Bonsoir.
Voici une mise à jour de ce WIP.
Le PCB est réparé, les condos de rechange ne sont pas encore commandés car j'attends d'avoir une commande suffisemment conséquente pour la passer.
En attendant, ayant reçu mon petit outil d'entrées-sorties USB entièrement paramétrable (voir
ce message), j'en ai profité pour faire de la sauvegarde de patrimoine vidéo-ludique.
En effet, et à ma connaissance, je suis le
seul possesseur connu de cette borne Space Ship dans le monde mondial (et peut-être même dans toute la galaxie).
J'ai donc écrit un petit programme en C++ qui permet d'exploiter le module d'entrées-sorties USB :
Extrait de mon programme
Comme tout programme en C++, il faut le compiler.
Il existe MinGW, qui est un portage minimaliste mais très fonctionnel de l'excellent compilateur GCC pour Windaube.
« ça compile donc ça marche »
J'ai maintenant mon fichier «
PROM_dump.exe » qui est prêt à configurer et à balancer toutes les commandes nécessaires au module d'entrées-sorties USB.
Le principe est simple :
- la PROM à dumper possède un bus d'adresses de 10 bits, donc je configure 10 broches du module USB comme sorties
- elle a un bus de données de 4 bits, donc je configure 4 autres broches du module USB comme entrées
- pour chacune des 210 = 1024 adresses possibles, mon programme :
- configure les 10 sorties du module USB conformément à l'adresse à écrire sur le bus
- attend 10 ms pour éviter les farces, bien que la PROM soit extrêmement rapide
- lit les 4 entrées du module USB pour connaître la valeur des 4 bits de données de la PROM
Voici le montage :
Dump in progress...
L'opération est réalisée 8 fois, car il y a 8 PROM à dumper...
Et voilà le résultat :
Les 8 PROM sont dumpées !
J'ai fait une vidéo assez courte de la manip durant l'un des 8 dumps :
Sur cette vidéo, on voit une PROM en cours de lecture (à un rythme d'escargot asthmatique) avec mon programme qui se déroule.
Les loupiottes qui clignottent, ce sont les 4 bits du bus de données.
C'est un contrôle visuel qui permet de vérifier que tout fonctionne.
À suivre :
- comparaison du byte-code du jeu Sega avec l'« original » de chez Cinematronics ; je sais qu'il y a au moins une différence dans la gestion du temps accordé par crédit (Sega est plus généreux)
- ajout dans Mame l'émulation de Space Ship ; je pense que 95% du boulot est déjà fait du fait que Space Wars est déjà émulé