Auteur Sujet: [ HELP ! ] Bucky O Hare (Konami) / Pas de son  (Lu 1016 fois)

Hors ligne pixel_junkie

• Pensionnaire
  • *
[ HELP ! ] Bucky O Hare (Konami) / Pas de son
« le: Mercredi 17 Mars 2010, 17:16:28 pm »
Certaines cartes Konami basées sur le hardware de Xexex (mais aussi celles comme Xmen) ont un système "custom" de chip son/ampli-son monté sur une petite plaque de couleur noire. Ce système porte le code 054986A ou 054544 et s'avère parfois d'une conception assez merdique en terme de fiabilité sur le long terme ::)
Ces pcb ont la particularité de ne pas avoir de potar matériel, le volume sonore se réglant dans le menu des options.

D'après ce que j'ai compris, le problème avec ce système, c'est que les condos ont tendance à couler et à crever en recouvrant les contacts d'une pâte noire qui contrarie le passage du jus etc. Le résultat, c'est un volume de son très instable, ou extrêmement bas, voire plus de son du tout !

Il semblerait que mon Bucky O Hare ait ce problème puisque il est complètement muet! J'ai donc cherché sur le net, mais je n'ai trouvé qu'un article un peu vague (pour un novice comme moi) et en anglais, ici: http://flippers.com/vid-tips.html#Konami et là: http://www.gamesforum.ca/showthread.php?t=310660

Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut d'abord gratter toute cette pate noire qui ressemble à de la peinture, autour et à la base des condos, puis remplacer les condos morts ou faire des "jumpers" pour restaurer des contacts. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà eu ce genre de problème avec une pcb Konami, et s'il avait effectué ce genre de réparation.

Quelques photos pour illustrer le problème:

Voici le système son qui pose problème:

Le revoici bien nettoyé (mais toujours muet), et c'est à partir de là que mon problème se pose: j'ai des doutes pour ce qu'il faut faire après ! :'(

Merci !

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 17 Mars 2010, 19:20:25 pm »
le coup classique des condos chimiques chinois tout pourris qui vieillissent TRES mal

il faut que tu dessoudes les condensateurs chimiques CMS et que tu les remplaces.
Sur le lien que tu as posté, il les a remplacés par des chimiques standards (non CMS)

Il faut donc que tu récupères les valeurs des condensateurs soit :
- a partir des caractères inscrits sur tes condensateurs CMS
- a partir de la datasheet du composant (pages 4 et 5/8) LA4705 (ce n'est pas le même ampli que sur la réparation du Xmen)

Si des pistes sont trop corrodées (plus de conduction), il faudra aussi refaire les pistes avec du fil a strap (ce qu'il a fait avec les fils rouges)

Il vaut mieux être un peu a l'aise avec un fer a souder (voir deux pour dessouder les cms) et un multimètre pour se lancer là dedans, tu es d'où ?

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne pixel_junkie

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 18 Mars 2010, 15:55:16 pm »
liodel, merci pour l'intérêt que tu portes à ce topic.

D'après mes observations, voici la liste des condos présents:

- 2x condos CMS 16V 47MF 6mm
- 1x condo CMS 16V 100MF 6mm
- 5x condos CMS 16V 10MF 4mm
- 2x condos CMS 25V 4.7MF 4mm

Soit un total de 10 condensateurs CMS ! ...euh je dois les changer tous ??!! :-\

Je sens que ça va être galère à déssouder-souder... Il me faut un fer à souder pointe hyper fine de 12/15W maxi ?

Je me posais la question si je devais également changer le gros condo chimique (le bleu clair vers la gauche sur la photo) de 16V 1000uF 85℃ (20mm x 10mm)

encore merci pour tes réponses <:)

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 18 Mars 2010, 16:17:00 pm »
D'après mes observations, voici la liste des condos présents:

- 2x condos CMS 16V 47MF 6mm
- 1x condo CMS 16V 100MF 6mm
- 5x condos CMS 16V 10MF 4mm
- 2x condos CMS 25V 4.7MF 4mm

Soit un total de 10 condensateurs CMS ! ...euh je dois les changer tous ??!! :-\
Oui, ce serait mieux, ils ont l'air d'être de conception identique, ils ont probablement tous le même défaut,
après tu choisis en fonction de tes compétences si tu préfères souder des composants classiques ou des CMS en remplacement.

Je sens que ça va être galère à déssouder-souder... Il me faut un fer à souder pointe hyper fine de 12/15W maxi ?
Pour dessouder, pas forcément une pointe hyper fine, fine suffira,
et pour la puissance, je ne sais pas trop quoi te dire,
tu as déjà un fer ? ou tu veux en acheter un ?

Pour abîmer les pistes le moins possible le mieux serait d'utiliser deux fers,

Sinon, il te faut utiliser de la tresse, et comme tu ne vas probablement pas réussir a retirer toute la soudure, en tirant sur les condos tu peux arracher les pistes.

Avec un seul fer:
méthode 1 : tu aspires un maximum a la tresse d'un coté, tu chauffes l'autre coté et tu tentes de basculer le condo. gentiment. Si ça ne viens pas, tu ne forces pas, tu peux arracher les pistes.
Quand il est parti, tu finis de nettoyer a la tresse

méthode 2: Tu tiens le condo avec une precelle a d'une main et tu tires doucement. tu places ton fer d'un coté, puis de l'autre puis tu reviens a la première pastille assez rapidement après quelques allez retour (il te faudra peut être rajouter de l'étain) si tu es assez vif, avec l'inertie, l'étain n'aura pas le temps de refroidir et tu pourras retirer le condo
Quand il est parti, tu finis de nettoyer a la tresse

C'est pas dur, mais pour pas faire de bêtise, c'est pas mal de l'avoir fait avant sur des circuits auxquels tu ne tient pas pour acquérir un peu d'expérience et éviter de ruiner celui auquel tu tient.

Je me posais la question si je devais également changer le gros condo chimique (le bleu clair vers la gauche sur la photo) de 16V 1000uF 85℃ (20mm x 10mm)
Non, pas celui ci, il n'est pas de la même conception/série, si il n'a pas coulé, tu peux encore attendre quelques années

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne pixel_junkie

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 19 Mars 2010, 12:37:20 pm »
Salut liodel, super explication des méthodes de dessoudage, merci !
Je vais quand même essayer de m'entrainer sur des cadavres de pcb, car à part remplacer une pile-suicide de CPS2, je n'ai quasiment pas d'expérience du fer à souder! Je balise un peu car ces condos sont petits et hyper-serrés, je sens que ça va être coton :-\ ... Mon fer à souder me semble trop puissant (30W) donc je vais en acheter un de 15W pour l'opération. Pour restaurer 1 ou 2 contacts proprement, je vais peut-être acheter un stylo-conducteur, qu'en penses-tu ? La réparation risque de douiller au final, mais pas vraiment le choix.
J'habite à 2 pas de Toulouse, donc au pire, si je le sens pas, je louerai tes services ? :D

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 19 Mars 2010, 12:54:44 pm »
Le stylo conducteur, je ne pense pas que ce soit terrible terrible, je préfère des bon straps.

Si tu veux éviter l'achat d'un fer a souder, y'a pas de souci pour qu'on fasse ça ensemble, j'ai tout ce qu'il faut et je me ferai un plaisir de t'accompagner dans cette opération

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #6 le: Vendredi 19 Mars 2010, 13:15:14 pm »
Le stylo conducteur, je ne pense pas que ce soit terrible terrible, je préfère des bon straps.

Si tu veux éviter l'achat d'un fer a souder, y'a pas de souci pour qu'on fasse ça ensemble, j'ai tout ce qu'il faut et je me ferai un plaisir de t'accompagner dans cette opération

ca c'est tip top  ^-^