Auteur Sujet: Wip : mame+dream cab sur base rené-pierre 25  (Lu 10632 fois)

Hors ligne kaiz47

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Wip : mame+dream cab sur base rené-pierre 25
« le: Mercredi 30 Décembre 2009, 05:49:52 am »
Bonjour à tous.
ça fait longtemps que ça me démangeait et ce week-end j'ai récupéré une borne d'occase en vue de me faire mon mamecab perso.
pas eu le temps de faire de photos pour le moment mais c'est ce modèle : rené pierre 25rené pierre 25

j'ai pu avancer un peu sur la borne. désolé pour la qualité des photos, je n'ai qu'un téléphone pourrave

donc pour l'écran en fait je n'avais que le tube, sans aucun moyen de savoir s'il est en état ou non en plus.
donc je laisse tomber le système rotatif pour le moment et je mettrai une tv quand j'aurai trouvé la perle rare, et je commencerai avec un moniteur pc. passons.

pour le reste :

les commandes pc-borne :

je pensais partir sur un hack de clavier mais les sticks sanwa qu'on m'a envoyé à la place de ceux que j'avais commandé (épuisés) ont une masse commune donc trop galère pour le hack clavier, rapport aux soucis de ghosting. donc je laisse tomber et je câble sur  des pads usb pc 8 boutons. avec du câble imprimante 25 brins (12 fils utilisés par pad - "seulement" 6 boutons utilisés sur chaque )


du coup je serai à l'aise sur le keyboard hack pour câbler les autres fonctions tranquille.

A la place du traditionnel trackball, surtout dans une optique retour occasionnel a windows, j'ai récupéré un touchpad de portable nase et l'ai recablé en ps2, du coup branché a la place de la souris, ça sera nikel incrusté au milieu du panel, petit, plat fonctionnel et surtout gratos.
visible ici sur le proto carton du pannel:
détail : vue globale ici :
il manque plein de trucs dont les boutons flipper latéraux mais c'est prévu.

même optique recyclage gratos pour l'éclairage du marquee :  des néons et leurs inverters récupérés dans des scanners nases. j'ai pas de photos du dispositif allumé mais ça envoie grave !


pour l'ordi, histoire de prendre le moins de place possible dans le tiroir de la borne j'ai du tronçonner un boitier atx pour ne garder que le strict nécessaire au maintien des cartes :

alim, disque(/s) dur(/s) et cd seront fixés a coté

je prévois aussi d'intégrer ma dreamcast dans la borne. j'ai donc opéré de la même façon que pour les pads pc. voici le montage :


edit : wip in progress

today j'ai un peu avancé, j'ai fini de refaire la "boite" de l'écran avec fixation de la nouvelle vitre (l'originale etait trop pourrie, rayures, impacts des deux cotés...)
j'ai du retoucher pas mal de truc étant donné que j'ai aussi viré le système rotatif (superflu car je ne compte pas remettre un vrai moniteur arcade trop cher pour ma bourse. et trop galère de rendre une vulgaire tv "rotative") je me retrouvais avec une épaisseur en moins qu'il a fallu compenser.
-> tasseaux de bois à la bonne épaisseur + tôle , fixation par l'intérieur du "caisson" et hop la vitre arrive pile au bon endroit
même problème pour la vitre : l'originale = 6mm / la nouvelle = 3mm = résultat ça flottait, j'ai compensé la différence avec du tapis souris découpé en bandes tout le tour du caisson sur lequel repose la vitre. En plus ça fait un montage souple qui écrase moins le verre, important vu la faible épaisseur de la vitre que j'ai mis.


avec tout ça je me retrouve avec 55 cm de large à l'intérieur pour la future tv.
question : sur 55cm de large on peut caser quelle diagonale de tv ??? sachant que je suis prêt à rogner la carcasse plastique de la tv au maximum sur les cotés si ça peut suffire à faire rentrer un écran plus grand.

