Bonsoir.
Mise à jour de ce WIP.
Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains (et c'était nécessaire) pour m'occuper du dernier problème concernant cette borne :
GC339 m'avait indiqué une solution radicale pour m'en débarrasser : découper et remplaçer la pièce de bois.
C'est sûr que cette solution radicale porterait ses fruits.
Cependant, avant d'en arriver là, je préfère tenter la méthode chimique.
1ère étape : nettoyage à l'eau de javel pure du fond de la borne.
Vouééé, c'est bourrin mais il faut en passer par là !
Préparatifs ;
- le bidon de javal
- le petit pot en verre pour éviter de trop manipuler le bidon
- la brosse
- les gants de ménage
- les lunettes de protection (pas envie de courrir aux urgences et de me retrouver borgne)
C'est parti... Je suis Frotman...
J'utilise l'eau de javel pure, même pas diluée. Ca mousse là où il y avait le plus de pisse...
Après avoir copieusement étalé de l'eau de javel partout et bien frotté, il faut rincer.
Toujours en mode bourrin, je vais utiliser... le jet d'eau !
Go !
Ensuite, le dessous de la borne doit être nettoyé. Il est dans un état catastrophique :
Les tâches blanches, se sont des champignons.
Même traitement : eau de javel pure, frotte, frotte, frotte et enfin rincage au jet d'eau.
Ensuite, et je n'ai pas choisi de faire ça aujourd'hui au hasard, vient une étape importante.
Il faut faire sécher le fond de la borne le plus vite possible, sans quoi l'eau va faire gonfler le bois comme l'a déjà fait la pisse de chat.
La météo de ce jour était prévue dans le WIP : ciel bleu parfait, grand soleil, 27 °C, à peine un pet de vent.
Je place la borne en plein soleil, en l'orientant pour que les rayons du soleil tapent à l'intérieur :
Les couvertures sur la borne la protège du soleil et évitent que les sides ne soient endommagés.
Au fur et à mesure que l'après-midi se passe, je déplace la borne et ajuste son orientation.
En fin d'après-midi, le soleil a bien travaillé : le fond de la borne est 100% sec :
L'étape suivante consiste à utiliser abondamment un produit antifongique (et accessoirement anti-insecte mais OSF) :
Les instructions d'emploi indiquent de mettre 2 couches sur du bois sain et 3 sur du bois attaqué.
Je vais donc appliquer 3 couches.
J'espère que le produit sera efficace sur le fond de la borne constitué d'un panneau de particules agglomérées. En effet, ce n'est pas du "vrai" bois d'arbre.
Voici avant la 1ère couche :
On peut noter que le nettoyage à l'eau de javel a quand même été efficace !
Voici la 2e couche de produit appliquée :
Je ne cherche pas à économiser le produit. Je l'ai acheté pour ça.
J'en sature complètement le panneau en bois.
Quand j'ai appliqué la 1ère couche, il a beaucoup bu.
La quantité de produit absorbé a diminué pour la 2e et la 3e couche.
Bien sûr le panneau coté intérieur de la borne est traité lui aussi (j'ai oublié de prendre des photos).
Après l'application de la 3e et dernière couche de produit, le bidon s'est pris une bonne claque :
Je vais laisser sécher le produit une bonne semaine avant de remonter l'intérieur de la borne.
Les plaques qui tiennent les roulettes sont bien attaquées par la rouille.
Ce n'est plus démontable : la vis tourne dans son logement quand je veux retirer l'écrou et je ne peux pas la bloquer.
Je vais donc tout traiter au "Frameto" et laisser tel quel.
À suivre :
- traitement Frameto
- remontage de la borne
- fin du WIP