Bonsoir.
Ayant reçu aujourd'hui ma commande de composants de chez
ED, j'ai pu avancer ce WIP.
Au passage, j'adresse mes remerciements à la dame de la Poste qui a été super sympa.
Elle m'a remis mon colis bien après l'heure de fermeture du guichet, alors que normalement j'aurais dû attendre lundi.
Voici le contenu de la commande, une fois trié :
Il s'agit principalement de condensateurs.
J'ai acheté de quoi changer tous les condos de la Space Ship. L'écran a un problème d'ondulation et les vecteurs ne sont pas joints.
Le problème s'améliore après quelques minutes de fonctionnement.
J'ai de quoi changer tous les condos de l'écran. Méthode de bourrin mais efficace.
Les 3 énormes condos bleus m'ont carrément coûté un bras. Ce sont des condos de filtrage à faible ESR. Chacun vaut son poids en or.
Pour la Wheels, j'avais déjà
changé les condos du PCB.
Il me restait uniquement les quelques condos de l'alim.
J'espère ainsi résoudre le problème de parasitage (grondement) fortement présent dans le haut-parleur.
La Speed Freak étant en assez bon état électronique, je ne changerai pas les condos de filtrage (trop coûteux). J'ai pris de quoi changer les autres, ainsi qu'un transistor 2N5210, histoire d'avoir l'écran conforme à son origine. C'est vraiment du pignolage.
Pour la Missile X, le WIP n'a pas démarré mais j'ai de quoi changer les condos de l'alim (sauf celui de filtrage : trop cher) et les condos présents sur plein de petites cartes à la fonction non identifiée pour le moment.
Voici le PCB d'alim de la Wheels. Il est très basique.
Il y a 6 condensateurs chimiques à remplacer.
La mauvaise durée de vie des condensateurs chimiques n'est pas du tout une légende urbaine :
Celui au 1er plan a une fuite, ses entrailles sortent.
Celui au 2e plan commence à son tour. Le point orange est le début d'une fuite.
Au dos du PCB d'alim, je découvre qu'il est vraiment dédié à cette borne :
Après quelques dizaines de minutes, tous les vieux condos sont bons pour l'hospice :
Les condos neufs sont prêts à prendre leur service.
J'en ai profité pour nettoyer le PCB :
Je nettoie au passage les broches du connecteur noir à la bombe à contact.
J'ai détecté des traces d'oxydation sur l'un d'elles.
Je fait de même sur le connecteur complémentaire à l'intérieur de la borne.
Ayant touché à l'alim, je re-règle son +5V, de sorte à avoir une valeur optimale.
Le réglage n'est pas très facile à réaliser, il bouge assez vite dès qu'on tourne le potard.
Le jeu fonctionne toujours (ouf) :
Les 6 condos retraités font la connaissance de leurs confrères dans mon sachet-hospice :
Par contre (c'est la vie), ce changement de condo n'a absolument rien changé du tout au problème de parasitage dans le haut-parleur.
Il est toujours présent, exactement comme avant !