maintenant que je sais à quel niveau ça arrive, je vais pouvoir attaquer la fabrication du panneau de commande pour les sticks et boutons arcade.
une fois ça ok, ya plus qu'à remplir avec le matos pc + dream et tout câbler



pour la liaison dreamcast + ordi -> tv,  une multi-peritel fera l'affaire mais
pour les commandes j'ai une question  :
puis je sans risque câbler mes pads pc ET les pads dreamcast en mm temps sur les commandes arcade ? pas de risque de griller un truc quand une machine seulement est allumée à priori, mais si j'ai les deux machines allumées en mm temps (temps de boot du pc win...) là ?????? A votre avis


pour le reste: A suivre.
si vous avez des observations, questions, remarques, critiques ... allez y.

concevoir un nouveau pannel propre en gardant la fonction tiroir amovible de la rené pierre c'est pas simple.
« Modifié: Vendredi 15 Janvier 2010, 16:47:16 pm par kaiz47 »

Hors ligne funkycochise

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Wip : mamecab sur base rené pierre 25
« Réponse #1 le: Mercredi 30 Décembre 2009, 08:28:23 am »

Il faut que tu fasses un switch ou un dispositif équivalent pour passer des contrôles à ceux de la dreamcast.



la chambre à air verte contient l'encodeur clavier pour le PC.
les deux faisceaux multicolores sont sont pour les hack de manette dreamcast.

Coté PC et coté dreamcast on se retrouve avec un connecteur SUB-D 25 broches.
Coté panel, j'ai le même qui distribue controles et boutons.

Certes si tu changes de machine, il faut débrancher et rebrancher, mais si tu as la place, tu peux mettre un switch imprimante.

Hors ligne th_vador

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Wip : mamecab sur base rené pierre 25
« Réponse #2 le: Mercredi 30 Décembre 2009, 08:47:57 am »
pourquoi avoir tronçonné un boitier ATX plutôt que d'avoir tout bêtement fixé les entrailles du pc sur une planche en bois? Ca apporte quoi d'avoir un "demi" boitier ATX?

Hors ligne kaiz47

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« Réponse #3 le: Mercredi 30 Décembre 2009, 12:26:35 pm »
pourquoi avoir tronçonné un boitier ATX plutôt que d'avoir tout bêtement fixé les entrailles du pc sur une planche en bois? Ca apporte quoi d'avoir un "demi" boitier ATX?

ça apporte de la rigidité pour la fixation des cartes pci dejà, par exemple, et puis le tole du boitier me sert de support pour fixer des trucs aussi, genre les plaques de pcb manettes, du ventilo, .......

edit :  ça apporte aussi un peu de flexibilité quand au placement des autres composants pc dans le tiroir : alim, hdd, cdrom, ...

funkycochise : tu dis  "il faut séparer les pads"  ok je met pas en doute mais tu dis pas pourquoi ?  ça serait plus simple de cabler les deux en mm temps sur les contoleurs arcade non ???  trop risqué ? en quoi ?....  
« Modifié: Mercredi 30 Décembre 2009, 15:13:31 pm par kaiz47 »

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« Réponse #4 le: Mercredi 30 Décembre 2009, 14:04:15 pm »
sinon je repensais à tout ça :
pour mon histoire de pc+dreamcast connectés en mm temps sur le pannel,  dans le cas ou ça serait pas possible , je compte pas me "faire chier" avec un sélecteur ou des prises db25 en plus : étant donné que tout le matos pc + console sera dans le tiroir et donc facilement accessible, j'aurai plus vite fait de débrancher/rebrancher les pads pc ou dc dans leurs machines respectives à la demande.  non ? ou alors, y'a un truc qui m'échappe peut être ?

après pourquoi ce serait pas possible ? a part une éventuelle grosse différence de tension entre les pads pc et ceux de la dream, je vois pas de raison, si on exclue le fait d'envoyer aussi des ordres à la dc quand je jouerai sur mame ou inversement, ce qui n'a pas l'air bien grave .
mais je suis pas un pro de l'elec. donc si quelqu'un a une explication ....

