Bonsoir.
Ce soir vérifications préliminaires sur le châssis.
Il s'agit de vérifier la circuiterie de base ligne en appliquant que le 24 volts. L'étage de puissance ligne, qui est alimenté en 115 volts, sera testé plus tard une fois que la circuiterie de base semblera OK.
Le +24 Volts issu de l'alimentation entre par la broche 3 de P150 (
entouré de rouge en bas à droite ) puis alimente :
- La base de temps ligne après abaissement de la tension à 13 Volts grâce à R754 / ZD700.
- Le transistor driver Q704 à travers le strap entre broches 5 et 6 du connecteur P701 ( en bas à gauche ).
A noter que le gougnafier a sévit aussi ici, le connecteur P701 a été remplacé par un modèle plus court à broches rondes. La broche la plus à gauche ne sert que de détrompeur pour le connecteur femelle qui s'embroche dessus, elle a été coupée à ras car il n'y a pas de trou dans le circuit imprimé en dessous.
Coté tube cathodique, le connecteur femelle a lui aussi été remplacé. Les moignons de fils qui sortent du connecteur ont été épissurés avec les fils du bobinage horizontal et chaque raccord protégé par du ruban de caoutchouc auto-vulcanisant (
de la "peau de couilles" pour les initiés ).
- Il ne subsiste plus que les broches 1 et 3 pour connecter l'enroulement horizontal du déviateur.
- Les broches 5 et 6 du connecteur n'existent plus et un strap de fil rouge les remplace à demeure.
Première mise sous tension, tout va bien :
- Le + 24 Volts mesure bien 24 volts.
- Le +13 Volts sur la cathode de ZD100 est mesuré à 12,3 volts, c'est faiblard mais reste dans la limite des ±5% de tolérence.
Le moyen le plus rapide pour s'assurer du bon fonctionnement de la base de temps ligne est d'observer à l'oscilloscope le signal sur la base du transistor de puissance Q705, s'il est OK, il ne sera pas nécessaire de vérifier un à un tous les signaux intermédiaires.
Le signal est bien présent, donc la base de temps est OK, reste à savoir si le transistor de puissance remplacé par un BU508 l'est aussi.
Le signal à une périodicité évaluée à 4 graduations du réticule de l'oscilloscope donc 4 × 10µs soit 40µs ce qui donne une fréquence de 25 kHz pour la base de temps horizontale du moniteur.
Au tour de la base de temps trame. Nul besoin avec ce châssis que l'étage de puissance ligne soit opérationnel pour que la base de temps trame puisse fonctionner. A contrario des moniteur Hantarex, elle n'est pas alimentée par une tension auxiliaire générée par un enroulement secondaire du transformateur THT mais directement par le par le +24 Volts.
- Le rail +24 Volts ( surligné en rouge ) issu de l'alimentation, est filtré par la cellule R635 / C614 + C615 + C614 avant d'être appliqué au circuir base de temps trame ( U600 / TDA1170S ) et à son circuit survolteur. ( D600 / D601 / Q600 / C604 )
- Le rail du circuit survolteur ( surligné en violet ) permet d'appliquer le double de la tension d'alimentation sur le bobinage du déviateur, soit 48 Volts, pendant le temps de retour trame afin d'améliorer le temps de retour du spot.
- Le chemin parcouru par le courant qui circule dans le bobinage vertical du déviateur ( surligné en magenta ), de l'étage de puissance Q601 / Q602 à la résistance R618.
Tout va bien, il n'y a pas de court-circuit dans cette base de temps, la tension mesurée en sortie de cellule de filtrage est proche de 24 Volts.
Le moyen le plus rapide pour s'assurer du bon fonctionnement de la base de temps trame est d'observer à l'oscilloscope le signal sur la résistance R618. Cette résistance est parcourue par le même courant que celui qui circule dans le bobinage vertical du déviateur, la tension aux bornes de R618 est fonction de ce courant en vertu de la loi d'Ohm.
Étant donné que le tube cathodique d'origine est stocké sur une étagère de mon garage, je vais devoir utiliser le bobinage du déviateur de mon tube cathodique 14" qui me sert pour mes tests.
Une rallonge a du être réalisée pour pouvoir assurer cette connection :
Le bobinage du tube d'origine est mesuré à 5,3 Ω / 11,5 mH alors que celui du tube 14" de test est mesuré à 13,9Ω / 28 mH, valeurs bien supérieures, donc pas de risque de griller les transistors Q601 / Q602 de l'amplificateur final.
Impeccable, le signal en dent de scie est presque parfait. La base de temps trame peut être considérée comme OK.
Demain il va falloir que je ressorte le générateur de "bouillie de pixels" à 24 kHz donné par F4brice. Je vais en avoir besoin pour tester les amplificateurs vidéos ainsi que les circuits traitant la synchronisation.