Bon, après plusieurs mois de panne sèche, on s'est décider à reprendre le dépannage de la daytona usa...
Etat des lieux ici :
http://www.flipjuke.fr/help-dayton-usa-94-en-delire-t68775.htmlMais résumons rapidement : l'une des 2 voitures était devenue in-jouable.
Le jeux plantait dès le début des 3 circuits et pendant la vidéo d'attraction, les voitures passait sous la route, en l'air, bref... gros délire.
Ce que j'avais fait dans un premier temps, c'est de nettoyer toutes les cartes des 2 voitures afin de bosser sur du matériel propre et désoxydé.
Ensuite et afin d'isoler le pb, j'avais switché l'ensemble des 4 cartes, puis la carte en défaut, puis les eprom....
Observation le pb suivait la carte contenant les eproms (prog, data, textures, etc...)
Voila. Il nous falait maintenant trouver d'où sur cette carte, venait le pb.
A part les 22 eproms, il y a :
3 multiplexeurs
6 condos
qq peignes de resistance et condo
les condo de découplage
des connecteurs de fou !!!
L'avantage avec ce genre de jeu, c'est qu'on l'a en 2 exemplaires au minimum. Et donc la comparaison des pb/phénomènes/comportements va nous permettre d'avancer.
Première piste : l'alimentation.Nous avons placé un oscilloscope entre les 2 jeux et nous avons comparer les signaux d'alimentation des différents circuits.
Le signal de la voiture en cause nous semblait plus parasité que l'autre.
nous avons ajouté des condensateurs afin d'améliorer le signal.
![](http://www.flipjuke.fr/redactor/2/71625/01.jpg)
Résultat : nul. Fausse piste.
Deuxième piste : les multiplexeurs.Si ca plante tout le temps au même moment, c'est peut être une eprom qui n'est pas bien adressé par un multiplexeur en rade.
Nous avons comparer les signaux de toutes les pattes de multiplexeurs des 2 voitures : Identiques !
![Huh? :?](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/huh.gif)
):
![Huh? :?](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/huh.gif)
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![](http://www.flipjuke.fr/redactor/2/71625/02.jpg)
Troisième piste : les supports de CI.bon, on tente un test à l'ohmmètre de tous les supports d'éprom.
Test effectué entre chaque broche de chaque eprom et la soudure de son support de l'autre coté de la carte. C'est long !!
Résultat : 8 pattes en défaut, avec une résistance apparente de plusieurs kilo !!!
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
)=:
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
)=:
Décrassage + limage + bombe contact de l'éprom concernée...
et ????
et ???
![](http://www.flipjuke.fr/redactor/2/71625/04.jpg)
et ???
c'est pas ca !!!
![Neutral :|](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/azn.gif)
(:
Haaaa la poisse !! On y croyait !!!
::,((:
Il nous reste plus grand chose...
On teste les peignes de résistances : que dalle.
On se dit qu'il doit y avoir une piste de craquée quelque part, mais vu l'épaisseur et le nb de piste sur 2 faces... c'est à se tirer une balle.
![](http://www.flipjuke.fr/redactor/2/71625/05.jpg)
Dernière idée : comparer les signaux présents sur chacune des pattes de chaque eprom de toute la carte (ca va etre long).
on commence par les eprom DATA.
Puis les PROGRAMMES.
Que dalle !
Ensuite les 2 COPRO ("copro" quoi ???)
[size=18]
Bingo !!! [/size]
Sur la patte 20 du CI29 : le signal est complètement écrasé !!!
Démontage, limage, KF -> c'est pire sur le signal et le jeu se comporte différemment. Il plante toujours, mais l'image obtenue est différente. On est ailleurs sur le circuit... en fait on est dans la pelouse :#):
![](http://www.flipjuke.fr/redactor/2/71625/06.jpg)
On tient le bon bout !
Ca doit être par là.
Idée : Et si on enlevait cette eprom sur la carte qui fonctionne bien.
Donc sur la voiture qui fonctionne correctement, nous enlevons carrément le CI29 et.... le jeux plante comme l'autre !
C'est donc bien CI29 qui est en défaut ! Et sa patte 20.
![](http://www.flipjuke.fr/redactor/2/71625/07.jpg)
![](http://www.flipjuke.fr/redactor/2/71625/08.jpg)
![](http://www.flipjuke.fr/redactor/2/71625/09.jpg)
Testeur : la piste connectée à la patte 20 n'atteint pas le connecteur !!!!
STRAP !
On rebranche et.....
CA MARCHE !!!!
![](http://www.flipjuke.fr/redactor/2/71625/10.jpg)
Conclusion et objectif de ce post :
Ne pas hésiter à chercher à provoquer le même dysfonctionnement sur un jeux identique pour en isoler la cause.
Ca semble plus facile à dire qu'à faire, mais si ca peut aider...
Pour info : sur daytona :
DATA0 IC10
DATA1 IC11
DATA2 IC8
DATA3 IC9
DATA4 IC6
DATA5 IC7
DATA6 IC4
DATA7 IC5
COPRO0 IC28 -> gère la position de la voiture dans le jeu
COPRO1 IC29 -> aussi bien à chaque début de courses que pendant la course
PROGRAM0 IC15
PROGRAM1 IC13
PROGRAM2 IC14
PROGRAM3 IC12
TEXTURE0 IC24 -> Ces eprom peuvent être retirées, le jeux fonctionne
TEXTURE1 IC25 -> sans les textures. c'est tout.
TEXTURE2 IC26
TEXTURE3 IC27
TGP0 IC16
TGP1 IC20
TGP2 IC17
TGP3 IC21
TGP4 IC18
TGP5 IC22
TGP6 IC19
TGP7 IC23
Merci à Nico, Fabien, Thomas, Tim pour leur acharnement et les 5 heures de recherche de panne. :bd: :bd: