Auteur Sujet: brancher un volant sur sega model 3  (Lu 27825 fois)

Hors ligne Mizoo

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brancher un volant sur sega model 3
« Réponse #48 le: Vendredi 09 Septembre 2011, 16:30:07 pm »
Tu peux avoir un encodeur sur un AC synchrone ou asynchrone.

Par contre on ne trouve des aimants permanents que sur un moteur synchrone je crois (sauf sur les moteurs hybrides où le rotor est constitué de bobines alimentées en continu), donc ca c'est déjà plus simple à vérifier.

Et si tu me dis que vous n'êtes pas nombreux à en avoir un, ca risque d'être compliqué pour en trouver ...
« Modifié: Vendredi 09 Septembre 2011, 16:41:30 pm par Mizoo »

Hors ligne BigPanik

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brancher un volant sur sega model 3
« Réponse #49 le: Mercredi 09 Novembre 2011, 01:39:42 am »
Petit up pour relancer ce projet  ;)

Je pense qu'il faudra faire une adaptation "digitale" en gardant les cartes FFB d'origine pour controler le moteur.

PC -> logitech -> L2M3 -> Drive board SEGA -> servo board SEGA -> panel M3

La L2M3 aura une partie "puissance" pour capter les ordres du Logitech puis une partie "numérique" (µcontoleur) pour envoyer les ordres à la drive board.

BP

Hors ligne aganyte

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« Réponse #50 le: Mercredi 09 Novembre 2011, 07:31:15 am »
Mon idée serai d'utilser un controleur brushless de modelisme. Ca fait déjà deux pistes.

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« Réponse #51 le: Mercredi 09 Novembre 2011, 13:53:44 pm »
La plupart des contrôleurs brushless dans le modélisme sont sans capteur (sensorless), ce qui fonctionne bien une fois le moteur tournant, mais ils ont une séquence statique de démarrage, incompatible avec un volant à retour de force où le moteur est souvent à l'arret.

Après tu as qq modelse avec entrées pour capteurs à effet hall, mais l'ondulation du couple est souvent non négligeable, en particulier pour les moteurs à faible nombre de poles.

Qui plus est ils ne sont pas pilotable en courant (ou couple), sauf à "hacker" le controleur (de simples AVR en général) et lui adjoindre un capteur de courant.

C'est pour cela que dans ces cas là on utilise un encodeur rotatif (idéalement absolu mais on peut utiliser un incrémental avec une phase d'initialisation) afin d'orienter au mieux le champ tournant par rapport aux aimants permanents.
« Modifié: Mercredi 09 Novembre 2011, 13:55:43 pm par Mizoo »

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« Réponse #52 le: Mercredi 09 Novembre 2011, 13:54:38 pm »
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« Réponse #54 le: Mercredi 09 Novembre 2011, 17:45:47 pm »
Oui, j'avais "citer" au lieur d'"editer" ...

En tout cas si vous avez plus d'infos, n'hesitez pas, mon Happ est un peu juste  :D

Hors ligne aganyte

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« Réponse #55 le: Mercredi 09 Novembre 2011, 18:10:12 pm »
Le problème c'est que la solution doit rester relativement bon marché, et pas trop compliqué, pour être accessible au plus grand nombre. Mon idée du variateur allé dans ce sens mais d’après tes connaissances en moteur, j'ai l'impression que ce n'est pas possible.

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« Réponse #56 le: Mercredi 09 Novembre 2011, 18:16:34 pm »
Celà fait plus de deux mois que l'on recherche la meilleure solution pour le DIY sur racingfr pour faire son propre volant à retour de force, donc on a étudié pas mal de choses déjà  ;)

Ma carte FFB n'est que la premiere pierre.
« Modifié: Mercredi 09 Novembre 2011, 18:20:29 pm par Mizoo »

Hors ligne V8 Ben

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« Réponse #57 le: Lundi 19 Mars 2012, 14:25:09 pm »
Salut tout le monde !... Petit déterrage de topic...  :D



Je remonte donc ce sujet histoire d'avoir qques infos concernant le moulin des Sega Model 3.
Actuellement, j'utilise mon HAPP italien sur mon cockpit de simulation, grâce à une carte programmée par Mizoo.

Mais comme il le précisait déjà lui-même il y a qques temps, le couple du moteur DC utilisé par HAPP est un peu juste sur nos simulations sur PC. Du coup, l'idée est de trouver le client idéal...
Et il semblerait que le Brushless AC des Model 3 soit très convaincant.