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« Réponse #5 le: Mercredi 30 Décembre 2009, 14:59:09 pm »

Il me semble que l'Universal PCB peut résoudre ce genre de souci.

:fleche:   http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18287.0


edit: j'oublai, beau projet en prespective, MacGyver Spirit  ^-

Bien vu le touchpad, c'est pas très courant  ^-

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« Réponse #6 le: Mercredi 30 Décembre 2009, 21:24:26 pm »
édit du premier msg : progression du wip

PseudoName merci pour ta réponse, ça ferait 40 euro :( mais ça me fait une piste de secours au cas ou nécessaire.
j'ai pas eu le courage de lire tous les messages de ton lien: est ce que tu sais s'ils expliquent pourquoi il FAUT ça et quels sont les risques à tt cabler en mm temps sans ce truc ?

une idée pour le problème de branchement simultané des pads pc et dream :
je câble comme prévu les 2 sortes de pads ensemble sur les contrôles arcade sauf leurs fils de masses et pour eux j'intercale un interrupteur-sélecteur en façade de la borne ou bien sur le pannel.
avec ça logiquement il n'y aura qu'un circuit sur les deux qui pourra être fermé et plus de problème non ?
z'en pensez quoi ?


edit : je pense que c'est la bonne soluce en ce qui me concerne et même pour ceux qui prévoient des bornes multi-consoles  ça doit le faire, et pour un coût ridicule : imaginez avec un simple commutateur multi-position rotatif de type sélecteur de chauffage de tableau de bord automobile (récup' cadeau dans une casse auto) ou bien sur n'importe quel équipement électroménager ou audio, vous choisissez le système à activer parmi tous vos pads connectés. reste à trouver le plus joli pour une intégration propre sur une borne.
« Modifié: Jeudi 31 Décembre 2009, 17:55:55 pm par kaiz47 »

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« Réponse #7 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 02:53:54 am »
bon ça déchaine pas les foules mon projet on dirait mais v'la un peu de nouveau :

des photos de l'éclairage du marquee en action avec lumière allumée et éteinte dans la pièce, vue de derrière et avec un "marquee brouillon" en papier photocopie de base   :


et voila l'interrupteur que je compte utiliser  pour mes pads : inter double à 2 positions, ça ira pour commencer, petit, discret et permet mm de séparer les 2 pads de chaque machine.



sinon j'ai récupéré une tv 55 cm mais trop large à cause de la carcasse plastique avec les hp sur les cotés, va falloir que je la tronçonne ou que j'en trouve une autre.
le tube de 55 cm (55cm commercialement parlant parce qu'en réel c plutôt dans les 51 :/ ) passe tranquille avec de la marge donc je me dis qu'un 66 pourrait ptetr' aussi mais c'est plus rare.

personne n'a d'écran 66cm pour répondre a ma question sur la largeur d'écran  d'ailleurs ? :
sur 55cm de large on peut caser quelle diagonale de tv ???

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« Réponse #8 le: Lundi 04 Janvier 2010, 03:00:15 am »
bricole du jour : un test de marquee provisoire :
bristol, cutter gélatine de projo et vieille bombe de peinture verte et hop :
 

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« Réponse #9 le: Vendredi 15 Janvier 2010, 16:34:06 pm »
un peu de nouveau : ce fut long et chiant mais j'ai fini mes supports pour monter le tube de la tv dans ma borne. je me suis servi des pattes d'origine de fixation du tube arcade en y rajoutant des "équerres" de fixation en métal  fabrication maison pour rapprocher au max le tube de la vitre histoire de gagner en profondeur et de pouvoir fermer le meuble derrière sans que le cul du tube ne dépasse. ce sera plus clair en regardant les photos.





j'ai juste laissé un peu d'espace entre écran et vitre pour pouvoir habiller le tube nu avec l'encadrement de façade plastique noir de la tv, même si ça ne me dispense pas de combler le reste avec un vrai bezel.

je rajouterai des photos quand j'aurai remonté la tv  dans le caisson bois et dans la borne.
« Modifié: Mercredi 20 Janvier 2010, 17:00:27 pm par kaiz47 »

