Auteur Sujet: Panne carte Astro Fighter Sega  (Lu 662 fois)

Hors ligne Infrastition

• Intéressé
  • *
    • Infrastition
Panne carte Astro Fighter Sega
« le: Lundi 29 Mars 2010, 19:04:56 pm »
Salut à tous, j'ai un souci avec une carte Astro Fighter de ce type:

j'ai une "image" sur l'écran mais rien de très concret... est-ce que je peux par exemple ne pas brancher la sound board pour voir si le problème vient d'elle, ou est-ce qu'il faut les trois cartes dans le rack au risque de tout flinguer ?
Plus généralement, quelle panne rechercher sur ce genre de carte ?
Merci d'avance !

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #1 le: Lundi 29 Mars 2010, 21:07:54 pm »
Salut.

Délicat de répondre...
Sur une Space Invaders par exemple, si tu ne branches pas la sound board, et bien le CPU est bloqué du fait d'un reset actif en permanance...
Sur une majorité d'autres cartes, ça ne pose aucun problème.

Le 1er truc à regarder, c'est l'alim. Tu dois mesurer directement sur le PCB.
En 2, ce sont tous les connecteurs. Les désoxyder en utilisant du "nettoyant à contact". Utiliser un tampon-gex pour les cas extrêmes.
Pense à bien regarder ce que j'appelle le "connecteur de fond de panier" qui doit (on ne le voit pas sur ta photo) relier les 3 cartes placées sur glissières.

Ensuite, parmi les candidats au suicide, par ordre de probabilité :
  • RAM
  • tout composant TTL
  • tout semi-conducteur
  • tout composant présentant des traces d'oxydation coté soudures
  • potards
  • condensateurs tantale-goutte si il y a eu un problème grave d'alim

Parmi les plus robustes (mais pas immortels quand même face à de mauvais traitements) :
  • résistances de faible puissance
  • condos non polarisés de faible tension de service (63 V et moins)
  • quartz, diodes, ...

Qu'appelles-tu une image qui n'est pas "concrète" (photo) ?

Hors ligne Infrastition

• Intéressé
  • *
    • Infrastition
« Réponse #2 le: Lundi 29 Mars 2010, 22:27:59 pm »
Merci F4brice de ta réponse
Je posterai une image de l'écran, mais en gros j'ai des barres horizontales noires et bleues marines d'un 1 cm de large partout.
Qaund tu dis mesurer les tensions sur la PCB est-ce que ça peut justement être au niveau du dessous de la carte de fond de panier ? Les tensions sur la PCB peuvent être différentes de celles aux bornes du connecteur qui vient se mettre sur cette carte de fond de panier ?
Parce qu'au connecteur jai pile +5V, -5V et +12,25V (pas de réglage de cette dernière). Tous les connecteurs des 3 cartes ont été réétamés.

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #3 le: Mardi 30 Mars 2010, 00:05:55 am »
Je posterai une image de l'écran, mais en gros j'ai des barres horizontales noires et bleues marines d'un 1 cm de large partout.

Je vois... (pas besoin de photo)

Qaund tu dis mesurer les tensions sur la PCB est-ce que ça peut justement être au niveau du dessous de la carte de fond de panier ?

Est-ce que le edge connector de 2 x 22 broches que l'on voit sur sur ta photo (pcb du bas) est le seul ?
Je veux dire, est-ce par lui que transitent les 3 alims + la masse et tous les signaux habituels (audio, video, contrôles, ...) ?
Si c'est lui, il ne faut pas faire la mesure sur le connecteur femelle que tu viens brancher, mais sur le PCB lui-même.

Les tensions sur la PCB peuvent être différentes de celles aux bornes du connecteur qui vient se mettre sur cette carte de fond de panier ?

Oui : ça s'appelle un faux-contact.

Parce qu'au connecteur jai pile +5V, -5V et +12,25V (pas de réglage de cette dernière).

Voir ma remarque plus haut. Si tu as fait cette mesure "derrière" le connecteur femelle, (là où il y a le paquet de fils), alors il faut en faire une 2e directement sur le PCB.

Tous les connecteurs des 3 cartes ont été réétamés.

Sur la photo, le connecteur mâle de 2 x 22 a ses pistes en cuivre.
Elles ont été étamées aussi ?
Comment ça a été fait ?

Hors ligne Infrastition

• Intéressé
  • *
    • Infrastition
« Réponse #4 le: Mardi 30 Mars 2010, 09:07:47 am »
Est-ce que le edge connector de 2 x 22 broches que l'on voit sur sur ta photo (pcb du bas) est le seul ?
Je veux dire, est-ce par lui que transitent les 3 alims + la masse et tous les signaux habituels (audio, video, contrôles, ...) ?
Si c'est lui, il ne faut pas faire la mesure sur le connecteur femelle que tu viens brancher, mais sur le PCB lui-même.
Non, en fait sur le edge connector il n'y a que les audio, vidéo, contrôles, monnayeur, compteur, service. Tout ce qui est alimentation est sur un connecteur qui se branche sur la carte de fond de panier (rien/rien/+5V/+5V/+12V/+12V/rien/-5V/masse/masse)

Sur la photo, le connecteur mâle de 2 x 22 a ses pistes en cuivre.
Elles ont été étamées aussi ?
Comment ça a été fait ?

Non celles-ci n'ont pas été touchées, seuls les trois connecteurs du bas des cartes ont été réétamées au fer et à la soudure. J'ai vérifié toutes les continuités entre le point de soudure du dos de la carte de fond de panier et chaque connecteur des trois cartes enfichées. Ainsi que la continuité entre les alim et ces points de soudure / et les broches.

Hors ligne Infrastition

• Intéressé
  • *
    • Infrastition
« Réponse #5 le: Samedi 03 Avril 2010, 15:54:09 pm »
Bon, j'ai tout recablé, vérifié les tensions au niveau de la carte 22 broches et à l'autre extrémité, j'ai bien réglé les +5V, -5V, et j'ai 11.98V sur la partie non réglable. J'ai essayé sans la soundboard, toujours rien... je suis au bout de mes connaissances.  )::(