D'après mes observations, voici la liste des condos présents:
- 2x condos CMS 16V 47MF 6mm
- 1x condo CMS 16V 100MF 6mm
- 5x condos CMS 16V 10MF 4mm
- 2x condos CMS 25V 4.7MF 4mm
Soit un total de 10 condensateurs CMS ! ...euh je dois les changer tous ??!!
Oui, ce serait mieux, ils ont l'air d'être de conception identique, ils ont probablement tous le même défaut,
après tu choisis en fonction de tes compétences si tu préfères souder des composants classiques ou des CMS en remplacement.
Je sens que ça va être galère à déssouder-souder... Il me faut un fer à souder pointe hyper fine de 12/15W maxi ?
Pour dessouder, pas forcément une pointe hyper fine, fine suffira,
et pour la puissance, je ne sais pas trop quoi te dire,
tu as déjà un fer ? ou tu veux en acheter un ?
Pour abîmer les pistes le moins possible le mieux serait d'utiliser deux fers,
Sinon, il te faut utiliser de la tresse, et comme tu ne vas probablement pas réussir a retirer toute la soudure, en tirant sur les condos tu peux arracher les pistes.
Avec un seul fer:
méthode 1 : tu aspires un maximum a la tresse d'un coté, tu chauffes l'autre coté et tu tentes de basculer le condo. gentiment. Si ça ne viens pas, tu ne forces pas, tu peux arracher les pistes.
Quand il est parti, tu finis de nettoyer a la tresse
méthode 2: Tu tiens le condo avec une precelle a d'une main et tu tires doucement. tu places ton fer d'un coté, puis de l'autre puis tu reviens a la première pastille assez rapidement après quelques allez retour (il te faudra peut être rajouter de l'étain) si tu es assez vif, avec l'inertie, l'étain n'aura pas le temps de refroidir et tu pourras retirer le condo
Quand il est parti, tu finis de nettoyer a la tresse
C'est pas dur, mais pour pas faire de bêtise, c'est pas mal de l'avoir fait avant sur des circuits auxquels tu ne tient pas pour acquérir un peu d'expérience et éviter de ruiner celui auquel tu tient.
Je me posais la question si je devais également changer le gros condo chimique (le bleu clair vers la gauche sur la photo) de 16V 1000uF 85℃ (20mm x 10mm)
Non, pas celui ci, il n'est pas de la même conception/série, si il n'a pas coulé, tu peux encore attendre quelques années