Auteur Sujet: Première borne générique  (Lu 2437 fois)

Hors ligne nocta

• Intéressé
  • *
Première borne générique
« le: Mardi 15 Décembre 2009, 09:15:20 am »
Bonjour à tous,
Je souhaitai me créer une MameCab mais on me l'a déconseillé et on m'a indiqué qu'une vrai borne générique serait beaucoup plus agréable.

Je souhaite donc faire une acquisition mais je ne connais pas du tout les modèles.

Pouvez-vous m'aiguillez?

J'aimerai beaucoup jouer à Metal Slug, Street Fighter Alpha, King Of Fighter, etc...

Merci beaucoup.

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
Première borne générique
« Réponse #1 le: Mardi 15 Décembre 2009, 14:26:11 pm »
Bonjour,

Les questions a se poser sont :
- Est ce que je veux jouer debout ou assis ?
- Est ce que je veux une borne japonaise ou européenne ?
- Est ce que je veux des sticks et boutons jap ou euro ?
- Quel est mon budget ?
- Est ce que je sais / j'ai envie de bricoler du bois, du métal, de la config PC ?

J'aurais aussi tendance a te déconseiller d'assembler des planches pour faire une Mamecab, une générique européenne se trouve en général pas trop cher (de 40 à 150 euros) en fonction du modèle et de l'état, ce sera au moins le prix du bois sans la phase montage, sciage, peinture, câblage, formatrice, mais pénible.

Donc, commence par renseigner ta localisation et quand ton choix sera fait (tu peux encore poser des questions bien sûr) peut être qu'un membre de ta région aurait une borne a te proposer.

Un exemple avec de l'européenne a bricoler.

Un des trucs simple et pas trop cher pour commencer serait de se donner un budget de 80 euros maxi pour un meuble de générique cablée jamma avec l'écran fonctionnel (en étant un peu patient, ça arrive, même à moins cher)

Faut qu'elle soit ou que tu la bricole en panel 2 joueurs / 6 boutons si tu veux jouer a de la baston (sticks et boutons chez neolegend, starcab, arcadeshop, etc...)

Ensuite, tu récupères un PC (tu n'es d'ailleurs pas obligé d'avoir la borne pour commencer ça)
Tu installes Mame et tes jeux et tu vérifies que ça tourne bien sur un écran de de PC.

Après, il faut que tu intègres une interface qui va router les signaux de tes boutons vers quelque chose de compréhensible par un PC :
Jamma asd ou interasd ou interface clavier PS/2 ou JPAC, ou hack clavier...
Voir les boutiques starcab, neolegend, arcadeshop, ultimarc et fouiller le forum (de 0 à 50 euros en gros)

Ensuite, tu configures ton PC pour qu'il crache du 15kHz (nécessaire pour un écran d'arcade) et tu pourras te connecter a l'écran de la borne.
Plusieurs solutions pour ça :
matérielle : carte ArcadeVga achetée chez Ultimarc par exemple (75 euros)
logicielle : le soft 15kHz (0 euro, mais il faut une carte graphique compatible)

Une autre solution a la place du PC est de placer une XBOX première du nom à l'intérieur, la configurer, installer les bons softs et faire des hacks manette.

Il va de soit que toutes les solutions à 0 euro nécessitent d'être bricoleur, motivé, patient.

Les autres solutions plus coûteuses économisent du temps, de la prise de tête et sont souvent plus pratiques.

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne nocta

• Intéressé
  • *
Première borne générique
« Réponse #2 le: Mardi 15 Décembre 2009, 16:30:02 pm »
Merci pour toutes ces infos.

Voici les réponses à tes questions:

J'aimerai bien jouer sur une borne jap et donc assis avec de beaux boutons mais cela semble hors de mon budget.
J'ai un budget d'environ 200/300€.
Je peux bricoler sans soucis.
par contre je pensais plutôt rester sur le format d'origine mvs et autres plutôt que Mame.

Merci.

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Première borne générique
« Réponse #3 le: Mardi 15 Décembre 2009, 16:34:18 pm »

par contre je pensais plutôt rester sur le format d'origine mvs et autres plutôt que Mame.

Cherche encore petit scarabée : Mame est un émulateur et MVS est un système d'arcade, pas un format.
Le format d'une borne s'articule (entre autre) autour de sa connectique (jamma étant la plus courante).
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne nocta

• Intéressé
  • *
Première borne générique
« Réponse #4 le: Mardi 15 Décembre 2009, 17:35:03 pm »
Merci Solkan.

En fait, je voulais dire que je préfèrerai jouer avec des originaux plutôt qu'avec un émulateur.
Donc il me semble que le jamma permette de faire tourner des jeux Sega, Snk ou Capcom sur la même borne?

Merci.

Hors ligne bobusan

• Grand Pilier
  • *
  • 牛姫さま fou, t'as ri (double calembour, j'assure)
Première borne générique
« Réponse #5 le: Mardi 15 Décembre 2009, 17:41:29 pm »
Merci Solkan.
En fait, je voulais dire que je préfèrerai jouer avec des originaux plutôt qu'avec un émulateur.
Merci.

Bon esprit. ;)
En fait, Mame est idéal si tu veux jouer à plein de jeux.
Mais si tu préfères en posséder quelques un auxquels tu veux jouer sérieusement, l'original s'impose, en tout cas c'est mon avis.

