Auteur Sujet: Newbie WIP : Commutateur SCART (puis JAMMA)  (Lu 12588 fois)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
Newbie WIP : Commutateur SCART (puis JAMMA)
« Réponse #32 le: Vendredi 13 Mai 2011, 14:03:51 pm »
Toujours aussi intéressant les posts où gc339 intervient !  :-*

Pourrais-tu nous expliquer en deux mots ce qu'on entend par un ampli "rail to rail" ?

Merci.
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #33 le: Vendredi 13 Mai 2011, 15:12:54 pm »
Pourrais-tu nous expliquer en deux mots ce qu'on entend par un ampli "rail to rail" ?

Dans un amplificateur à liaisons continues comme un amplificateur opérationnel (ampli OP), l'amplitude maximale de la tension en sortie ne pourra jamais excéder la tension d'alimentation que cette dernière soit unique ou symétrique.
Passé ce seuil, la tension de sortie n'est plus une fonction de celle d'entrée, il y a écrêtage du signal. Donc pour un signal périodique il y a apparition de distorsion et génération de fréquences harmoniques.

Dans un ampli OP conventionnel, cette tension maximale est même inférieure de plusieurs fractions de volt, voir même de plus d'un volt, en fonction de la configuration des transistors des étages de sortie.

Dans un amplificateur "rail to rail" cette configuration a été optimisée pour que l'amplitude maximale des signaux en sortie approche celle des fils d'alimentation (les rails) à quelques centièmes de volt.
Ceci est aussi vrai pour la masse ou 0 volt quand l'alimentation est mono-tension, un signal vidéo pur (sans top de synchronisation) dont le palier du noir est aligné sur le 0 volt en entrée sera intégralement retransmis en sortie avec ce type d'amplificateur.
« Modifié: Vendredi 13 Mai 2011, 15:52:45 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #34 le: Lundi 30 Septembre 2013, 16:27:37 pm »
Petite mise à jour d'outre tombe.

Suite au bon fonctionnement du projet http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=11929.96 utilisant des CBT3244, j'essaye de refaire une étude avec ce composant.
Cela me semble en effet moins usine à gaz d'avoir chaque entrée activée de manière unitaire, plutôt qu'une sélection par fil entre les multiples entrées : Beaucoup moins de connexions qui s'entrecroisent.

Un avantage non négligeable de cette seconde version est que l'on peut ajouter quasiment sans limite les entrées, sans être limité par un composant ne pouvant en gérer que 8 comme le projet initial.

Il semble également que l'impédance de ce composant soit beaucoup plus faible que celle du CD4051. Il ne semble donc pas nécessaire d'ajouter un ampli en sortie.

Après réflexion sur les communtations lentes et rapides, je me suis rendu compte que les consoles que je compte initialement cabler sont toutes en RGB et en 4:3. Je pense donc que ce sera la carte "mère" qui enverra les signaux de commutation ad-hoc sur la sortie Peritel et que ce ne sont pas des infos à récupérer des entrées.

Au niveau de la réalisation, je compte déporter le CBT3244 sur une mini carte qui aurait juste un connecteur Scart, le CBT, une molex 2 pin pour le trigger et en sortie, un cable RJ45 R, G, B, masse vidéo, masse audio, Audio L, Audio R, Syncho).
Ainsi, la carte "mère" n'aurait que la source 5v, le sélecteur, l'affichage, autant de connecteurs RJ45 et Molex 2 pins que de satellites et un seul connecteur Scart pour la sortie.

Prochaine action : dépoussiérer Eagle et refaire un petit schéma
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #35 le: Lundi 30 Septembre 2013, 16:41:04 pm »
Miam !!!
Bon courage :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #36 le: Lundi 30 Septembre 2013, 17:49:03 pm »
Cela s'annonce prometteur 8) en espérant que tu réussisse à aller au bout :ang:

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #37 le: Mardi 01 Octobre 2013, 13:06:12 pm »
Première partie, la carte satellite (c'est le plus facile).
Elle a pour objectif de recevoir le connecteur Scart d'une source et, via un signal +5V envoyé par la carte centrale, d'activer ou non la sortie du signal à travers un CBT3244.
La commande 5V arrive via une Molex KK 2 pins (ou similaire mais le plus standard possible pour faciliter la fourniture via récup)
La sortie se fera par un connecteur RJ45 DE-15 (encore une question de facilité et de disponibilité des cables)
edit : au moment de publier ceci, je me suis rendu compte que 8 fils en sortie, ce n'est pas assez et donc passage de RJ45 en DE-15. Je dois refaire le schéma.

Voilà le schéma de principe et une idée de ce que ça donne en première ébauche rapide.

Le bus représenté n'est pas correct, je n'ai pas encore trouvé (ou dessiné) un CBT3244 dans Eagle. A ce sujet, si quelqu'un a ça dans ses librairies, je suis preneur.

C'est marrant mais, on pourrait faire des cartes satellites plus diversifiées pour permettre la connexion  d'un PC (équivalent d'un cable VGA-Peritel), d'une carte jamma (équivalent supergun) ou non, ...
Du moment que la sortie est en RGB, on peut mettre plein de "logique" sur ces cartes filles.
« Modifié: Mardi 01 Octobre 2013, 13:20:35 pm par Solkan »
Solkan

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #38 le: Mardi 01 Octobre 2013, 13:11:36 pm »
C'est marrant mais, on pourrait faire des cartes satellites plus diversifiées pour permettre la connexion  d'un PC (équivalent d'un cable VGA-Peritel), d'une carte jamma (équivalent supergun) ou non, ...
Du moment que la sortie est en RGB, on peut mettre plein de "logique" sur ces cartes filles.

