Salut,
j'avais un groupe de rock qui s'appelait flashback en honneur à ce jeu
je pensais que c'etait un jeu pc qui avait subit des portages moi
alors c'est laquelle la version originale?
Excellent, je n'imaginais pas que ce jeu ait pu susciter tant de choses !
La version originale est effectivement la version Megadrive. Mais il faut savoir que tous les outils de développement qu'avait développé Delphine Software tournaient à l'époque sur Amiga 2000/3000. De plus, la Megadrive et les Amiga avaient en commun leur processeur : le 68000. Le portage Megadrive vers Amiga 500 était du coup assez facile (le porter sur PC, et surtout en assembleur était une autre histoire !
).
1ère version : Megadrive (format natif fait par Delhine Soft)
2ème version : Amiga (portage fait en interne par Delhine Soft)
3ème version : PC (portage fait en interne par Delhine Soft, moi notamment
)
4ème version : SNES (développé par une boîte anglaise : Tiertex, portage correct mais loin de la perfection...)
Le jeu a ensuite été porté sur une multitude de plateformes (CDi, 3D0, Jaguar, Mac, etc.) et tous ces développements étaient externes. Parfois on ne voyait le résultat qu'une fois le jeu sorti !...
Ensuite a été developpé en interne une version Mega CD, avec toutes les scènes cinématiques faites en image de synthèse sur Silicon Graphics
. Il en existe une version PC CD très mal portée et très bugguée (toujours par la même boîte anglaise si je ne souviens bien). Je ne suis même pas sur d'avoir vu tourner un jour les version 3DO ou CDi, et pourtant j'étais en charge de l'interface avec les studios qui s'occupaient des conversions...
Il y a également eu des versions Japonaises sur Megadrive notamment
.
Il a déboulé sur amiga en 1992, et sur consoles un an après me semble-t-il.
Non c'est l'inverse : d'abord sur Megadrive, puis portage vers Amiga. Mais je ne me souviens plus de la chronologie des sorties. Compte tenu du délai assez long de fabrication des cartouches, peut-être la version Amiga dont on contrôlait la fab et l'édition était dispo en premier en France... Mais je ne crois pas.
A+