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« Réponse #10 le: Lundi 18 Janvier 2010, 10:35:41 am »
une fois le tube fixé, j'ai pas assez de place pour remettre la "carte mère" de la tv à sa place d'origine ( = a plat derrière/sous de tube) je ne peux la placer que sur le coté à la verticale mais ça l'éloigne et les autres câbles sont trop courts maintenant :-(

peut on rallonger les deux câbles nappe plats qui vont de la "carte mère" de la tv à la petite carte qui se branche au cul du tube ? il me manque une dizaine de cm sur chaque nappe pour pouvoir tout rebrancher.

autre souci réglé : la platine fixée à la verticale sur le coté droit (vu de derrière), j'ai du raboter une des plaques d'alu qui servent de dissipateurs aux transistors. sinon ça touchait le tube et j'avais pas assez de marge derrière pour le branchement des câbles péritel. on voit la partie rabotée en rouge sur la photo ci dessous. la platine sera fixee a la paroi en 3 points, on voit les 2 premiers ci dessous j'ai juste fait 2 petites équerres en alu, le 3° point de fixation est encore en chantier
« Modifié: Mercredi 20 Janvier 2010, 17:09:19 pm par kaiz47 »

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« Réponse #11 le: Lundi 18 Janvier 2010, 17:59:12 pm »
Rallonger les nappes pas de pb, le câble de la THT par contre je pense pas que ce soit recommandé.

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« Réponse #12 le: Mardi 19 Janvier 2010, 01:24:29 am »
merci baddy, je vais faire ça alors . et je m'étais pas bien exprimé : il n'y a que ces deux nappes (6 fils et 7 fils) qui sont trop justes en fait, tt le reste c'est ok  ya assez de longueur.

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« Réponse #13 le: Mardi 19 Janvier 2010, 14:17:40 pm »
alors, c'est sur ce type de nappe que je dois intervenir : la grosse verte à 6 fils sur cette photo : http://www.dragonslairfans.com/forforum/ardem2.jpg

(il ne s'agit pas de mon matos mais d'une photo trouvée sur le net mais les nappes dont je parlais sont du même modèle, une a 6 fils et une à 7)
je voulais vous montrer le truc avant de faire n'importe quoi, au cas où la rallonger pourrait affaiblir le signal ou connerie du genre.

d'ailleurs ces nappes d'origine c'est du "monobrin" . alors pour 10 cm en plus ça doit pas trop jouer mais je préfère poser la question :
est ce que je peux faire ma rallonge avec du multibrin torsadé classique ou il vaut mieux que je trouve du monobrin de mm section ?????
« Modifié: Mercredi 20 Janvier 2010, 17:20:41 pm par kaiz47 »

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« Réponse #14 le: Jeudi 21 Janvier 2010, 20:57:29 pm »

Pas de problème pour du torsadé du moment que la section reste équivalente.
Va voir d'abord dans un magasin d'électronique, tu trouveras certainement une nappe de longueur souhaitée.

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« Réponse #15 le: Samedi 23 Janvier 2010, 14:21:30 pm »
si seulement j'avais un mag' d'électronique à moins de 150 bornes :'-( mais ici c la campagne profonde.
pas grave g rallongé avec du mono brin cuivre de mm section en soignant mes soudures et apparemment ça fonctionne (g juste eu le temps de tester via la prise antenne en rebranchant et ya une image.)
A suivre...
prochaine étape : le pannel
voila ce que je projette de faire :

avec en rouge, le trou pour l'incrust' du touchpad de portable,
en bleu l'interrupteur qui servira a choisir les pads dreamcast ou les pads pc comme contrôleur actif sur le pannel,
et en vert je pense foutre un report usb, ce sera plus pratique pour alimenter la bête.
vous en pensez quoi ?
et sinon , ça me couterait normalement dans les 30 euros, plaque d'acier de 3mm comprise pour du 60cm/25cm . vous trouvez ça correct ?
« Modifié: Samedi 23 Janvier 2010, 14:24:10 pm par kaiz47 »