Auteur Sujet: [HELP SVP] PCB Shinobi H.S.  (Lu 1477 fois)

Hors ligne Sengoku

• Nouveau
  • *
[HELP SVP] PCB Shinobi H.S.
« le: Mardi 08 Décembre 2009, 11:13:36 am »
Salut salut...

Ma PB Shinobi marche plus :'( En fait, Player 1 contrôle "Haut" + Player 2 "Bouton C" ne répondent plus...

Ce qui est particulièrement pénible, car Shinobi se jouant sur 2 niveaux de plateformes, je ne peux rescuer tous les otages (ceux qui se trouvent sur la plateforme du haut, & donc, je peux même plus passer le 1er niveau).

En fait, je pense que la PCB a tourné trop longtmeps dans du papier bulle...

Sur les conseils de gc339, qui m' a dit qu' il voulait bien m' aider si je postai sur gamoover, je poste donc des photos :D

(En très haute résolution)

L' adaptateur System 16 recto :

L' adaptateur System 16 verso :

La PCB recto :

La PCB verso :

Merci pour votre aide :D

Je précise que l' adaptateur System 16 a été bricolé de facon à ne pas avoir à enlever le détrompeur Jamma à chaque fois, mais ça ne vient pas de ça, ça marchait nickel, avant...

Je précise aussi que j' ai capturé les parties de la PCB que gc339 m' a demandé de capturer seulement...

EDIT : Voici ce qui a déjà été dit au sujet de cette PCB sur Neo Arcadia : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=20956&sid=610c3852f6b2721a01ab3c08785ccb48
« Modifié: Mardi 08 Décembre 2009, 11:59:11 am par Sengoku »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #1 le: Mardi 08 Décembre 2009, 12:29:12 pm »
Bonjour.

Avant d'accuser les opto-coupleurs présents sur le PCB System16B, tu devrais déjà éliminer les problèmes de faux-contact.
C'est rapide et ce n'est jamais du temps perdu.

Avec un voltmètre sur le calibre 20V continu, tu mets le fil noir sur une masse, et le fil rouge sur la piste du connecteur System16B qui correspond à P1UP et P2B3 (je ne connais pas le brochage par coeur du System16B et je suis au boulot là).

Bouton relaché, tu dois lire environ 5,0 V.
Bouton appuyé, tu dois lire environ 0,0 V.
Tu peux vérifier en checkant un contrôle qui fonctionne (P1DOWN par exemple).

Ensuite, tu pourras investiguer ton éventuel problème d'opto-coupleur.
Sache qu'il est possible que l'opto-coupleur soit bon, et que ce soit la puce située après l'opto-coupleur qui ait une input morte...

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 09 Décembre 2009, 08:29:28 am »
Voici probablement le datasheet de l'optocoupleur NEC : lien.
"2501" est la référence chez NEC et "803" certainement un numéro de lot.
Il s'agit en fait de 4 opto-coupleurs dans un boîtier DIP16.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 09 Décembre 2009, 09:04:08 am »
Bonjour.

"2501" est la référence chez NEC et "803" certainement un numéro de lot.
Il s'agit en fait de 4 opto-coupleurs dans un boîtier DIP16.

Désolé F4brice mais le 2501 est un simple optocoupleur, c'est le 2501-4 qui est quadruple : http://www.nuhorizons.com/linecard/files/cel/OptoBroch.pdf voir page 11.
Il y en a 32 sur la cartes donc cela fait une capacité de 2 × 16 entrées protégées.

Sache qu'il est possible que l'opto-coupleur soit bon, et que ce soit la puce située après l'opto-coupleur qui ait une input morte...

Les puces en question doivent être les 4 boîtiers multiplexeurs 74LS253 (boîtier double multiplexeurs 4 vers 1), ce qui fait 4 × 2 × 4 = 32, le compte est bon.
Les deux autres boîtiers 74LS257 (boîtier quadruple multiplexeurs 2 vers 1) doivent être ceux sur lesquels sont raccordés les dip-switches.

« Modifié: Mercredi 09 Décembre 2009, 09:07:18 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 09 Décembre 2009, 09:13:02 am »
Désolé F4brice mais le 2501 est un simple optocoupleur, c'est le 2501-4 qui est quadruple : http://www.nuhorizons.com/linecard/files/cel/OptoBroch.pdf voir page 11.

<:)

Dans la doc dont j'ai donné le lien, le simple s'appelle "2501-1" et le quadruple "2501-4".
(ayé, je suis en retard pour aller au boulot)

Hors ligne Sengoku

• Nouveau
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 14 Décembre 2009, 12:59:38 pm »
Donc, j' ai filé (prété) la PCB + l' adaptateur à un pote qui connaît mieux l' électronique que moi...

Il va voir ça quand il aura le temps, & il postera ce qu' il en a déduit par rapport à ce que vous avez écrit :D

Merci pour votre aide en tout cas... A suivre, donc...

Hors ligne setsuan

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 24 Décembre 2009, 00:04:11 am »
Hello, c'est moi qui ai la PCB. Je m'occupe des différents tests à mon retour à lyon en janvier. Merci pour les conseils !