Bonsoir.
Voici une mise à jour de ce WIP.
La journée a été fructueuse.
Tout d'abord, hier soir le PCB est tombé un peu plus en panne.
- les dessins de la route, bien que buggés, ont complètement disparus
- le jeu ne va pas plus vite lorsque le levier de vitesse est en position « HIGH »
- les collisions avec les autres voitures ne fonctionnent plus
Je dispose d'un avantage considérable pour dépanner ce PCB : j'ai le schéma électronique !
Il est simplement disponible sur
ARCade ARchive.
Il y a quand même 11 pages de schémas !
Avant d'attaquer le dépannage, je décide d'installer un « capkit » sur le PCB.
Généralement, c'est très souvent inutile de changer les condos d'un PCB.
Cependant, celui-là fait exception du fait de sa conception.
Il dispose de beaucoup de bases de temps internes qui sont réalisées à partir de composants 555 et de condos.
Changer les condos va permettre d'avoir un fonctionnement du PCB plus stable avec la température et d'éviter les dégradations dûes aux produits chimiques qui coulent.
Le crémier n°2 de Besançon est ouvert le samedi matin. C'est vraiment pratique.
De retour de chez le crémier avec un sachet de condos (et quelques circuits intégrés)
50% du capkit réalisé
Le capkit est terminé
Le PCB est ensuite testé. Ouf, tout va bien.
Il ne fonctionne ni mieux ni plus mal qu'avant, mais je n'aurai plus de problème de condos.
Il est temps de s'attaquer au dépannage du PCB.
Je vais prendre les problèmes 1 par 1...
Tout d'abord la route qui a disparu.
Ca se passe ici :
Extrait de la page 2 des schémas
En
1, on trouve 2 compteurs par 16 montés en cascade.
Les sorties du 2e compteur servent à titiller le 1er compteur. Certaines sont combinées entre elles en
2 et
3 pour générer le plan vidéo de la route.
À la sortie de la zone
3, c'est le silence radio...
Finalement, je trouve le problème très vite.
Il s'agit du 1er compteur de la zone 1, celui en J5. Il ne compte plus.
D'ailleur au passage, voici de quoi
largement être induit en erreur :
La sérigraphie laisse croire que c'est un
7416.
En fait non, c'est un piège : c'est l'année et la semaine de production.
Ce composant est un
9316. C'est l'équivallent d'un
74161, mais en plus rapide si j'ai bien lu les doc techniques.
Il semble qu'il a eu chaud, lui !
Je passe le composant sur le banc de test :
La panne est confirmée
Ce composant est bien grillé comme je l'avais détecté à l'oscillo.
Après avoir soudé son remplacant (un
74LS161), je teste le PCB :
La route est revenue, toujours buggée
Les dessins de la route sont à nouveau présents, et sont toujours buggés exactement comme hier soir :
- la route s'éttend jusqu'au score et au temps, alors qu'elle ne devrait pas (à gauche)
- elle défile en mode attract alors qu'elle devrait être arrêtée
- les traits discontinus qui forment des bandes discontinues devraient être alignés (en haut et en bas)
J'ai vu sur le schéma que derrière l'horloge principale, il y a une foultitude de diviseurs de fréquence :
Extrait de la page 1
Tous ces signaux permettent de sychroniser d'autres signaux lorsque le spot du tube cathodique passe sur une ligne ou une colonne précise.
Je les ai tous vérifiés, et ils sont tous bons.
Pourtant, je pense que le PCB utilise nécessairement un des signaux de synchro horizontale pour masquer la route à gauche là où sont le score et le temps de jeu...
Autre extrait de la page 2
Sur cet autre extrait, on voit tous les signaux de synchro (entourés en rouge) qui sont utilisés ici.
J'observe que le signal vidéo de la route est masqué par un autre signal issu du composant entouré en bleu.
Un coup d'oscillo et là c'est sûr : la sortie (2) du composant bleu a un niveau TTL foireux...
Il passe immédiatement sur le banc de test :
Aucune surprise, j'avais déjà constaté à l'oscillo que sa sortie était morte...
N'ayant pas cette référence en stock, je vais puiser dans ma banque d'organe.
Un gros bootleg velu (et poussiéreux) en panne est volontaire pour donner l'un de ses composants :
Je teste quand même le composant prélevé :
C'est bon, l'organe est en bon état, la greffe peut se faire...
Et voilà ! Les traits sont correctement alignés et la route est immobile en attract mode.
On dirait que ce n'est pas le cas pour la partie basse de la route, mais c'est un effet optique dû soit au tube, soit à la photo, soit à la combinaison des 2.
Un problème de plus en moins !
Maintenant, passons au 2e problème : la voiture ne va pas plus vite avec le levier de vitesse en position « HIGH ».
Ca se passe page 10 des schémas :
Extrait de la page 10
En 1a, ce sont les 2 entrées qui correspondent aux 2 positions du levier. Aucun problème ici.
En 1b, c'est l'entrée de l'accélérateur. Tout va bien.
En 2, ce sont des interrupteurs analogiques CMOS 4016, commandés par divers signaux.
Chaque interrupteur semble fonctionner correctement, chaque signal de commande semble bon.
En 3, ce sont les 2 signaux « vitesse » qui vont être utilisés ailleur pour le jeu.
En 4, finalement, il y a du louche.
Un des 3 amplis-op ne fonctionne pas correctement quand la vitesse « LOW » n'est plus engagée.
Je le remplace :
Toi tu sors !
Je me rends compte que cette référence de boîtier quadruple ampli-op est une vieille connaissance !
Voir
ce message...
Il est temps de tester le PCB avec le nouveau composant.
Yeah ! Le changement de vitesse refonctionne !
Les collisions avec les autres voitures aussi !
Je vous ai fait une vidéo un peu plus bas...
Je profite d'avoir le fer à souder sous la main pour reprendre un morceau de charcuterie fait par un sagoin...
L'un des composants est monté sur des « échasses » :
Raoul, profession : boucher-charcutier
Je nettoye le champ de mines :
Le composant, bien qu'assurant sa fonction, est détecté en erreur par mon banc de test. Je pense qu'il est en train de passer tranquillement l'arme à gauche.
Je lui offre une retraite anticipée et j'en installe un autre :
Voici la vidéo :
À t=0:29, l'EXTENDED PLAY s'allume.
Voici la borne avec le bezel en place.
Je ne sais pas comment celà est possible, mais il n'y avait qu'une et une seule ampoule grillée !
C'est assez sympa.
- à gauche, le logo « Midway's Wheels » est rétro-éclairé en permanence
- en attract mode, le logo « GAME OVER » est allumé, le message « PUT GEAR SHIFT IN LOW POSITION TO SART » clignote
Quand on insère un crédit :
- « GAME OVER » s'éteint et « CREDIT » s'allume
Si on atteint les 400 points (réglable par micro-switch) avant la fin du compte à rebours, alors on a droit à un « EXTENDED PLAY »
Le compte-tour à droite fonctionne. C'est énorme.
La prochaine étape, c'est celle-là :
Chassis vidéo Motorola, à priori en panne
À suivre...
EDIT : taille de 3 photos, orthographe