Auteur Sujet: Space Invaders Midway : fusible 12V grille ...  (Lu 10754 fois)

Hors ligne dizzy33

• Régulier
  • *
Space Invaders Midway : fusible 12V grille ...
« Réponse #48 le: Mardi 18 Mai 2010, 19:01:30 pm »
Un grand merci pour ces infos !

Peux-tu me préciser un truc : si je comprends bien ce que tu dis on peut brancher le PCB sans la carte audio ?
Est-ce que je peux démarrer la borne sans connecter les cables de la carte audio ?
Dois-je extraire la carte audio de son slot pour faire le test ?

EDIT : je viens d'avoir le dépanneur au téléphone qui me dit que je dois pouvoir démarrer la borne sans la carte son (soit la carte non-insérée dans la PCB, soit insérée mais non-branchée).

Mais j'aimerai bien avoir l'avis de F4brice ...
« Modifié: Mardi 18 Mai 2010, 19:15:27 pm par dizzy33 »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #49 le: Mercredi 19 Mai 2010, 01:44:42 am »
Tu ne testes que la carte horizontale (CPU) sur la photo.
La carte verticale (audio) n'est ni connectée à la carte CPU (connecteur noir sur ma photo), ni connectée à l'alim (fils électriques avec connecteurs blancs au bout).

En gros elle est dans un tiroir, banchée à rien du tout.
Seule la carte CPU est connectée par son connecteur de bord de carte (18 broches), non visible sur ma photo.
Les 2 connecteurs blancs qui auraient dû être connectés à la carte audio seront donc en l'air.

Hors ligne dizzy33

• Régulier
  • *
« Réponse #50 le: Vendredi 21 Mai 2010, 18:57:39 pm »
Un énorme merci pour ta réponse claire et précise !
J'ai donc enlevé et déconnecté la carte son, j'ai allumé la borne :
- bonne nouvelle : le fusible ne grille plus, le court-circuit viendrait donc de la carte son.
- mauvaise nouvelle : l'écran reste désespérément blanc ... Le jeu ne démarre pas ...

Est-il normal que le jeu ne démarre pas sans la carte son ?

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #51 le: Vendredi 21 Mai 2010, 20:37:47 pm »
Est-il normal que le jeu ne démarre pas sans la carte son ?

Vi, le CPU est en reset permanent quand la carte son est absente.

Hors ligne dizzy33

• Régulier
  • *
« Réponse #52 le: Vendredi 21 Mai 2010, 20:45:37 pm »
Ouuufff !!! Un enooooorme merci ! ça me laisse un peu d'espoir ...

Hors ligne dizzy33

• Régulier
  • *
« Réponse #53 le: Samedi 22 Mai 2010, 15:23:11 pm »
Bon alors je reviens de chez le dépanneur : le court-circuit sur la carte son était provoqué par un condensateur "à tantal" ... Désolé je ne suis pas sûr du nom ...
Maintenant le fusible 12v ne grille plus, mais mon écran reste désespérément blanc ...
Quand j'éteins la borne, j'entends un petit retour de son dans le HP, donc je suppose que la carte son fonctionne bien. Par contre, quand j'essaye de mettre des parties, je n'entends aucun son, donc le jeu ne démarre réellement pas, ça ne semble pas être un problème de sortie vidéo.

Dernier espoir : lorsque j'ai réglé les tensions, je l'ai fait à vide (à cause du fusible qui grillait). Je vais donc refaire les réglages à charge, en espérant que ma carte jeu était sous-alimentée ...

Hors ligne dizzy33

• Régulier
  • *
« Réponse #54 le: Samedi 22 Mai 2010, 15:46:23 pm »
Je viens de revoir toutes mes tensions, elles sont correctes, en dehors d'une sur la carte son...
Quand j'effectue ce test :
"Step 4: Testing the Audio Power Connection:
Assuming everything else checked out OK, we might as well make sure that the audio power connection is also OK.  The voltage indicated using the test points shown below should be somewhere between 18VDC and 22VDC (the connector is removed for clarity - make sure it's connected when performing this test).  The only thing this voltage gets used for is the final amplification of the sounds.  If there's a problem, the game will still work OK but all the sounds will be affected."
Je n'obtiens que 16,6v alors que le minimum devrait être 18v. Mais si on en croit ce que dit le site web "Elektronforge", ça ne devrait pas empêcher le jeu de démarrer.

Du coup je commence à perdre espoir ... :-\ Est-ce toujours la carte son qui empêche la carte CPU de démarrer ? Est-ce ma carte CPU qui a un problème ?
Je ne sais plus dans quelle direction chercher ...  :'(

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #55 le: Samedi 22 Mai 2010, 23:37:36 pm »
Le condo en question est un "tantale goutte".
Cette gamme de condensateurs ne supporte absolument pas ni les surtensions ni les inversions de polarité (connecteur branché à l'envers).
Quand ça leur arrive, ils se suicident et se mettent en court-circuit.

Maintenant que le problème de fusible est résolu, la suite du dépannage va te demander :
  • des bonnes connaissances en électronique
  • savoir dessouder et ressouder un circuit intégré
  • un oscilloscope
  • du temps (beaucoup)

Hors ligne dizzy33

• Régulier
  • *
« Réponse #56 le: Dimanche 23 Mai 2010, 11:50:07 am »
Malheureusement je n'ai aucune connaissance en électronique, je pense que je vais devoir faire appel à une aide extérieure ...
Dans mon cas je ne vois que 2 options :
- faire réparer ma carte par quelqu'un : près de Bordeaux (où j'habite) je connais un autre réparateur de bornes d'arcade qui un jour m'a dit que réparer une borne space invaders était tout à fait possible (voir facile ...).
Avantage : la réparation pourrait être rapide.
Inconvénient : je ne sais pas combien ça va me couter, et il va falloir que j'emmène la borne ce qui ne me plait pas trop.

- racheter une nouvelle carte.
avantage : pas de transport de borne, cout connu à l'avance.
inconvenient : elektronforge ne répond pas aux emails que je leur envoie, mais j'ai fini par avoir une réponse me disant que qu'ils n'en n'ont plus et qu'il ne savent pas s'ils en auront de nouveau.

A moins que F4brice n'habite pas loin de Bordeaux (ah ben non je vois qu'il habite Besançon), je vais donc aller voir le 2nd réparateur que je connais pour au moins savoir quel espoir j'ai qu'il répare et à quel prix.
« Modifié: Dimanche 23 Mai 2010, 12:09:51 pm par dizzy33 »

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #57 le: Lundi 24 Mai 2010, 10:26:42 am »
ne serait t'il pas possible de démonter l'alim de la borne et de confier l'ensemble à un dépanneur. Pour l'écran, n'importe quelle vieille tv devrait faire l'affaire le temps du dépannage.

Hors ligne dizzy33

• Régulier
  • *
« Réponse #58 le: Lundi 24 Mai 2010, 10:39:13 am »
Bonne question ... En fait le problème c'est le faisceau de cables, il faudra le démonter également ce qui n'est pas une mince affaire ...

Hors ligne dizzy33

• Régulier
  • *
« Réponse #59 le: Jeudi 27 Mai 2010, 16:42:16 pm »
Mauvaise nouvelle : le 2ème réparateur que je connaissais est parti à la retraite. Son remplaçant, pas cool du tout, ne souhaite pas se lancer dans la réparation de mon SI.
J'ai donc recontacté Elektronforge car je viens de découvrir qu'ils réparent également les cartes défectueuses.

2 Questions :
- l'un de vous a-t-il déjà fait réparer sa carte chez Elektronforge ? Quel retour d'expérience ?
- si je commande une "nouvelle" carte chez Elektronforge, suis-je sûr qu'elle sera compatible ? N'y a-t-il pas de problème PAL / NTSC ? ou 220v / 110v ?

Merci !

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #60 le: Jeudi 27 Mai 2010, 18:18:52 pm »
Je pense que les PCB Space Invaders et leurs écrans pour le marché US et Europe sont les mêmes.
Que le jeu soit en 50 ou 60 Hz, il a son écran dédié pour lui tout seul (Motorola ou Wells Gardner selon).
Donc pas d'inquiétude à ce niveau là.

Ensuite, l'aspect 110/220 V ne concerne que la partie alimentation de la borne, et toi c'est le PCB de jeu (le truc avec les 2 cartes à l'équerre, en forme de L) qui a un problème.
Pas d'inquiétude à ce niveau là non plus.

Hors ligne dizzy33

• Régulier
  • *
« Réponse #61 le: Jeudi 27 Mai 2010, 18:26:53 pm »
Merci.
A tout hasard, F4brice, moyennant finances penses-tu pouvoir réparer mon PCB si je te l'envoie ?

Hors ligne dizzy33

• Régulier
  • *
« Réponse #62 le: Vendredi 28 Mai 2010, 20:40:10 pm »
je suis actuellement en discussion avec un anglais qui me dit que le circuit de RESET de la carte de regulation peut etre la cause du non-demarrage de ma carte CPU. Selon lui, il existe un moyen pour contourner le circuit de RESET.
Existe-t-il un tuto pour contourner le circuit de RESET ?
Si on le contourne, y a-t-il un danger pour ma carte PCB ?
Merci !

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #63 le: Vendredi 28 Mai 2010, 21:01:19 pm »
a mon avis si il y'a un circuit de reset, c'est qu'il y'a une raison
et donc je pense que tu vas seulement deplacer la panne .

pour les tuto, je n'ai pas vu ca a ma connaissance sur le web