Salut tout le monde,
Comme vous pouvez le voir à mon nombre de postes, je suis nouveau sur le forum. Cela fait quelques jours que je lis pas mal d'articles, de tuto etc sur le sujet. Je dois dire que l'idée de me lancer aussi dans la construction de ma propre borne d'arcade germe doucement en moi. Vous m'avez refilé le virus on dirait. Donc il n'y a plus qu'à se lancer, mais avant je voudrais vous dire ce que j'ai dans la tête.
Bon, tout d'abord, je ne me lance pas là dedans pour revivre des sensations passées, car quand j'étais petit je n'avais pas le droit de jouer à ce genre de chose. Donc le nombre de parties que j'ai pu faire se comptent sur les doigts des deux mains (en étant large). Peut-être est-ce plutôt pour vivre maintenant ce que je n'ai pas pu faire avant? Je n'en sais rien, et nous ne sommes pas là pour faire ma psychanalyse.
Tout ça pour dire tout de même que je n'ai pas de type de jeux favoris. J'aime autant les jeux de shoots, que de combat, de labyrinthe ou de plateforme etc. Donc l'idée serait de partir sur un pad polyvalent. Si j'ai bien lu, ce genre de pad comprendrairt 6 boutons par joueur. Je voudrais faire 2 joueurs. Pas plus, car peut-être trop compliqué, mais pas moins, car pas drôle. a cela il faudrait ajouter donc 1 bouton pour choisirde jouer à 1, et un autre pour jouer à 2. Un bouton start. J'en oublie? Ca me semble le minimum. Et évidemment, les joysticks, mais là, je ne sais pas ce qui est le mieux. J'ai lu qu'il y avait plusieurs directions possibles, et des bases rondes ou carrés. Donc des joysticks à 4 ou 8 directions. Peut-être 8 c'est plus polyvalent, non?
Pour la forme de tout ça, en lisant le titre du poste, vous aurez une petite idée je pense. En fait, j'ai choisi mon futur appart il y a quelques semaines (et j'y emmènage le mois prochain). Mais pas de bol, entre temps, je suis tombé sur ce sujet qui me trotte dans la tête, et je ne peux pas me désister pour en prendre un autre où il y aurait une cours arrière au quoi (je suis à Montréal en fait, et il y a pas mal de petites cours derrières les bâtiments). Cependant, mon futur chez moi est suffisamment grand pour que j'y ai une pièce où travailler, mais je ne pourrais peut-être pas faire tranquillement un cab tradionnel.
De plus, je pense que ça me demandera moins d'outillage, genre un fer à souder, une scie sauteuse, tournevis et marteau et hop!. Beaucoup de mes outils sont restés en France.
Du coup, je me suis dit, en voyant les bornes dites cocktails (j'avais joué à Pacman sur ça quand j'étais môme mais je ne savais pas qu'on disait comme ça), ou ça,
http://www.borne-arcade.com/index.php/2010/05/table-basse-salon-arcade/, je me dis que ce serait pas mal en fait. Effectivement, j'aurais largement la place de travailler dessus dans mon "petit atelier". Le meuble est déjà construit (si j'en trouve une qui peut faire l'affaire) ou je peux le faire, mais avec des planches bien plus petites que pour une cab de 1m90. Le design peut être sympa, et auprès de ma copine, ce sera plus facile à faire passer (oui, c'est un facteur important ça).
Comme points négatifs, j'imagine que ce sera chiant de jouer des heures, même à genoux, mais bon, je ne pense pas y jouer des heures non plus.
Comme points délicats, je vois le choix de l'écran, qui déterminera la hauter de la table. C'est surtout gênant si je veux en trouver une déjà faite. Sauf si je prend un écran LCD. Est-ce que ces écrans sont à bannir et seuls les CRT sont recommandés ou pas? Ensuite, sur la photo de la borne/table-basse, on voit que le pad se trouve dans un tiroir et qu'il bascule à la fermeture. J'avoue que je n'ai aucune idée de comment faire ça.
Enfin voilà, j'en suis là de ma réflexion. Si ce n'est pas jouable, je verrai si je peux faire une cab "normale".
Il ya sûrement des points auxquels je n'ai pas pensé. Tous vos commentaires sont les bienvenus (sauf si c'est pour me traiter de noms bizarre ^_^). J'ai hâte de rassembler assez d'info afin de pouvoir me lancer là-dedans.
Merci d'avance à tous et bonne soirée.