Mais j'insiste sur deux points, il est INTERDIT de mettre du 1.5 pour des prises de courant, et il est idiot de protéger avec un disjoncteur de 20A des prises qui de toutes façons fonderont à partir de 16A.
...
J'ai compris, je vais me chercher des extraits de norme NFC 15-100.
Ton raisonnement se comprend bien, et après verif, je précise que les valeurs que je viens de poster sont les valeurs max.
Mais si la norme autorise la protection d'un circuit normal jusqu’au DJ de 20A, c’est peut-être parce qu’un DJ est plus sensible qu’un fusible (le calibre que donne le constructeur correspond au seuil max de déclanchement : on est sûr qu’il déclenchera au pire à 20A, peut-être moins)
Ensuite, les 16A indiqués ne correspondent pas au point de fusion des prises, mais au courant nominal pour lequel elles sont conçues.
En tenant compte des 2 marges de sécurité, on doit retomber sur nos pieds.
Pour le circuit en 1.5mm², ce n’est faisable que sous certaines limitations.
Après, le reste est affaire de bon sens :
- éviter la surcharge d'un socle : pas de multiprises en cascade, raccorder les gros consommateur (aspi, fer à repasser, etc) sur un socle libre sans multiprise.
- ne jamais remplacer un fusible ou un DJ qui déclenche constamment par un autre de calibre supérieur (ou par du papier d’alu !). C’est généralement ce point qui entraîne les plus gros risques d’incendie.
- etc …