Salut Dapsaille,
Je dirais retour dans le passé dit à la mode façon cinématographique ^^
Style boite au nom logiciel aquatique françisé au féminin^^
3ème indice = Cygnus est la fin ![Smiley <:)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/smiley.gif)
Avec une suite infâme (désolé si tu faisais partie du staff) qui contenait black dans le titre (sûrement trop avant-gardiste avec le recul .. saloperies d'araignées robotiques et caméra de merde) ![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
En tout cas, si c'est réellement le cas, je te promet pour 2012 de t'offrir une borne pour ton emménagement rapport au plaisir que tu as su me procurer à l'époque (et pas de jeux de mots vaseux svp) ^^
Alors ça y est, j'ai compris où tu voulais en venir
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
.
Cygnus sur le coup ça ne me disait rien, et puis en creusant un peu ça m'évoquait bien de vagues souvenirs. Donc oui, j'ai bien bossé sur Flashback (je l'avais déjà évoqué dans un autre post
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
). Cygnus est le code pour accéder directement à la dernière scène du jeu et au générique de fin sur Megadrive ! Je m'en vais vous livrer une petite anecdote au sujet des différents codes qui permettent d'accéder aux différents niveaux du jeu, avec tel ou tel niveau de difficulté. Un beau jour, je ne sais plus qui de l'équipe de développement débarque avec une feuille vierge et nous dit "Les gars, il nous faut des codes secrets pour l'accès aux différents niveaux, ce sera plus sympa si chacun d'entre nous met les codes qui lui font plaisir ! "
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
Sympa effectivement ! J'étais encore dans ma phase très "Atarienne" aussi j'ai proposé les mots de passe suivants (je vous rassure, je ne m'en souvenais plus précisément, mais j'ai fait une petite recherche sur le net).
Je vous laisse deviner la signification de chacun de ces codes !
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
NOLAN
JAGUAR
COMBEL
ANTIC
FALCON
ACRTC
HECTOR
LYNX
GARY
Toujours pour l'anecdote, certains auront remarqué que les codes de la version SNES sont différents, mais surtout qu'ils ne veulent rien dire ! En effet, Nintendo interdisait formellement les voyelles dans les codes pour éviter de leur donner une quelconque signification !
Concernant Flashback, j'ai rejoint l'équipe de Delphine alors que le projet était déjà fort avancé sur Megadrive, son support natif. Ils rencontraient des difficultés de place mémoire sur les cartouches de test. Plus de niveaux du jeu étaient bouclés, plus la taille du code et de ses données grossissait et ne tenait plus sur les cartouches en leur possession (8 megabits de mémoire). Et je ne sais pour quelle raison, la boîte qui leur vendait le kit de développement n'était pas en mesure de leur en fournir. Ils ont cherché un peu partout mais c'était semble-t-il introuvable (même une possible source au Brézil ou je ne sais où n'avait rien donné
![Grin ;D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/grin.gif)
). J'étais ami avec un des membres historiques de l'équipe Delphine, et c'est pour mes compétences en "hardware" qu'ils m'a contacté. C'était l'été 1992, j'étais alors en recherche d'emploi et sur la région Parisienne. Quelle aubaine qu'on m'appelle pour étendre la capacité de leur cartouche de test ! En une après-midi, j'ai démonté une Megadrive, étudié son bus d'adresse, fait le pari que les EPROM de capacité supérieur aurait tel brochage (je vous rappelle qu'à l'époque on n'avait pas Internet, et que ce procurer telle ou telle information était plus difficile !...). Quelques soudures plus loin, j'avais une cartouche 16 megabit parfaitement fonctionnelle
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
. C'est la raison pour laquelle j'ai droit à mon nom au générique de fin, même si je n'ai pas directement travaillé au développement de la version Megadrive.
Ils étaient ravi et moi aussi. Tant et si bien qu'ils m'ont ensuite proposé un job : porter Flashback sur PC ! Moi fervent défenseur de la cause Atarienne, qui n'avais pratiquement jamais codé sur PC et ne connaissais rien à ses cartes graphiques, et qui dénigrais bien volontiers cette plateforme, j'allais devoir servir le camp "adverse"
![Undecided :-\](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/undecided.gif)
! Mais je n'ai pas hésité longtemps, et bosser dans un domaine auquel je n'osais rêver ne se refusait pas. Et puis c'était un challenge fort intéressant aussi.
Quant à Fade to Black, il est vrai qu'il ne fait pas l'unanimité... Mais nous en étions très fier à l'époque, et je pense que cela reste un assez bon jeu, même s'il présente des maladresses avec un gameplay pas assez progressif, et où il manque des étapes didactiques pour expliquer tous les mouvements (ce que Tomb Raider aura très bien corrigé plus tard...). Fade to Black a été conçu pour PC. Je n'ai pas pris part à son design, mais j'ai bossé sur une partie du moteur, et une partie des outils de développement qui étaient commun à un autre projet sur lequel j'étais. J'ai ensuite dirigé son portage sur Playstation, mais n'ai pas directement codé sur Playstation (mes fameuses dernières lignes de code ont été pour des "moulinettes" qui essayaient de faire tenir le jeu dans la "petite" mémoire de la Playstation à côté de l'espace mémoire luxueux dont bénéficiait déjà le PC !...).
En tous cas, après toutes ces années, ça me fait toujours super plaisir de voir que Flashback reste dans la mémoire de nombre de joueurs !
![:-)=](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/happyjump.gif)
Et puis Gamoo a même un avatar à l'effigie de Flashback : si ce n'est pas une consécration ça !
![Cool 8)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cool.gif)
Amicalement,
Thierry