L'ampli-op IC4 (un LF351N) réalise un filtrage, mais je suis incapable de dire lequel...
IC4 est cablé en amplificateur pseudo logarithmique, le gain V
sortie/V
entrée n'est pas constant, il diminue quand l'amplitude de la tension de sortie augmente.
![](http://pagesperso-orange.fr/michel.hubin/physique/elec/sv5185195.gif)
Principe de l'amplificateur logarithmique
Dans le cas présent, la courbe de transfert peut être assimilée à une suite de 3 segments de droite ayant des inclinaisons différentes.
- Le premier coude ayant lieu dés que la tension en sortie avoisine le seuil des diodes D25 ou D26, c'est à dire ± 0,7 volt, il circule alors un courant dans la résistance R43 et le gain de l'amplificateur en est minoré d'autant.
- Le deuxième ayant lieu quand la tension en sortie avoisine les seuils cumulés de D24 + D25 ou de D23 + D26, c'est à dire ± 1,4 volt, il circule alors un courant dans la résistance R42 qui vient minorer une nouvelle fois le gain de l'amplificateur.
Il n'y a pas moins de 11 transistors pour l'étage de commande de la bobine de déviation
Il faut se représenter chaque amplificateur comme un amplificateur opérationnel de puissance réalisé avec des composants discrets.
TR18 semble avoir un rôle de protection, mais je ne saurais dire exactement lequel ; il est commandé par le courant qui traverse la bobine de déviation si le courant est trop fort, il se sature et tend à bloquer TR17 en augmentant la tension de son émetteur ?
TR17 et TR18 constituent un étage d'entrée différentiel, les transistors sont couplés par leur émetteurs et ils se partagent la source de courant constant constituée par TR16.
La base de TR17 est l'entrée "
+" de cet amplificateur opérationnel de puissance et la base de TR18 est l'entrée "
-"
Je n'ai pas trop compris à quoi servent TR12 et TR13 ; ce sont 2 "petits" transistors (boîtier TO92) ; protection en cas de destruction de TRX1 ou TRX2 ? amorçage du circuit
TR12 et TR13 servent à limiter le courant dans les transistors de puissance TRX1 et TRX2. Ces deux transistors de puissance sont associés respectivement à TR11 et TR10 pour constituer un assemblage nommé 'transistor darlington".
L'ensemble se comportant comme un super transistor dont le gain en courant est égal au produit des gains de chacun des transistors qui le constitue.
La tension aux bornes de la résistance R19 est aussi la tension appliquée à la jonction base / émetteur de TR12, de même pour TR13 avec la résistance R21, dés que cette tension atteint les 0,6 / 0,7 volt, le transistor impacté se met alors à conduire et à court-circuiter la jonction base / émetteur du transistor darlington qu'il protège. Le courant collecteur du transistor de puissance s'auto-limite alors à 0,7 ÷ 0,18 soit 3,9 ampères.
il y a un truc louche avec TR12 et TR13 ; ce sont respectivement des "C815" et "A539" [couic] à supposer que ce sont des 2SC815 et 2SA539, leur brochage diffère de la doc que j'ai trouvée sur le net ; la doc dit que la base est la broche du milieu alors que la sérigraphie SEGA la place sur un coté mon schéma est conforme à la sérigraphie SEGA.
Cela arrive parfois selon avec certains constructeurs. Un test à l'ohmmètre devrait permettre de vérifier une fois pour toute s'ils sont correctement montés.