Un futur multi-signal to scart en vue =?= 8)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #39 le: Mardi 01 Octobre 2013, 13:15:12 pm »
Un futur multi-signal to scart en vue =?= 8)
Ouaip mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Si j'arrive déjà à quelque chose dans le projet initial, l'extension est possible et facilité par la décomposition.
Mais on en est encore loin (que je rappelle que je n'ai d'autre bagage que ma motivation et votre aide :) )
Solkan

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #40 le: Mardi 01 Octobre 2013, 13:21:12 pm »
Le bus représenté n'est pas correct, je n'ai pas encore trouvé (ou dessiné) un CBT3244 dans Eagle. A ce sujet, si quelqu'un a ça dans ses librairies, je suis preneur.

Je n'ai rien trouvé non plus, par contre attention si tu dessine ton composant car il existe 3 types de boitier pour ce composant (du plus grand au plus petit) :

• SO20 (SOT163-1)
  • SSOP20 (SOT339-1)
  • TSSOP20 (SOT360-1)

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #41 le: Mardi 01 Octobre 2013, 13:24:42 pm »
Je n'ai rien trouvé non plus, par contre attention si tu dessine ton composant car il existe 3 types de boitier pour ce composant (du plus grand au plus petit) :

• SO20 (SOT163-1)
  • SSOP20 (SOT339-1)
  • TSSOP20 (SOT360-1)

Dans tous les cas, je vais travailler d'abord avec des plaques d'essai et des fils et j'ajusterai le typon en fonction du boitier du CBT3244 que j'aurai trouvé (à priori le plus grand possible, je n'ai pas confiance dans mes capacité à souder des petite pattes)
Solkan

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #42 le: Mardi 01 Octobre 2013, 13:37:01 pm »
Pour comparaison de taille une image avec de haut en bas :

• TSSOP16
  • TSSOP20
  • DIP8
  • SO20

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #43 le: Mardi 01 Octobre 2013, 13:41:24 pm »
ouaip, le SO20, c'est quand même jouable  :D
Pour un PCB aussi simple, comment on fait avec ce genre de boitier puisqu'il n'est pas traversant et est soudé en face composant ?
On doit absolument faire du 2 face ?
Solkan

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #44 le: Mardi 01 Octobre 2013, 13:54:33 pm »
tu peux le mettre celui-la coté piste.
Mais je te conseille de partir sur du DIP c'est quand même plus facile à mettre en oeuvre.
Et surtout , tu peux le mettre sur suppport.

Si tu ne trouve pas le CBT3244 , tu peux le dessiner avec le datasheet
http://benjamin.silvestre.perso.sfr.fr/eagle/eagle.html

Attention à tes pistes qui font angle droit, tonton Aganyte ne vas pas être content :D
Tes pistes sont trops fines, pour ce cas où tu as de la place , fait les en 0,024 d'épaisseur. C'est un bon compromis pour le DIY
Pourquoi il t'a routé en top une des pattes ?
EDIT : Je pense que tu as du laisser le top au routage. Enlève le pour qu'il ne route que coté bottom.
« Modifié: Mardi 01 Octobre 2013, 13:57:07 pm par Iro »
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #45 le: Mardi 01 Octobre 2013, 14:00:41 pm »
tu peux le mettre celui-la coté piste.
Mais je te conseille de partir sur du DIP c'est quand même plus facile à mettre en oeuvre.
Et surtout , tu peux le mettre sur suppport.
je crois que le CBT3244 n'existe pas en DIP  :'(

Si tu ne trouve pas le CBT3244 , tu peux le dessiner avec le datasheet
http://benjamin.silvestre.perso.sfr.fr/eagle/eagle.html
oui, j'ai déjà fait ce genre de manip pour créer mon propre boitier (en guise de test pour le scart a 2 étages)

Attention à tes pistes qui font angle droit, tonton Aganyte ne vas pas être content :D
Et tes pistes sont trops fines, pour ce as où tu as de la place , fait les en 0,024 d'épaisseur. C'est un bon compromis pour le DIY
Pourquoi il t'a routé en top une des pattes ?
EDIT : Je pense que tu as du laisser le top au routage. Enlève le pour qu'il ne route que coté bottom.
Merci pour les astuces de routage, ca va servir  ^-
Solkan

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #46 le: Mardi 01 Octobre 2013, 14:18:40 pm »
je crois que le CBT3244 n'existe pas en DIP  :'(
Ah oui , c'est donc pour çà que je ne l'ai pas trouvé.
Je n'avait pas compris que l'image d'AsPiC était générique

En cherchant sur le CBT3244, je suis tombé sur çà
http://www.element14.com/community/message/73070#73070/l/ben-heck-inspired-rgb-av-switch
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #47 le: Mardi 01 Octobre 2013, 14:24:45 pm »
Suffit de chercher à la source
http://www.ti.com/product/sn74cbt3244  (tout en bas)
Bon seulement, c'est pas du eagle ....
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO