Bonjour.
Ce samedi 1er mai, je me suis penché sur ma borne Speed Freak (Vectorbeam, 1978).
J'avais récupéré cette borne durant un
RT-éclair à Liège, en Gelbique.
Le vendeur n'avait pas été honnête.
La borne était vendue fonctionnelle. Arrivé sur place, elle ne fonctionnait pas, mais le prix était toujours le même.
J'avais savouré la minute de cours d'électronique du vendeur qui m'expliquait que ce n'était rien, qu'il suffisait "juste" de changer des "trucs ronds", dixit un pote du voisin du charcutier de son beau-frère...
Il disait ça en me montrant un connecteur électrique rectangulaire !
Mais si c'est si facile, tu vas le faire sur le champ, n'est-ce pas ?Bref...
Ce jeu est un jeu vectoriel.
L'électronique de cette borne ne m'est pas du tout inconnue.
Elle est extrêmement proche de celle de ma
Space Ship :
- PCB qui implémente un CCPU (Cinematronics CPU)
- écran N&B vectoriel, à 2 x 12 bits d'entrée
Lors d'un 1er examen rapide le jour de son arrivée, j'avais détecté un problème sur un connecteur :
Ce n'est pas grave, mais ça montre l'importance de l'examen visuel avant de se précipiter pour brancher comme un sac.
Si c'est la broche d'une alimentation symétrique (-25 V / +25 V par exemple), certains composants risquent de ne pas aimer du tout...
S'il y a un faux-contact ou un arc électrique, alors les dégats peuvent être encore pires...
Après nettoyage de la borne et remise en place de la broche, je teste l'alim à vide.
Tout va bien de ce coté là.
Je peux donc maintenant tenter de faire fonctionner la borne avec son PCB et son écran.
Il ne se passe pas grand chose.
Quelques craquements dans le haut-parleur qui s'éloignent...
Après une dizaine de secondes de fonctionnement, j'entends un 1er "clac" sec, puis un 2e...
Il s'agit de 2 petits disjoncteurs placés sur l'alim de l'écran :
L'un coupe le +25 V et l'autre le -25 V.
Ayant l'expérience de la Space Ship et m'étant beaucoup documenté, je sais qu'il s'agit d'une sécurité pour l'écran.
En l'absence de balayage X ou Y sur l'écran, l'étage final des 2 gros amplis à transistors consomme beaucoup de courant et cette sécurité évite d'endommager l'électronique.
La cause n°1 de l'absence de balayage X ou Y est évidente : une panne du PCB de jeu.
Sauf qu'il y a un détail qui ne confirme pas cette hypothèse :
Sur les implémentations Cinematronics et Vectorbeam du CCPU, il existe une LED qui s'allume lorsque le watchdog du PCB aboie (le PCB bugge et est reseté en permanence).
Là, la LED reste
éteinte.
Plusieurs explications possibles :
- le PCB est tellement en panne que même son watchdog ne fonctionne plus
- la LED ne fonctionne pas
- le PCB fonctionne, mais c'est l'écran qui a un problème
Un petit coup d'oscillo sur les entrées TTL de l'écran me confirme que c'est la dernière explication qui semble s'imposer.
Je vois clairement les entrées X et Y de l'écran bagotter.
Certes il m'est impossible de savoir si cette agitation formerait une image correcte, mais elle est suffisante pour ne pas que la sécurité des disjoncteurs de l'écran se déclenche.
Je me concentre donc sur l'écran.
Sa conception est en tout point identique à celui de la Space Ship.
Les seules différences sont dans les choix des composants : Vectorbeam utilise des composants américains (2Nxxxx par exemple) alors que Sega utilise des composants japonnais (2SCxxxx par exemple).
En quelques mesures à l'oscillo et au multimètre, je détermine rapidement que :
- les 2 convertisseurs numérique => analogique 12 bits sont opérationnels ; c'est une bonne chose, car ils coûtent 2 bras + 1 rein en France
- le switch analogique fonctionne (bonne idée aussi, car il n'est pas donné lui non plus)
- les 2 bobines de déviation, spécifiques pour cet écran vectoriel, ne sont pas coupées (très difficile réparable sauf une coupure triviale près d'une broche)
- la bobine de déviation verticale est correctement commandée
- la bobine de déviation horizontale ne l'est pas
Vu qu'en entrée de l'ampli, je vois un signal analogique bagotter, il y a là une 1ère panne.
Cette panne explique à elle seule pourquoi les 2 disjoncteurs sautent.
Après avoir réalisé plusieurs mesures un peu partout au sein de l'ampli de la bobine de déviation horizontale, j'en sais assez pour mettre l'écran sur la table d'opération.
Je vais profiter que l'écran est retiré de la borne pour mieux le nettoyer :
Le tube est recouvert de 32 ans de poussière & toiles d'araignée...
Notez au passage que, comme presque toutes mes bornes de cet âge, il est marqué.
Qui dit borne américaine, dit écrous au pas américain.
L'année dernière, j'avais ramené comme souvenir de voyage aux USA un jeu de clés plates achetées dans un genre de casto local.
Elles sont bien pratiques :
En quelques coups de clé, l'écran est sorti :
Je pense que cette borne a l'écran le plus facilement démontable.
Il suffit de retirer les 4 boulons et on peut tranquillement retirer l'écran.
La plupart de mes autres bornes nécessitent d'avoir une 2e paire de bras ou de s'appeler Musclor.
Voilà, ça ne saute pas aux yeux, mais le PCB de l'écran est nettoyé :
Je démonte aussi le cache qui protège la partie THT :
Là, je trouve davantage d'oxydation qu'ailleurs, et je comprends vite pourquoi...
Les bords manquants de cette étiquette...
... ont été transformés en ça :
Je n'ose pas imaginer le sort de ces petites bètes si jamais elles étaient en train de roupiller au moment où la borne se retrouve mise en marche !
![Cry :'(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cry.gif)
Un erreur de mesure me fait accuser l'un des transistors TO3 placés sur ces radiateurs :
Je me suis trompé dans la numérotation des broches d'un connecteur, et j'ai inversé émetteur et collecteur durant la mesure. Le transistor m'était alors apparu HS...
Après démontage, il n'en était rien :
Finalement, j'en trouve un qui est vraiment malade :
Il s'agit de Q14, entouré en rouge sur cet extrait de schéma :
C'est un 2N5210. D'après sa doc technique, c'est un petit bipolaire passe-partout, faibles tensions et fort gain.
N'en ayant pas en stock, je vais tenter de lui trouver un équivalent européen dans mon stock.
Mon choix s'arrête sur un BC337. Déjà parce que j'en ai un, et aussi parce qu'il a grosso-merdo des caractéristiques principales équivallentes.
Pour minimiser les effets de la substitution , je vais ruser un poil.
Le transistor malade (entouré en rouge) a un montage symétrique avec son copain entouré en vert.
Il est préférable de conserver cette symétrie : ces 2 transistors devraient rester de la même référence.
Je dessoude donc Q15 (entouré en bleu) qui est lui aussi un 2N5210 :
et je le ressoude à la place du transistor malade. Ainsi la symétrie est conservée (même référence).
Mon BC337 de remplacement est donc installé à la place de Q15, qui a pris la place de Q14, qui était mourru :
Q14 était-il le seul composant mort ?
Mon BC337 va-t-il tenir le coup ?
La mise en place et la dépose de l'écran étant assez faciles, ça vaut le coup de tenter un nouveau test, d'autant plus que j'ai déssoudé et testé d'autres transistors (tous bons) avant de m'occuper de Q14.
L'image est d'excellente qualité.
Les vecteurs sont très bien dessinés, stables, parfaitement jointifs...
Voici la vidéo kivabien :