Le coin console avancant à grands pas et les PCB s'entassant autour de ma borne d'arcade, je décide à entamer un WIP sur la création d'une carte de gestion multi-Scart et j'enchainerai sur une carte multi-Jamma.
Il faut savoir que je n'ai jamais fait d'électronique appliquée mais que je compte sur mes faibles connaissances dans le domaine pour glaner et m'instruire sur le net et par votre intermédiaire.
L'objectif minimum est le suivant :Réaliser une carte permettant de commuter l'intégralité du RGB de plusieurs entrées (on partirait sur une base de
Scarts sur une seule sortie branchée à la TV.
En bonus, la commutation devrait pouvoir gérer l'alimentation 220V des consoles (pour ne laisser que la console active branchée au 220V), gérer également les signaux Synch et S-video, être télécommandée en IR, avoir un affichage de la console sélectionnée, ...
Les outils dont je dispose :Eagle pour les typons, le matos pour graver des CI, de quoi souder et mesurer des composants, de bonnes bases en électricité domestique et 25 ans de programmation (dont 10 professionnelles).
Je compte faire l'étude très progressivement en partant de deux entrées RGB avec une commutation en simple bouton poussoir.
Je comptais m'inspirer d'un exemple de l'excellent site sonelec-music.com qui propose une commutation sur base d'un
CD4017 (pour le choix) et de
relais (pour l'activation des entrées/sorties) :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_selecteur_004.html.
La première question est triviale et va en faire sourire plus d'un :
ce choix de base est-il bon ?Mon expérience nulle en la matière m'interdit de donner la réponse, aussi j'aimerais avoir l'avis d'électroniciens plus confirmés sur cette situation initiale et sur le choix d'utilisation du CMOS CD4017 et de relais pour la sélection des entrées.
Je suis évidemment ouvert à toutes les propositions et je me ferais fort de me renseigner sur les élements et alternatives que vous voudrez bien me suggérer.
Et puis, qui sait, lorsque le projetc "Scart" et le projet "jamma" auront aboutis, peut-être ces cartes feront-elles partie de la panoplie de "must have" des retro-gamers que nous sommes aux côté de l'UPCB, des Jpac/Jammasd, ...