Bonjour à tous.
ça fait longtemps que ça me démangeait et ce week-end j'ai récupéré une borne d'occase en vue de me faire mon mamecab perso.
pas eu le temps de faire de photos pour le moment mais c'est ce modèle :
rené pierre 25rené pierre 25j'ai pu avancer un peu sur la borne. désolé pour la qualité des photos, je n'ai qu'un téléphone pourrave
donc pour l'écran en fait je n'avais que le tube, sans aucun moyen de savoir s'il est en état ou non en plus.
donc je laisse tomber le système rotatif pour le moment et je mettrai une tv quand j'aurai trouvé la perle rare, et je commencerai avec un moniteur pc. passons.
pour le reste :
les commandes pc-borne :
je pensais partir sur un hack de clavier mais les sticks sanwa qu'on m'a envoyé à la place de ceux que j'avais commandé (épuisés) ont une masse commune donc trop galère pour le hack clavier, rapport aux soucis de ghosting. donc je laisse tomber et je câble sur des pads usb pc 8 boutons. avec du câble imprimante 25 brins (12 fils utilisés par pad - "seulement" 6 boutons utilisés sur chaque )
du coup je serai à l'aise sur le keyboard hack pour câbler les autres fonctions tranquille.
A la place du traditionnel trackball, surtout dans une optique retour occasionnel a windows, j'ai récupéré un touchpad de portable nase et l'ai recablé en ps2, du coup branché a la place de la souris, ça sera nikel incrusté au milieu du panel, petit, plat fonctionnel et surtout gratos.
visible ici sur le proto carton du pannel:
détail :
vue globale ici :
il manque plein de trucs dont les boutons flipper latéraux mais c'est prévu.
même optique recyclage gratos pour l'éclairage du marquee : des néons et leurs inverters récupérés dans des scanners nases. j'ai pas de photos du dispositif allumé mais ça envoie grave !
pour l'ordi, histoire de prendre le moins de place possible dans le tiroir de la borne j'ai du tronçonner un boitier atx pour ne garder que le strict nécessaire au maintien des cartes :
alim, disque(/s) dur(/s) et cd seront fixés a coté
je prévois aussi d'intégrer ma dreamcast dans la borne. j'ai donc opéré de la même façon que pour les pads pc. voici le montage :
edit : wip in progress
today j'ai un peu avancé, j'ai fini de refaire la "boite" de l'écran avec fixation de la nouvelle vitre (l'originale etait trop pourrie, rayures, impacts des deux cotés...)
j'ai du retoucher pas mal de truc étant donné que j'ai aussi viré le système rotatif (superflu car je ne compte pas remettre un vrai moniteur arcade trop cher pour ma bourse. et trop galère de rendre une vulgaire tv "rotative") je me retrouvais avec une épaisseur en moins qu'il a fallu compenser.
-> tasseaux de bois à la bonne épaisseur + tôle , fixation par l'intérieur du "caisson" et hop la vitre arrive pile au bon endroit
même problème pour la vitre : l'originale = 6mm / la nouvelle = 3mm = résultat ça flottait, j'ai compensé la différence avec du tapis souris découpé en bandes tout le tour du caisson sur lequel repose la vitre. En plus ça fait un montage souple qui écrase moins le verre, important vu la faible épaisseur de la vitre que j'ai mis.
avec tout ça je me retrouve avec 55 cm de large à l'intérieur pour la future tv.
question : sur 55cm de large on peut caser quelle diagonale de tv ??? sachant que je suis prêt à rogner la carcasse plastique de la tv au maximum sur les cotés si ça peut suffire à faire rentrer un écran plus grand.maintenant que je sais à quel niveau ça arrive, je vais pouvoir attaquer la fabrication du panneau de commande pour les sticks et boutons arcade.
une fois ça ok, ya plus qu'à remplir avec le matos pc + dream et tout câbler
pour la liaison dreamcast + ordi -> tv, une multi-peritel fera l'affaire mais
pour les commandes j'ai une question :
puis je sans risque câbler mes pads pc ET les pads dreamcast en mm temps sur les commandes arcade ? pas de risque de griller un truc quand une machine seulement est allumée à priori, mais si j'ai les deux machines allumées en mm temps (temps de boot du pc win...) là ?????? A votre avispour le reste: A suivre.
si vous avez des observations, questions, remarques, critiques ... allez y.
concevoir un nouveau pannel propre en gardant la fonction tiroir amovible de la rené pierre c'est pas simple.