Bonjour.
Maintenant trouver un tube toshiba 14 pouces, c'est pas gagné.
D'après ce que j'ai pu lire sur une des photos, le tube cassé serait un
370HGB22 Toshiba.
Je viens de regarder dans ma collection de tubes, j'ai un
370HFB22, la deuxième lettre doit faire toute la différence !
Comme il est quasi impossible de trouver les datasheets de ces deux tubes car les documents d'époque étaient uniquement papier, la seule solution restante est de regarder du coté des adaptateurs pour régénérateur ou CRT rejuvenator. S'ils nécessitent le même adaptateur, c'est que les brochages sont identiques !
Après quelques recherches, les regénérateurs de la marque allemande Müter m'ont semblé les plus intéressants car une documentation plutôt fournie peut-être récupérée ici sur le site andysarcade.de :
http://www.andysarcade.de/gen_repair.html (§Monitors --> Test Equipment --> Müter CRT Rejuvenator).
Tout d'abord recherche des deux références dans la liste des CRT's supportés par les régénérateurs Müter (
CRT Supported List (2009) ) :
Les deux références surlignées en jaune, bien que jointives dans la liste page 22, nécessitent deux adaptateurs bien différents, le 808 pour le 370H
FB22 d'une part et le 816 pour le 370H
GB22 d'autre part.
Pour poursuivre, il faut déjà avoir une idée de la liaison entre l'appareil régénérateur et l'adaptateur qui doit être enfiché sur le culot du tube :
Cette liaison est constituée par un cordon avec un connecteur rectangulaire mâle "A1" qui s'enfiche dans l'appareil (Stecker Kabel) et un autre femelle rond "A2" sur lequel vient s'enficher celui de l'adaptateur (Buchse Kabel) :
Le tableau ci-dessus, reconstitué à partir des pages 2 & 3
du document "Adapter pinouts" donne la correspondance entre les contacts des deux connecteurs du cordon ainsi que leur affectation.
En juxtaposant comme ci-dessous les deux tableaux qui donnent l'affectation des fils entre le connecteur du cordon (Stecker) et le socket du tube cathodique (Bildröhrensockel) pour chaque adaptateur, on constate immédiatement que les culots des deux tubes sont différents, le premier comporte 9+1 broches et le second n'en comporte que 7+1, la broche excédentaire étant celle protégée du focus (5 KiloVolts).
Les tubes
370HGB22 et
370HFB22 sont donc incompatibles au niveau brochage.
A défaut, un autre tube de ma collection, un Philips A34EAC01X06 de mêmes dimensions, possède un culot à 7 broches qui d'après
le listing des tubes supportés nécessite le même adaptateur, il seraient donc compatibles au niveau brochage :
Mais ce n'est pas tout, il faut aussi que les bobines du Yoke aient des caractéristiques proches (disons au maximum à ± 20%) et là il n'y a pas d'autres solutions pour le savoir que de les mesurer :
A titre indicatif, les bobines du yoke du A34EAC01X06 ont les caractéristiques suivantes :
- Enroulement vertical : 12,9 Ω / 27,6 mH.
- Enroulement horizontal : 3,2 Ω / 2,46 mH.