 et 7.

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« Réponse #341 le: Mardi 07 Décembre 2010, 22:24:15 pm »
Je viens de tester les deux LM358 et ils sont OK  :-X
J'ai 23,2V sur les pins 1 et 7
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« Réponse #342 le: Mardi 07 Décembre 2010, 22:30:15 pm »
Bien, alors sur la carte ils ont la même fonction. Tu doit trouver pourquoi ils ne la remplissent pas. Vérifie les pistes, les soudures et tout ce qui semble Louche.

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« Réponse #343 le: Mercredi 08 Décembre 2010, 10:02:51 am »
OK je vais tester. Sachant que j'avais vérifier avant pistes et soudures. Il y à pas un autre composant qui pourrait foutre la grouille ? Genre Q1 ?
Si j'ai bien compris :
Suivant le branchement de E1/E2 venant de la carte logitech et le sens de rotation du volant, je dois avoir 24V( et -24V ?) sur U7(1) ou U7(7) ?
Et pour déclencher l'embrayage, je dois donc avoir 24V sur U4(1) quand je tourne le volant ?
« Modifié: Mercredi 08 Décembre 2010, 10:05:45 am par Iro »
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« Réponse #344 le: Mercredi 08 Décembre 2010, 11:12:13 am »
Alors,

"-24v" tu ne l'aura jamais. E1 et toujours l'inverse de E2 ( si l'un est à 24v l'autre est à zéro et inversement)

si tu veut être sur qu'aucun composant ne pose probleme derrière U7, tu sort du support tulipe les pins 1,2,6 et 7,  Tu relie 1 et 2 ainsi que 6 et 7, puis tu vérifie sur 1 et 7 que l'entrée correspondante est bien recopié.

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« Réponse #345 le: Vendredi 10 Décembre 2010, 22:02:48 pm »
Je pense Qu'U7 est bon.
J'ai branché le - du moteur logitech sur E1 et le plus sur E2
J'obtiens çà :
      Gauche   Neutre   Droite
E1      3V      11,2V   19,5V
E2      21V     12,8V    4,6V    
U7(1)   0V       3,2V    21,6V
U7(7)   22,5V     7       0V    
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« Réponse #346 le: Samedi 11 Décembre 2010, 11:37:07 am »
une chose vient de faire boom dans mon petit esprit  :o

les tensions sur U7 sont correcte pour droite et gauche mais pas pour le neutre. C'est ma faute, j'ai rajouté U7 sur la carte après avoir cramé un logitech (il a un rôle de protection) mais la carte de BP en est dépourvu. Je n'ai donc jamais testé ça en live  :-[

Cette cochonnerie de LM358 a des temps de montée/descente désastreux  :-(( (chose dont je me suis rendu compte bien après avoir dessiné ce schéma)

Au neutre le temps à l'état haut est identique au temps à l'état bas, c'est le cas ou le LM358 est le plus sollicité et c'est la qu'il nous foire le signal. J'avais déjà pensé à ça, mais j'avais espéré que la valeur moyenne du signal (celle qui nous sert par la suite) ne serait pas affecté. Tes mesures avec le voltmètre nous montre clairement le contraire.

Donc plan B  :fleche: tu shunt U7 !

-Alim débranchée et PC éteint, tu retire U7. Tu place un shunt dans le support tulipe entre la pin 3 et 1, puis un autres shunt entre la pin 5 et 7

-Ensuite, tu essai de me pardonner  :D

La prochaine étape va être d'obtenir un fonctionnement correcte sur le moteur AC et on finira par l'embrayage.

On va ce concentrer sur le LM324 (ou l'équivalent que t'as donné ton crémier)

Commence par vérifier que tu as bien 12,5 volts sur la broche 2 et 6 (ces valeurs sont respectivement défini par RV1 et RV5)

Volant à droite, D2 ou D3 doit s'allumer (sinon on a un soucis) et le moteur AC doit se mettre en route.

Volant à gauche, l'autre led doit s'allumer (sinon on a aussi un soucis) et le moteur AC doit se mettre en route dans l'autre sens.

Au neutre D2 et D3 sont éteinte, le moteur AC ne tourne pas.

Voila, j'attends la suite

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« Réponse #347 le: Samedi 11 Décembre 2010, 11:55:18 am »
Je n'ai donc jamais testé ça en live  :-[
Je commençais à me poser la question mais je n'osais pas te le dire  :-\
Aprés tous les tests et la validation d'U7, j'arrivais pas à comprendre pourquoi çà ne marchais pas chez moi  ... :-X
En route pour de nouvelles aventures !!   :-)=
 :-*

Quel conseil tu me donnes pour ne pas cramer la carte ?
Si tu as le temps, çà serait cool qu'on tente de résoudre le problème sur cette protection. Et bien sur, je serais de nouveau ton fidéle apprenti :D
 <:)
« Modifié: Samedi 11 Décembre 2010, 12:18:11 pm par Iro »
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« Réponse #348 le: Samedi 11 Décembre 2010, 12:04:39 pm »
c'est BON ces wip préparatoire. Navré que ce soit Iro qui fasse les frais de l'expérimentation, mais c'est passionnant ^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
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« Réponse #349 le: Samedi 11 Décembre 2010, 12:25:33 pm »

Quel conseil tu me donnes pour ne pas cramer la carte ?


Aucune intervention sur la carte sous tension (même pas l'usb) sauf bien sur les réglages des potards.


Si tu as le temps, çà serait cool qu'on tente de résoudre le problème sur cette protection. Et bien sur, je serais de nouveau ton fidéle apprenti :D


Je chercherai un composant pour remplacer le LM358, plus rapide et toujours en single-supply.


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« Réponse #350 le: Dimanche 12 Décembre 2010, 12:32:36 pm »
Toujours les mêmes symptômes  :-[
J'ai shunté sur U7 1 et 3, 5 et 7
CCW s'allume , le moteur démarre dans ce sens mais pas l'embrayage
CW ne s'allume jamais, le moteur ne bouge jamais ainsi que l'embrayage

J'ai mesuré U1(2) et U(6) : 12,5v
Par contre , sur une mesure j'ai eu 24V. Mais j'ai pas réussi à reproduire.
Lorsque j'ai voulu mesurer U1(2), j'ai tremblé et mis en contact trés rapdiment U1(2) et U1(3) :CW s'est allumé.

Chose importante : Depuis certains tests, j'ai toujours 0V sur RV4
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« Réponse #351 le: Dimanche 12 Décembre 2010, 12:48:57 pm »
alors choses à faire:

-vérifier que D2 est bien monté dans le bon sens.
-permuter U1 avec un autre LM324 neuf.
-débrancher E1 et E2, placer la carte logitech dans un coin, et envoyer du 24 v directement sur la broche 3 de U1 (branche aussi l'alim de ma carte ainsi que le transfo 220/110v) et regarde si le moteur AC réagit.

Edit : Encore une chose, la carte logitech est très fragile et elle ne demande qu'a claquer donc vérifie régulièrement qu'elle donne toujours les tensions attendu sur E1 et E2 surtout après une fausse manip comme tu l'a fait dernièrement.