Auteur Sujet: Newbie WIP : Commutateur SCART (puis JAMMA)  (Lu 12585 fois)

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Newbie WIP : Commutateur SCART (puis JAMMA)
« Réponse #16 le: Jeudi 12 Mai 2011, 09:58:42 am »
salut, je n'ai pas bien compris ce que tu cherches à réaliser et donc j'ai deux petites questions (de gros noob très probablement) :
1) sur le truc de base (sans la partie bonus), je n'ai pas compris quelle est la plus value (ou même la différence entre ton projet et ce que font les produits que montre AsPiC



2) Du coup (mais ça va pas mal dépendre de la réponse à la première question), est-ce que ce ne serait pas plus simple de partir sur multi scart du marché avec télécommande et d'intercepter le signal pour ajouter la partie bonus?

 <:)

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Newbie WIP : Commutateur SCART (puis JAMMA)
« Réponse #17 le: Jeudi 12 Mai 2011, 11:44:56 am »
salut, je n'ai pas bien compris ce que tu cherches à réaliser et donc j'ai deux petites questions (de gros noob très probablement) :
1) sur le truc de base (sans la partie bonus), je n'ai pas compris quelle est la plus value (ou même la différence entre ton projet et ce que font les produits que montre AsPiC
2) Du coup (mais ça va pas mal dépendre de la réponse à la première question), est-ce que ce ne serait pas plus simple de partir sur multi scart du marché avec télécommande et d'intercepter le signal pour ajouter la partie bonus?
Le produits commerciaux ne protègent absolument pas des interférences entre circuits. Aucun retour n'est protégé et la commutation ne se fait que sur certains fils. Les modèles bon marché n'ont même aucune commutation : il suffit de voir le résultat avec deux éléments envoyant des signaux en même temps.
Souvent également ces produits n'ont pas de retransmission du RGB et ne fonctionnent qu'en S-video et Synch.
Les versions de qualité (RGB, commutation) vont de cher à très cher lorsqu'on dépasse les 2-3 entrées

Le but de base est d'avoir une tonne de consoles branchées en même temps sans qu'aucun signal ne soit parasité (le parasitage peut arriver même console éteintes).

Et puis, c'est tellement fun de faire son switch personalisé. Je te dis pas le plaisir de voir sur un petit écran lcd le nom de la console activée :)
« Modifié: Jeudi 12 Mai 2011, 11:49:14 am par Solkan »
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Newbie WIP : Commutateur SCART (puis JAMMA)
« Réponse #18 le: Jeudi 12 Mai 2011, 12:14:25 pm »
[…]
Le but de base est d'avoir une tonne de consoles branchées en même temps sans qu'aucun signal ne soit parasité (le parasitage peut arriver même console éteintes).
[…]
Justement, j'ai un problème de retour avec une de mes consoles (je pense que c'est avec la PS2 Slim).
Si elle est connectée et que je joue à une autre console, je me retrouve avec quasi pas de son et une image merdique.
[…]
Je confirme :D

Ta version avec les péritels double est déjà bien plus compacte, je la préfère à la première qui me semblait vraiment immense.

Sinon, pour les prises péritels droites pour PCB, il y en a chez électronique-diffusion (ici).
Sous peu, j'irai faire un tour chez le vendeur d'électronique du coin pour voir ce qu'il a en péritel et à quels prix.
(je dois de toutes aller m'acheter un breadboard, quelques leds, des résistances et du fil pour jouer avec le MSP430  ;))
J'aime beaucoup ton idée d'écran LED avec le nom de la console, ça n'est pas très utile, donc fondamentalement indispensable!  =:))
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« Réponse #19 le: Jeudi 12 Mai 2011, 12:35:37 pm »
Ta version avec les péritels double est déjà bien plus compacte, je la préfère à la première qui me semblait vraiment immense.
J'avais dit que ce n'était qu'un jet d'étude :)
Pour les prises doubles, je n'ai pas la fiche Eagle. Je vais demander à ma femme de me modéliser ca (elle est prof de DAO :) )

J'aime beaucoup ton idée d'écran LED avec le nom de la console, ça n'est pas très utile, donc fondamentalement indispensable!  =:))
Oui, mon objectif est d'avoir une platine de contrôle avec simplement le switch (ou le panneau numérique ou la commande RF ou la commande IR) qui transmet via 3 fils un code binaire (généré par un CD4532 dans mon exemple initial) à la platine principale où il y aura toute la commutation.
Cette platine principale ayant à son tour une réplication du signal de commande qui pourait être envoyé
1. à un pic ou au MSP430 pour commander un affichage quelconque (LED et/ou LCD).
2. à une platine de contrôle des alimentations.

