Bonsoir.
Suite de ce WIP.
Tout à l'heure, j'ai voulu démarrer le PCB et je n'ai eu que de la bouillie de tilemap à l'écran.
Il semble que le PCB soit resté vivant même pas 24h...
L'oscilloscope est encore tout chaud, donc je recherche cette nouvelle panne.
Finalement, je la trouve assez vite : le bit A3 du bus d'adresse du CPU est tout moisi.
Il prend des valeurs hors spécifications. On dirait vraiment que ce n'est pas le CPU qui en a le contrôle.
Le CPU étant sur support, je le retire, je plie délicatement sa broche n°29 (A3) et je le replace sur son support.
Normalement, seul le CPU doit imposer un niveau logique sur ce signal. Donc avec la broche correspondante en l'air, ce signal devrait être flottant.
Je lui colle une résistance pull-down de 10 kΩ. Je devrais donc le mesurer à un niveau 0 constant.
Or je constate que ce signal, sans prendre des valeurs TTL franches, bouge beaucoup trop (presque 1 V d'amplitude, ce qui est énorme).
Je vois des fronts montants et descendants... Trèèèèèès louche et anormal...
Après quelques recherches, j'arrive à déterminer avec
quel autre signal mon signal A3 et ses changements moisis sont
liés.
En bas, c'est le signal A3 (échelle : 0,5 V/div)
En haut, c'est le signal qui est appliqué sur l'entrée de sélection de 2 boîtiers multiplexeurs 74LS151.
D'autres boîtiers recoivent ce signal, mais seuls 2 ont A3 en entrée.
Je dessoude le 1er et... pas de changement...
Je dessoude le 2e et...
C'était donc un £=§*#& de boitier 74LS151 qui mettait le bazar.
Une de ses entrées s'est petit-suicidée et a décidé qu'elle devait imposer un niveau alors que ce n'est surtout pas à elle de faire ça.
Sauf que cette panne a provoqué un dommage collatéral extrêmement grave.
La sortie A3 du CPU n'a pas du tout aimé la concurrence dans le contrôle du signal. Elle a grillé. Bordel.
On voit même une trace de la blessure léthale sous le CPU :
Au niveau de la broche n°29, il y a une petite auréole suspecte. Je pense que c'est le transistor qui a fait "paf le transistor".
Le CPU voudrait bien fonctionner, mais il est maintenant incapable de contôler un bit de son bus d'adresse.
C'est comme une voiture qui aurait son volant braqué et bloqué. Elle veut bien avancer mais elle se paye le 1er mur/platane du coin.
Le petit a vaincu le gros...
Je n'ai pas de CPU 8080 en rab'.
En attendant de trouver une solution, je vampirise le CPU d'un autre PCB mais il devra reprendre sa place.
J'ai bien fait d'investiguer complètement le problème. Sans ça, le 2e CPU aurait lui aussi fait "paf le transistor" du signal A3.
En vertu de la Loi électronique qui dit "foireux le composant, foireux ses frères jumeaux", je décide de virer les 3 autres boîtiers 74LS151 de chez Fujitsu.
A même pas 0,50 € le composant, je préfère les remplacer tous plutot que de risquer que la panne du 1er ait donné des idées à ses petits copains...
Du coup, voici une photo de famille des éclopés ou suspects (à ce jour, car la liste peut s'agrandir) :
C'est eux qui creusent le trou de la Sécu
Note : j'ai cherché sur google "agrandir", je voulais vérifier l'orthographe... Je vous laisse découvir les premiers liens... Le PCB ayant recouvré la Vie, je peux enfin faire ce que je voulais : le tester dans la borne !
Je constate vite que le potard du panel, servant à contrôler les 2 raquettes du jeu, agonise.
Il a beau être d'une qualité hautement haute, il est un peu à l'ouest.
Un nettoyage minutieux n'a pas amélioré son fonctionnement, il doit être changé.
Le potard d'origine, sans son pantalon
Une fois changé, la borne est pleinement opérationnelle...
L'écran a un problème de réglage. L'image est trop grande horizontalement et verticalement, mais rien de bien grave.
La qualité de l'image est impressionnante !
Voici une petite vidéo de la borne en fonctionnement :
Il me reste le plus dur : la pisse de chat
Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous
Je suis passé après le boulot chez Castorama. Il n'y avait pas de produit miracle "HG".
Demain, je tente le Leroy-Merlin...
Si quelqu'un a en rab' un CPU P8080A, ça m'intéresse !