Cela dit, il reste qques incertitudes, notamment au sujet du "cogging" du moteur et son alimentation.
J'aurai donc qques questions pour les possesseurs de panels équipés de ce moteur :

- En tournant doucement le volant du bout des doigts, moteur hors tension, ressent-on des légers crans (cogging) qui correspondraient au passage d'un pôle magnétique à l'autre? Ou bien le moteur est-il parfaitement linéaire à ce niveau?
Même chose en jeu, ressent-on des crans lorsqu'on tourne le volant?

- Quelles sont les caractéristiques de l'alimentation utilisée pour ce volant (voltage, ampérage, puissance) ?


Merci d'avance pour vos réponses ;)


Qui sait, ça pourra peut-être faire avancer les choses pour l'adaptation d'un Model 3 sur PC !


Hors ligne BigPanik

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« Réponse #58 le: Lundi 19 Mars 2012, 15:06:43 pm »
La carte L2M2 d'Aganyte fonctionne avec le premier des panels ci-dessous.



Ce topic traite du 3ème panel.

Je peux te donner les infos pour le moteur du milieu.
Il y a un très léger cogging (d'environ 30°) moteur à l'arrêt. Je ne l'ai jamais ressenti en jeu.

La tension d'alimentation de la carte d'interface est de 100V.
J'ai prévu de démonter ce type de moteur dans quelques semaines.

BP

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« Réponse #59 le: Lundi 19 Mars 2012, 15:16:01 pm »
Merci pour les infos ;)

Effectivement, moi je parle bien du 3ème panel, avec le servo AC Brushless et le système de simple poulie et courroie.

Celui du milieu, c'est le même que celui que Toto44 a racheté à GGYA il me semble. Mais ce modèle est quasi-introuvable, alors que les Model 3 sont plus courants en occase.

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« Réponse #60 le: Lundi 19 Mars 2012, 15:45:32 pm »
Le moteur récupère par toto44 n est pas exactement celui du 2ème panel sega

Le moteur recupere est un moteur issu d un panel namco pour ridge rager v

Si tu cherche le 2ème panel sega demandes à JO73 il a peut être ça en stock

Hors ligne V8 Ben

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« Réponse #61 le: Lundi 19 Mars 2012, 16:13:14 pm »
Ok, j'ai confondu les deux systèmes... Leur architecture est proche, puisqu'il fonctionnent tous les deux en prise directe.

Sinon personnellement, je serais plutôt tenté par un Model 3 Sega, l’architecture étant plus adaptée à mon utilisation.
D'ailleurs ggya, ce n’est pas ce modèle que tu as sur ton Cab Sega rally?

Hors ligne ggya

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« Réponse #62 le: Lundi 19 Mars 2012, 18:33:51 pm »
Je swappe regulierement le panel sur ma cab.

Actuellement j'ai le panel model 2 pour Sega Rally et la carte L2M2

Mais je sens que je vais me mettre un peu à F-zero sur triforce donc changement pour panel Model 3 dans pas longtemps...

Du coup si vous arriveriez à faire une carte L2M3 il n'y aurait plus de swap! :D

 :-* :-* :-*


Hors ligne V8 Ben

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« Réponse #63 le: Lundi 19 Mars 2012, 19:05:07 pm »
T'emballes pas... La carte développée par Mizoo ne fonctionne que sur PC  :-\


Sinon, pour être sûr de bien comprendre le fonctionnement du FFB dans une borne, je voudrais savoir qques trucs :

- Il y a bien deux cartes qui gère le volant? La première (Drive Board Control) gère les infos du retour de force et la seconde (Servo Motor Board) s'occupe d'amplifier le signal pour le moteur... C'est bien ça?...

Donc pour gérer un moteur de Model 3, je pourrais utiliser une carte comme la 838-12912-01 de chez Sega. Il suffirait de connecter le moteur et son encodeur dessus, et de lui envoyer les infos sortant de la BlueBoard développée par Mizoo.

Ce ne sont que des suppositions évidemment, mais ça me parait logique (mais ma logique n'est pas forcément toujours juste  :D ).

- Autre question concernant l'alim : d'où sortent les 100V pour le moteur?...  :(
Car dans les composants pour les Model 3, je ne trouve que des alims 24V DC !


C'est tout pour l'instant... Merci d'avance pour vos réponses ;)