Je ne sait pas sur quelle distance peut être transporté ce signal de commande mais ce serait pratique d'avoir de la distance (quelque dizaines de centimètre, ca reste local) entre les différentes platines. D'où l'idée du découpage Commande/Switch Peritel/Affichage/Switch 220
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« Réponse #20 le: Jeudi 12 Mai 2011, 13:29:07 pm »
Le produits commerciaux ne protègent absolument pas des interférences entre circuits. Aucun retour n'est protégé et la commutation ne se fait que sur certains fils. Les modèles bon marché n'ont même aucune commutation : il suffit de voir le résultat avec deux éléments envoyant des signaux en même temps.
Souvent également ces produits n'ont pas de retransmission du RGB et ne fonctionnent qu'en S-video et Synch.
Les versions de qualité (RGB, commutation) vont de cher à très cher lorsqu'on dépasse les 2-3 entrées

Le but de base est d'avoir une tonne de consoles branchées en même temps sans qu'aucun signal ne soit parasité (le parasitage peut arriver même console éteintes).

Et puis, c'est tellement fun de faire son switch personalisé. Je te dis pas le plaisir de voir sur un petit écran lcd le nom de la console activée :)
En fait, comme au final tu parles de gérer le coupage/allumage de l'alimentation en même temps que la bascule du signal vidéo, pour moi, le problème des interférences ne se posait pas vraiment.

Après, tant que ce n'est pas le cas, c'est vrai que les modèles à télécommande que j'ai pu essayer (ainsi que certains modèles sans télécommande) donnaient lieu à des interférences quand 2 appareils ou plus étaient allumés.

Et puis je comprends tout à fait le côté gratifiant de la réalisation, surtout si en plus ça permet de ne pas adapter son besoin :)

Merci pour ces précisions  <:)

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« Réponse #21 le: Jeudi 12 Mai 2011, 14:12:05 pm »
Salut,

Je découvre ce sujet fort intéressant et me permets d'y mettre mon grain de sel.

Personnellement je n'associerais pas la commutation des alimentations 220V. Certes, sur le plan écologique c'est tout à fait recommandable, mais sur le plan pratique, je trouve que cela peu devenir une contrainte (par exemple, tu veux comparer le rendu du même jeu sur deux consoles et passer alternativement de l'un à l'autre sans devoir rebooter). Ou bien alors cette fonction devrait être une option activable/désactivable. Après, tu me diras que si je ne veux pas qu'elle s'éteigne, je peux toujours la brancher sur une autre prise !...  :)

Enfin bref, je vais suivre ce sujet avec intérêt.

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« Réponse #22 le: Vendredi 13 Mai 2011, 10:34:30 am »
Bonjour.

En préambule un dessin du connecteur Péritel/SCART avec les caractéristiques associées :


  • Signaux RVB ( 7, 11 et 15 ) : Amplitude 0,7 volt sur 75Ω.
  • Vidéo composite : Amplitude 1 volt (0,7 volt de vidéo pure + 0,3 volt de synchronisation) sur 75Ω.
  • Audio gauche/droite : Amplitude 0,5 volt sur 10 kΩ.
  • Commutation lente ( 8 ) :
    • 0..2 volt(s) = inopérante.
    • 5..8 volts = commutation écran en mode 16/9.
    • 9,5..12 volts = commutation en mode 4/3.
    Impédance 10kΩ
  • Commutation rapide ( 16 ) : 0..0,4 volt / 1..3 volt(s), impédance 75Ω.

Le problème est que l'impédance des switches analogiques des 4051 à l'état "on" est en nominal d'une bonne centaine d'ohms, ils vont donc créer une perte d'insertion conséquente s'ils sont raccordés directement entre les broches des Péritels source et de la Péritel commune.
Par contre cette perte sera négligeable pour l'audio car l'impédance de ces circuit est de plus de 10 fois supérieure à celle des switches du 4051.

