Bonjour,
Les questions a se poser sont :
- Est ce que je veux jouer debout ou assis ?
- Est ce que je veux une borne japonaise ou européenne ?
- Est ce que je veux des sticks et boutons jap ou euro ?
- Quel est mon budget ?
- Est ce que je sais / j'ai envie de bricoler du bois, du métal, de la config PC ?
J'aurais aussi tendance a te déconseiller d'assembler des planches pour faire une Mamecab, une générique européenne se trouve en général pas trop cher (de 40 à 150 euros) en fonction du modèle et de l'état, ce sera au moins le prix du bois sans la phase montage, sciage, peinture, câblage, formatrice, mais pénible.
Donc, commence par renseigner ta localisation et quand ton choix sera fait (tu peux encore poser des questions bien sûr) peut être qu'un membre de ta région aurait une borne a te proposer.
Un exemple avec de l'européenne a bricoler.
Un des trucs simple et pas trop cher pour commencer serait de se donner un budget de 80 euros maxi pour un meuble de générique cablée jamma avec l'écran fonctionnel (en étant un peu patient, ça arrive, même à moins cher)
Faut qu'elle soit ou que tu la bricole en panel 2 joueurs / 6 boutons si tu veux jouer a de la baston (sticks et boutons chez
neolegend,
starcab, arcadeshop, etc...)
Ensuite, tu récupères un PC (tu n'es d'ailleurs pas obligé d'avoir la borne pour commencer ça)
Tu installes Mame et tes jeux et tu vérifies que ça tourne bien sur un écran de de PC.
Après, il faut que tu intègres une interface qui va router les signaux de tes boutons vers quelque chose de compréhensible par un PC :
Jamma asd ou interasd ou interface clavier PS/2 ou JPAC, ou hack clavier...
Voir les boutiques
starcab,
neolegend,
arcadeshop,
ultimarc et fouiller le forum (de 0 à 50 euros en gros)
Ensuite, tu configures ton PC pour qu'il crache du 15kHz (nécessaire pour un écran d'arcade) et tu pourras te connecter a l'écran de la borne.
Plusieurs solutions pour ça :
matérielle : carte ArcadeVga achetée chez Ultimarc par exemple (75 euros)
logicielle : le soft 15kHz (0 euro, mais il faut une carte graphique compatible)
Une autre solution a la place du PC est de placer une XBOX première du nom à l'intérieur, la configurer, installer les bons softs et faire des hacks manette.
Il va de soit que toutes les solutions à 0 euro nécessitent d'être bricoleur, motivé, patient.
Les autres solutions plus coûteuses économisent du temps, de la prise de tête et sont souvent plus pratiques.