Auteur Sujet: [WIP 90%] Borne vectorielle : Sega Space Ship  (Lu 93845 fois)

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[WIP 90%] Borne vectorielle : Sega Space Ship
« Réponse #176 le: Mardi 30 Mars 2010, 00:35:19 am »
Bonsoir.

Maintenant que le PCB de jeu est réparé (pour combien de temps ?), je vais essayer de gagner un peu en qualité d'image.
En effet, le poids des années fait que les dessins vectoriels ont un petit peu la tremblotte, et les segments de droite ne sont pas tout à fait jointifs là où ils le devraient.

Le problème s'estompant au bout de quelques minutes de fonctionnement, je suis persuadé que c'est un problème de condos vieillissants...
Pour le moment, je n'en ai changé absolument aucun...

Et des candidats au changement, il y en a plusieurs !

Voici ce que j'appelle des « bombonnes » (ou « pots de confiture ») :


10.000 µF / 16V


22.000 µF / 35V (il y en a 2)

Il n'y a pas d'autre indication sur ces condos...
« CE62W » est une indication que je n'ai pas identifiée.
« 07F8 » est certainement un numéro de lot...

Je pensais les remplacer par des condos série « CHASSIS FILTRAGE TYPE C106 SS PB » disponibles chez Electronique-Diffusion.
Voici la page sur le site du fabriquant et la documentation technique.

Le fabriquant indique que ces condos ont un faible ESR :


Extrait datasheet

Est-ce que cette gamme de condensateur serait un bon substitut ?


Je pense aussi changer les 2 condensateurs non-polarisés qui font « mémoire analogique » et qui permettent le tracé de ligne entre 2 points :


Oh le joli condo tout vert

Enfin, il y a une foultitude de condos tantale-goutte.
Je me demande s'il ne faudrait pas les changer eux aussi ?

« Modifié: Mardi 30 Mars 2010, 00:36:56 am par f4brice »

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[WIP 90%] Borne vectorielle : Sega Space Ship
« Réponse #177 le: Mardi 30 Mars 2010, 08:32:02 am »
Je ne sais pas si tu as trouvé cette datasheet donc je te la passes au cas ou ;)

http://www.gamoover.net/AsPiC/Marcon.pdf

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[WIP 90%] Borne vectorielle : Sega Space Ship
« Réponse #178 le: Mardi 30 Mars 2010, 08:46:47 am »
Pourquoi te complique tu alors que tu as la capacité du condo, et son voltage ?

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« Réponse #179 le: Mardi 30 Mars 2010, 09:06:03 am »
Je ne sais pas si tu as trouvé cette datasheet donc je te la passes au cas ou ;)

http://www.gamoover.net/AsPiC/Marcon.pdf

Rhooo, je n'avais pas cette doc. Merci !  <:)
Elle est intéressante. On y apprend que « CE62W » est en fait la gamme du condo.
Il semble qu'ils ne soient pas à faible ESR...

Pourquoi te complique tu alors que tu as la capacité du condo, et son voltage sa tension de service ?

La convention collective des condensateurs stipule qu'un camarade condensateur ne peut être viré et remplacé par un chinois que sur faute professionnelle prouvée par du personnel assermenté (camarade voltmètre, camarade capacimètre, camarade oscilloscope).
 ;)


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« Réponse #180 le: Mardi 30 Mars 2010, 10:22:58 am »
Certes, mais tu voulais les changer non ?
Ou alors, pas tant que tu ne les aura pas testés à coup de capacimètre ?

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[WIP 90%] Borne vectorielle : Sega Space Ship
« Réponse #181 le: Mardi 30 Mars 2010, 12:29:25 pm »
Bonjour.

Pourquoi te complique tu alors que tu as la capacité du condo, et son voltage ?

Ces deux caractéristiques ne sont que "la partie visible de l'iceberg", celles qui permettent au détaillant du coin de refiler n'importe quoi au béotien et de ne pas rater une vente.
En ce qui concerne les condensateurs de filtrage, il vaut mieux préférer un condensateur de valeur moindre, mais à faible ESR, qu'un condensateur quelconque de capacité bien supérieure.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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[WIP 90%] Borne vectorielle : Sega Space Ship
« Réponse #182 le: Mardi 30 Mars 2010, 12:46:11 pm »
......
La convention collective des condensateurs stipule qu'un camarade condensateur ne peut être viré et remplacé par un chinois que sur faute professionnelle prouvée par du personnel assermenté (camarade voltmètre, camarade capacimètre, camarade oscilloscope).
 ;)



 ;D j'adore

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[WIP 90%] Borne vectorielle : Sega Space Ship
« Réponse #183 le: Mardi 30 Mars 2010, 21:53:11 pm »
Rhooo, je n'avais pas cette doc. Merci !  <:)
Elle est intéressante. On y apprend que « CE62W » est en fait la gamme du condo.
Il semble qu'ils ne soient pas à faible ESR...

 <:)

Si tu bute sur la recherche de certaine datasheet n'hésite pas a demander, j'ai accès a une base pro au boulot :)

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« Réponse #184 le: Mardi 30 Mars 2010, 22:44:29 pm »
Si tu bute sur la recherche de certaine datasheet n'hésite pas a demander, j'ai accès a une base pro au boulot :)

C'est noté.  :-*

Google est ma principale source de données, mais des fois j'ai du mal à trouver certaines datasheet (composants japonnais par exemple).

