Auteur Sujet: comment réaliser un bon panel (pour les nuls) ? wip 100%  (Lu 13197 fois)

Hors ligne mike2901

• Pilier
  • *
    • Press-start
comment réaliser un bon panel (pour les nuls) ? wip 100%
« le: Dimanche 22 Novembre 2009, 10:47:18 am »
salut à tous,

jme lance! après avoir parcouru des tas de postes sur ce site hautement intéressant, passionné de jeux vidéos depuis 1986 et mon atari 2600, novice dans le monde de l'arcade, je viens de me procurer une borne en "metal"... le problème est que le panel est composé de 3 boutons (par joueur) et j'en aimerais 6. J'ai donc commandé 12 boutons flambant neufs, 2 sticks et 2 boutons player 1 et 2.

Le problème est donc que ma borne est en métal, donc comment modifier le panel ? je le remplace par un panel en bois ? mdf ? je transforme celui en metal ? comment reboucher les trous des anciens boutons ?

enfin, vlà... j'ai évidemment beaucoup d'autres questions mais celle-ci me taraude l'esprit...

merci pour vos conseils avisés,

Mike
 avant

après
« Modifié: Mardi 23 Février 2010, 20:29:31 pm par mike2901 »

Hors ligne styrax

• Passionné
  • *
comment réaliser un bon panel ?
« Réponse #1 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 12:47:51 pm »
Salut,

Connaissant bien cette borne, vus qu'elle est cablée jamma et fonctionnel il faudrait savoir ce que tu comptes en faire. Mamecab, consolcab ou simplement cabet surtout quel genre de jeu.

Perso, quand elle était en ma possession, je comptais juste rajouté 3 boutons par joueur. Il faut juste vérifier le diamètre et si il fallait changer les 6, je rajouterais une "plaque par desssus".
Apres pc, arcade vga et enjoy.
« Modifié: Dimanche 22 Novembre 2009, 12:50:23 pm par styrax »

Hors ligne mike2901

• Pilier
  • *
    • Press-start
« Réponse #2 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 13:33:16 pm »
bah en fait, c'est fait, est elle équipée d'une config pc plug in plg out avec 8200 jeux... donc ça, ça roule! ;-)

le probleme maintenant, c'est de bricoler le panel...

merci pour ta réponse!

Hors ligne mike2901

• Pilier
  • *
    • Press-start
« Réponse #3 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 16:45:17 pm »
une "plaque par desssus"

quelle type de plaque ? quel matière ? et au fait, quant on ajoute des boutons, il faut absoluments souder les fils ?

Merci ;-)

Hors ligne styrax

• Passionné
  • *
« Réponse #4 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 18:31:29 pm »
Une plaque en metal de 2 ou 2,5 mm.
Un peu comme les panel sega, a part que ici je le ferais rectangulaire pour coller au style de la borne. Juste peint en noir avec des stick boule rouge ( ou blanc)et boutons rouge(ou blancs).
J'en profiterais pour mettre une "petite" couche sur l'essemble de la borne pour garder une bonne cohérence esthétique.
Pour les soudures, c'est pas obligatoire.

Hors ligne mike2901

• Pilier
  • *
    • Press-start
« Réponse #5 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 18:48:04 pm »
bon bah en avant alors... jvais me renseigner pour trouver les plaques en fer, puis go! j'ai déjà commandé les boutons... et le stick aussi.
je posterai des photos au fur et à mesure afin de laisser tout le monde profiter de l'évolution dma première ptite borne...

mais au fait, c normal ? : maintenant que j'en ai une, je ne pense qu'à en avoir une deuxième!!!! pfffffffffff....le syndrome de ricky ou la belle vie est tenace!

Hors ligne bobusan

• Grand Pilier
  • *
  • 牛姫さま fou, t'as ri (double calembour, j'assure)
« Réponse #6 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 09:30:53 am »
Ahh un nouveau panel.

Tu as commandé combien de bouton ? La config doit se faire en fonction des jeux auxquels tu joue, c'est simple.

- le Jamma standard : 3 boutons
- le standard MVS (Neo geo) : 4 boutons (le mieux c'est "alignés" pour les combos de baston type a+b et c+d)
- Et le CPS2 (street fighter en gros) : 6 boutons, en général répartis en 2*3 lignes.

Pour la config "à tout faire", je pense que le mieux est la config 7 boutons avec le bouton D câblé en double.