Pour la borne le souci, c'est que pour un budget de 200/300 euros, tu va pouvoir trouver facilement de l'européenne mais qui pour la plupart se jouent debout, à moins de trouver un modèle comme la N'styl version sitdown... Surveille régulièrement les annonces, Ebay et Leboncoin, tu pourras te faire une idée de ce qui est dispo et dans quel ordre de prix.

Sinon, rien ne t'empêche de créer ton meuble comme le dit si bien Liodel, si tu est prêt à y passer du temps.

« Modifié: Mardi 15 Décembre 2009, 17:49:36 pm par bobusan »
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab

Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
Première borne générique
« Réponse #6 le: Mardi 15 Décembre 2009, 17:43:13 pm »
Avec ton budget, et ton désir d'éviter l'émulation,

soit tu es très très patient et prêt a remuer des montagnes pour trouver une japonaise à ce tarif,

Soit tu acceptes l'idée d'une européenne, avec slot MVS par exemple, pour les titres SNK ce sera très bien (les cartouches MVS me paraissent pas chères en ce moment), qques cartes Jamma si tu le souhaites.

Soit tu devrais peut être t'orienter dans un premier temps vers un supergun et un slot + qques cartes jamma ?

Edit : Sinon, rien n'est impossible si tu es très bon bricoleur bien équipé.
il y doit y avoir moyen de faire une réplique de Jap en bois/metal , il y a eu de bons exemples de vewlix, de naomi style sur ce forum et ailleurs sur le net
« Modifié: Mardi 15 Décembre 2009, 17:46:17 pm par liodel »

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
Première borne générique
« Réponse #7 le: Mardi 15 Décembre 2009, 19:27:56 pm »
Je pense qu'avec un budget de 2/300€ tu peux parfaitement trouver une n'styl sitdown avec un slot mvs et pourquoi pas 1 ou 2 cartouche :)

En plus le gros avantage de cette borne c'est que tu peux facilement changer le sens de l'ecran (horizontale ou verticale) grace au systeme de rotation integré 8)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne nocta

• Intéressé
  • *
Première borne générique
« Réponse #8 le: Mardi 15 Décembre 2009, 20:13:10 pm »
Merci pour toutes ces infos!  ^-

Je vais étudier un peu tout ça et me décider.

Sinon une question conne: c'est facile à déménager une borne?

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
Première borne générique
« Réponse #9 le: Mardi 15 Décembre 2009, 20:19:49 pm »
Sinon une question conne: c'est facile à déménager une borne?

Pour Harry Potter et Obivan Kenobi, oui.
Pour tous les autres, non.

Hors ligne deadstar

• Intéressé
  • *
Première borne générique
« Réponse #10 le: Mardi 15 Décembre 2009, 21:11:20 pm »
Je confirme pour une petite borne jeutel simple (ça doit être moins leur qu'une jap ou nstyle) on a vraiment galeré à 2 (bon si t'as pas d'escalier à monter ça va)
Je suis de ton avis pour ton choix d un slot mvs et 1 ou 2 jeux plutôt que l'émulateur, quand on a trop de jeux , on ne sait pas auquel jouer et on y joue pas à fond, ça va plus vite te lasser...
ET puis c'est cool de pouvoir toucher une cartouche qui valait 3000f à l'époque,ça a une histoire :D
Bonne chance dans tes recherches!

Hors ligne nocta

• Intéressé
  • *
Première borne générique
« Réponse #11 le: Mercredi 16 Décembre 2009, 00:41:03 am »
Re,
J'ai un peu regardé ce qui se fait en bornes européennes dans mon budget et il semble que les n'style soient les meilleurs.

Pouvez-vous me conseillez par rapport aux différents modèles et me donner une idée du prix auquel je peux les toucher?

Merci
« Modifié: Mercredi 16 Décembre 2009, 01:57:00 am par nocta »

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
Première borne générique
« Réponse #12 le: Mercredi 16 Décembre 2009, 03:42:06 am »
Je viens de voir sur le topic des présentations que tu est de Poitiers, ayant habité cette superbe ville pendant 2 ans (grosse grosse ironie sur le superbe) je peux te conseiller d'aller voir cette exploitant :

http://www.logitec.fr/

A l'époque il avait pas mal de générique dont des n'styl a des prix raisonnable pour un exploitant (200€ si je me rappel bien...)

Apres tu peux chercher sur leboncoin mais il va falloir être plus patient (en même temps tu va vite découvrir que arcade rime souvent avec patience ;))

:)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne nocta

• Intéressé
  • *
Première borne générique
« Réponse #13 le: Mercredi 16 Décembre 2009, 10:48:41 am »
Bon, je pense me tourner vers une Newgame N'style mais j'aimerai bien installer des sticks et boutons japonais (6 par joueur) dessus pour plus de confort.

Ce changement coûte t-il cher?

Merci.

Hors ligne BadGuigui

• Accro
  • *
Première borne générique
« Réponse #14 le: Mercredi 16 Décembre 2009, 10:58:59 am »
Va voir sur starcab, alors ca coute environ 20€ par joystick et 2€ par bouton

donc 2*20 + 12*2 = 64€ fdpout
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

Hors ligne Guinness