Hors ligne Eko

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[WIP 90%] Borne vectorielle : Sega Space Ship
« Réponse #185 le: Mardi 30 Mars 2010, 23:10:34 pm »
f4brice, le chuck norris des pcb  ^-^ :D

Voui voui complètement d'accord  :-)= :-)=
Moi, y me fais halluciner f4brice, il vient de Mars j'en suis sûr  :D :D

Et pour la peine, le ptit lien qui va bien :
http://chucknorrisfacts.fr/

Ceci dit, très, très, très beau boulot pour ta Pcb  <:) et si ton savoir est, en plus, tuned by GC339 alors là..... <:)

Allez hop au boulot maintenant, s'agirait de nous faire rêver encore  ^-^ voui j'en veuuuuuuuux !!!

PS: moi aussi je kiffe ta signature  ;) et c'est bien ce que je fais d'ailleurs  :D
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

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« Réponse #186 le: Jeudi 01 Avril 2010, 18:08:24 pm »
J'ai passé une bonne partie de l'après midi à lire tout ça, je suis loin d'avoir compris toutes les technologies employées mais rien que les méthodes sont passionnantes !
Un grand bravo et bon jeu !

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« Réponse #187 le: Jeudi 01 Avril 2010, 21:23:16 pm »

La convention collective des condensateurs stipule qu'un camarade condensateur ne peut être viré et remplacé par un chinois que sur faute professionnelle prouvée par du personnel assermenté (camarade voltmètre, camarade capacimètre, camarade oscilloscope).
 ;)


;D j'adore

J'adhère  ;D

Dans les PC, il y'a en partie bcp de chinois  :?

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« Réponse #188 le: Dimanche 11 Avril 2010, 23:54:19 pm »
Bonsoir.

Voici une mise à jour de ce WIP.

Le PCB est réparé, les condos de rechange ne sont pas encore commandés car j'attends d'avoir une commande suffisemment conséquente pour la passer.
En attendant, ayant reçu mon petit outil d'entrées-sorties USB entièrement paramétrable (voir ce message), j'en ai profité pour faire de la sauvegarde de patrimoine vidéo-ludique.
En effet, et à ma connaissance, je suis le seul possesseur connu de cette borne Space Ship dans le monde mondial (et peut-être même dans toute la galaxie).

J'ai donc écrit un petit programme en C++ qui permet d'exploiter le module d'entrées-sorties USB :


Extrait de mon programme

Comme tout programme en C++, il faut le compiler.
Il existe MinGW, qui est un portage minimaliste mais très fonctionnel de l'excellent compilateur GCC pour Windaube.


« ça compile donc ça marche »

J'ai maintenant mon fichier « PROM_dump.exe » qui est prêt à configurer et à balancer toutes les commandes nécessaires au module d'entrées-sorties USB.
Le principe est simple :
  • la PROM à dumper possède un bus d'adresses de 10 bits, donc je configure 10 broches du module USB comme sorties
  • elle a un bus de données de 4 bits, donc je configure 4 autres broches du module USB comme entrées
  • pour chacune des 210 = 1024 adresses possibles, mon programme :
    • configure les 10 sorties du module USB conformément à l'adresse à écrire sur le bus
    • attend 10 ms pour éviter les farces, bien que la PROM soit extrêmement rapide
    • lit les 4 entrées du module USB pour connaître la valeur des 4 bits de données de la PROM

Voici le montage :


Dump in progress...

L'opération est réalisée 8 fois, car il y a 8 PROM à dumper...

Et voilà le résultat :


Les 8 PROM sont dumpées !  8)


J'ai fait une vidéo assez courte de la manip durant l'un des 8 dumps :


Sur cette vidéo, on voit une PROM en cours de lecture (à un rythme d'escargot asthmatique) avec mon programme qui se déroule.
Les loupiottes qui clignottent, ce sont les 4 bits du bus de données.
C'est un contrôle visuel qui permet de vérifier que tout fonctionne.


À suivre :
  • comparaison du byte-code du jeu Sega avec l'« original » de chez Cinematronics ; je sais qu'il y a au moins une différence dans la gestion du temps accordé par crédit (Sega est plus généreux)
  • ajout dans Mame l'émulation de Space Ship ; je pense que 95% du boulot est déjà fait du fait que Space Wars est déjà émulé


Hors ligne jujusl

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« Réponse #189 le: Lundi 12 Avril 2010, 00:03:50 am »
Superbe, je suis grand fan de tes WIPs et des détails que tu nous donnes. :-*

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« Réponse #190 le: Lundi 12 Avril 2010, 12:51:49 pm »
rho la belle sauvegarde pour la communauté Mame  ^-^

chapeau pour ton bénévolat, tu n'étais pas obligé d'investir dans un tel appareil, tu aurais pu garder ta space ship jalousement... :-\

moi je dis bravo.  <:) <:) <:)

Hors ligne Blue Narc

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« Réponse #191 le: Lundi 12 Avril 2010, 13:11:34 pm »
Hello, par contre il me semble bien que tu parlais d'autre différences plus tôt dans le wip, des choses inactivées comme le trou noir etc....., as tu jeté un oeil sur ça ou ne sont elles pas présente dans ta version ?

 
« Modifié: Lundi 12 Avril 2010, 13:14:08 pm par Blue Narc »