Exemple :

Une astuce : n'hésite pas à faire des simulations sur du carton à l'échelle de ton futur panel, ça fait un peu technique du pauvre, mais ça permet vraiment de se faire une idée facilement.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab

Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hors ligne mike2901

• Pilier
  • *
    • Press-start
« Réponse #7 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 18:15:19 pm »
merci pour tes conseils...

j'ai commandé 6 boutons par joueur... justement pour passer de street fighter à garou sans trop de problème... maintenant, ce qui me fait peur, ce sont les branchements! j'ai un jpac, je dois raccorder les fils au jpac mais cela n'a pas l'air si évident... mais bon, quand j'aurai recu les boutons, cela ira djà mieux pour me faire une idée!!

sinon, c'est surtout la matière de mon panel et le recouvrement de celui-ci qui m'intrigue... j'hésite entre bois et métal... bois recouvert avec un "sticker" ou métal peint... mais bon, vu que la borne est en métal, jvais essayer de démonter le panel actuel et de faire refaire le même en métal par mon beau pere (qui bosse dans un atelier de soudure... ensuite je peindrai le tout dans une meme couleur (borne, panel) afin d'uniformiser l'ensemble... enfin voilà.

de toutes façons, je posterai des photos de l'évolution du projet, et je poserai surement encore des tas de questions!!!!

;-)

merci

Hors ligne mike2901

• Pilier
  • *
    • Press-start
« Réponse #8 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 18:38:17 pm »
en tout cas bobusan, je viens de regarder tes posts sur tes autres retape de bornes, chapeau!!!!! il y a des exemples de montage de panel intéressants!

mais dis moi, quand tu as un panel comme un gruyère, tu mets des cales pour cacher les trous, c'est ça ? des cales en bois ? et tu les fixes comment les cales ?

thank you !!!!!  ^-

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #9 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 19:43:13 pm »

Raaaaaaaaaaaah, ce panel, mes aïeux! Il n'est pas encore vectorisé quelque part avec la bonne teinte de bordeaux? C'est le seul à mes yeux qui concurrence celui de la New Net City!  :-* :-* :-*

Hors ligne mike2901

• Pilier
  • *
    • Press-start
« Réponse #10 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 11:47:38 am »
bon ben voilà,

j'ai reçu les boutons pour mon panel... je vais pouvoir passer à l'action.
Je me pose une question :

pour raccorder les 3 boutons sup par joueur : je dois juste passer tirer un fil de mon jpac vers le bouton concerné donc si il y a 3 boutons, 3 fils en plus ?

il n'y a pas un fil qui doit faire le tour de tout ou un truc comme ca ?  :?

au fait, quel type de fil est conseillé pour passer de jpac à bouton ? (y a un nom, un diametre, une matière ... de préférence ?)

merci!!!!  <:)

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #11 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 12:30:05 pm »
oui, il te faut un deuxième fil : tu dois avoir la masse qui fait le tour de tous tes microswitch.
Pour connecter tes contrôles, l'idéal est du fin fil (0.25² par exemple) en multi-brin (c'est plus souple).
« Modifié: Mercredi 02 Décembre 2009, 12:32:59 pm par Solkan »
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne mike2901

• Pilier
  • *
    • Press-start
« Réponse #12 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 14:11:44 pm »
ah ok... je suppose qu'il y a déjà un fil masse sur les switches existants... donc je prolonge celui-ci ?

jvais démonter et puis on verra... c dangereux si je relie pas bien ? jpeux griller tout ?  ;D

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 14:20:33 pm »
Raaaaaaaaaaaah, ce panel, mes aïeux! Il n'est pas encore vectorisé quelque part avec la bonne teinte de bordeaux? C'est le seul à mes yeux qui concurrence celui de la New Net City!  :-* :-* :-*

Si il existe en vecto bien sur, j'en ai fait une version moi aussi, mais tu auras jamais cette couleur, pour la simple et bonne raison que le plexi est pas tout à fait opaque :)
Lok'tar !

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #14 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 14:20:57 pm »
ah ok... je suppose qu'il y a déjà un fil masse sur les switches existants... donc je prolonge celui-ci ?

jvais démonter et puis on verra... c dangereux si je relie pas bien ? jpeux griller tout ?  ;D
oui, tu peux prolonger l'existant (fil noir en général).
Et tu ne risques rien en connectant comme un **tuuut** :) Ca va réagir bizarement au niveau des contrôles mais aucun risque absolument.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne mike2901

• Pilier
  • *
    • Press-start
« Réponse #15 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 15:01:27 pm »
super merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je tente l'expérience ce soir...  >:D