Yop.
J'interviens ici pour donner quelques conseils (trop tard, me semble-t-il).
Pour dessouder & tester le 7408, il y a 2 possibilités :
1)
vous êtes en possession d'un remplaçant tout neuf => couper toutes les pattes au plus près du composant et dessouder ensuite les 14 moignons 1 par 1.
Un 7408, ça coûte
0,40 € TTC fdpout. Ce serait ballo de mutiler le PCB du flipper pour épargner un truc qui ne coûte même pas 0,50 €...
Le composant ainsi retiré sera très rapide à tester : la poubelle va s'en charger.
2)
vous n'avez pas de remplaçant...Bah là il faut faire attention à la fois au composant
et au PCB.
La technique de dessoudage d'un composant sur un PCB double-face est plus compliquée que celle que j'avais exposée
ici.
Peut-être qu'un jour où j'aurai du temps et de la motivation (pour que les 2 se produisent en même temps, s'pas gagné), je ferai un 2e tuto dessoudage de circuits intégrés sur PCB double/multi couches.
Le principe est de faire ça en 3 phases, toujours avec de la tresse à dessouder :
a) aspirer tout l'étain coté "pistes"
b) aspirer tout l'étain coté composant (là on
doit voir de la lumière à travers chacun des 14 trous où le composant est soudé, mais le composant n'est pas libéré pour autant)
c) revenir coté "pistes", et pour chacune des 14 broches, une par une, aspirer le reste d'étain de façon à libérer la broche ; tester sa mobilité dans le trou avec l'ongle comme si on grattait une corde de guitare ; de plus, la broche ne fait pas le même bruit quand elle est libre que quand elle est encore soudée
Durant la phase (c), plusieurs allers-retours entre les cotés pistes et composant peuvent être nécessaires pour réussir à entièrement libérer la broche.
Pour nettoyer les traces de flux, l'alcool à brûler est parfait.
Profiter que le composant est parti et le champ de bataille nettoyé pour
examiner méticuleusement les pistes.
Selon le savoir-faire et le coup de main de la personne, les pistes peuvent avoir beaucoup souffert.
Il est extrêmement fréquent qu'une ou plusieurs pistes aient été abîmées lors de la manip par des mains inexpérimentées.