facilement, tout est relatif, moi par exemple, pour le 1er Touchpad avec lequel j'ai essayé (un synaptics), j'ai jamais pu trouver la doc technique et malgré mes tentatives ça n'a jamais marché / (il était peut être vraiment nase tt simplement).
avec le 2éme, pas de doc non plus mais déjà en observant les circuits avec un peu d'observation, de déduction et de bon sens, on y arrive , y'a que 4 fils c'est pas la mort.
quelques "astuces" (en generalisant un peu) :
-trouve le brochage des prises ps2 avant tout ->> google.
-sur le circuit imprimé en général les pistes de l'alim et de la masse sont plus épaisses que les pistes "data" et en plus dans mon cas la masse était plus large que le +5v qui lui était plus large que les 2 pistes data et clock.
-d'expérience inverser les 2 fils data ne tue pas le touchpad, juste que ça marche pas. par contre j'éviterai de brancher le 5v sur la mauvaise piste... c'est peut être aussi ce qui a tué mon 1er touchpad meme si je pense pas m'être gouré a ce niveau.
edit : juste pour ajouter que d'après tout ce que j'avais lu a l'époque ou j'ai tenté la bidouille, la plupart des touchpads de portables travaillent en fait en ps2 en interne, malgré la connexion "spéciale" à la carte mere du portable. y'a deux gros fabricants : synaptics d'un coté et ALPS de l'autre. leurs drivers pour les fonctions annexes (défilement roulette, / ....) se trouvent assez facilement