La solution :
  • Ajouter un buffer entre chaque sortie de 4051 et la Péritel commune. Ce buffer pourra être d'un quadruple ampli vidéo comme celui des J-Pac :
    • Quadruple amplificateurs vidéo de type "rail to rail".
    • Pas besoin d'amplification, les amplificateurs pourront être câbles en gain unité.
  • Prévoir des résistances de 75Ω sur les entrées des 4051 pour que les signaux RVB et vidéo composite des Péritels soient correctement chargés.



Ne serait-il pas judicieux de raccorder la sortie "EOUT" de l'encodeur sur les entrées "INH" des 4051 ? Cette configuration permettrait d'inhiber les switches sur une position morte du commutateur rotatif. (il faudrait aussi inhiber le 4543 pour éteindre l'afficheur dans ce cas)

Remarque : S'il semble que broches "commutation lente" des 8 Péritels puissent toutes être raccordées en // (impédance >10 kΩ) cela semble moins évident voir impossible de le faire avec les broches "commutation rapide" car l'impédance normalisée est de 75Ω. L'impédance résultante serait inférieure à 10Ω et le niveau délivré par la Péritel commune sur ce fil ne manquerait pas de s'écrouler.
« Modifié: Vendredi 13 Mai 2011, 15:20:53 pm par gc339 »
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« Réponse #23 le: Vendredi 13 Mai 2011, 10:53:01 am »
super pour tes interventions :) Je vais juste prendre un peu d'aspirine car les histoires d'impédance, ca m'a toujours survolé ... Je reviens dès que je crois avoir tout compris  :D

Blague à part, ta phrase parlant de l'amplification de sortie me donne une idée :
"Ajouter un buffer entre chaque sortie de 4051 et la Péritel commune. Ce buffer pourra être d'un quadruple ampli vidéo comme celui des J-Pac :"
Ca me fait dire qu'on pourrait mettre facilement une console ou un PC configuré en 15 KHz sur l'une des entrées (via un cable VGA-Peritel par exemple) et avoir une sortie directe sur un écran d'arcade. Mmh plus je travaille sur ce projet, plus les idées d'utilisation et d'extension germent. Sympa :)

Par contre, au niveau amplification vidéo, je n'y connais rien non plus, je vais potasser le sujet. BTW,c'est quel genre d'ampli utilisé sur le Jpac ? Un composant comme ca http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/AD818.pdf , ca pourrai aller ?

Pour toutes les connections branchées en // (commutations, masses, ...) , tu préconises des diodes pour éviter les retours ?

Pour ce qui est de brancher le Eout de l'encodeur sur l'alim des 4051, l'idée est excellente mais n'est utilisable si l'alimentation provient de la partie commande (cf mon découpage en différentes platines) et n'est pas sur la platine principale comme je prévoyais de le faire.
Je vais y songer, c'est super intéressant cette position morte.

Petite question sur les 4051 : s'ils sont alimentés mais ne recoivent pas de signal sur le canal binaire, ils sont passivés (typiquement lors de l'allumage) ?

Tant qu'à faire et si tu as le temps, n'hésite pas à critique ma manière de concevoir les circuits avec Eagle. Là aussi c'est du "newbie usage".
« Modifié: Vendredi 13 Mai 2011, 12:00:56 pm par Solkan »
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« Réponse #24 le: Vendredi 13 Mai 2011, 11:05:30 am »
Pour les 4051 à l'allumage, il faudrait prévoir que l'entré "INH" soit à 1 pour désactiver toutes les sorties :


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« Réponse #25 le: Vendredi 13 Mai 2011, 11:17:53 am »
Pour toutes les connections branchées en // (commutations, masses, ...) , tu préconises des diodes pour éviter les retours ?

Pour l'instant je n'ai pas réfléchi globalement au problème, en tout cas il faut faire quelque chose et des diodes anti-retour pourraient être "la solution".

Petite question sur les 4051 : s'ils sont alimentés mais ne recoivent pas de signal sur le canal binaire, ils sont passivés (typiquement lors de l'allumage) ?

Je suppose que tu parles des entrées logiques, difficile de connaître l'état des sorties pendant cette période transitoire, peut-être faudrait-il imposer un pseudo niveau logique sur les entrées avec des résistances de forte valeur (>100 kΩ)  


Tant qu'à faire et si tu as le temps, n'hésite pas à critique ma manière de concevoir les circuits avec Eagle. Là aussi c'est du "newbie usage".

J'ai plus l'habitude d'Orcad, j'ai du mal à me faire à "Eagle"

Un exemple DIY de commutateur Péritel 4 vers 1 : http://members.optushome.com.au/eviltim/4scart/4scart.htm
Les schémas inclus sont plus des schémas de principe que des schémas directement exploitables mais peuvent être une source d'inspiration à ne pas négliger.

« Modifié: Vendredi 13 Mai 2011, 13:23:13 pm par gc339 »
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« Réponse #26 le: Vendredi 13 Mai 2011, 11:39:15 am »
Par contre, au niveau amplification vidéo, je n'y connais rien non plus, je vais potasser le sujet. BTW,c'est quel genre d'ampli utilisé sur le Jpac ? Un composant comme ca http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/AD818.pdf , ca pourrai aller ?

J'ai ma réponse déjà de gc339 : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17320.msg238396#msg238396  ^-

Ceci dit, il ya chez Maxim des mux-amplificateur vidéo comme le MAX4315. Il pourrait remplacer les 4051 ? Mmh, c'est un compo cms, je ne saurais jamais souder ca :(
« Modifié: Vendredi 13 Mai 2011, 11:45:24 am par Solkan »
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« Réponse #27 le: Vendredi 13 Mai 2011, 11:52:56 am »
Par contre, au niveau amplification vidéo, je n'y connais rien non plus, je vais potasser le sujet. BTW,c'est quel genre d'ampli utilisé sur le Jpac ? Un composant comme ca http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/AD818.pdf , ca pourrai aller ?

L'AD818 est bien un ampli vidéo qui aurait pu être utilisé, c'est un vieux "bouzin" maintenant obsolète qui a au moins deux handicaps :
  • Nécessite une alimentation symétrique de valeur conséquente (> ±12 volts) donc ne doit probablement pas être de type "rail to rail"
  • Un seul amplificateur par boîtier !
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« Réponse #28 le: Vendredi 13 Mai 2011, 11:54:33 am »
C'est un peu mon problème maintenant : j'ai des idées claires sur ce que je veux faire mais je ne connais absolument rien dans ce qui existe sur le marché de composants (aucune expérience évidemment).
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« Réponse #29 le: Vendredi 13 Mai 2011, 12:11:58 pm »
Je partage ce problème.
Souvent, c'est ce qui me limite dans l'évaluation de la faisabilité d'un éventuel projet.
Par exemple, je n'avais aucune idée que des composants "drivers" de leds existaient jusqu'à ce que je tombe dessus par hasard.
(pouvoir piloter 16 LED en PWM avec seulement 4 pins de son µC grâce au SPI, c'est pourtant très utile)
Et quand j'effectue une recherche, je ne sais pas toujours quel terme utiliser pour avoir une chance de trouver le type de composant nécessaire.
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« Réponse #30 le: Vendredi 13 Mai 2011, 12:17:03 pm »
Ceci dit, il ya chez Maxim des mux-amplificateur vidéo comme le MAX4315. Il pourrait remplacer les 4051 ? Mmh, c'est un compo cms, je ne saurais jamais souder ca :(

Sympa le MAX4315 après avoir parcouru en diagonale son datasheet. Reste son prix et son approvisionnement.

Sinon il existe ce "truc" pour souder les CMS plus facilement à l'aide d'une carte fille spécialisée : www.schmartboard.com/schmartboard_dc_ez_instructions.pdf
« Modifié: Vendredi 13 Mai 2011, 12:29:25 pm par gc339 »
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« Réponse #31 le: Vendredi 13 Mai 2011, 13:01:47 pm »
Sympa le MAX4315 après avoir parcouru en diagonale son datasheet. Reste son prix et son approvisionnement.

Sinon il existe ce "truc" pour souder les CMS plus facilement à l'aide d'une carte fille spécialisée : www.schmartboard.com/schmartboard_dc_ez_instructions.pdf
Le Max4315 est dispo en sample :) Sinon le prix est de l'ordre de 13 $ chez Maxim, ouch (9 $ au delà de 15 unités).
Terrible le truc pour souder les CMS  ^-^
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