Auteur Sujet: Infos sur bornes  (Lu 2245 fois)

Hors ligne vince900

• Intéressé
  • *
Infos sur bornes
« le: Mardi 28 Septembre 2004, 13:39:01 pm »
Bonjour à tous les membres de mame univers,

Je trouve que ce forum est vraiment bien foutu car les membres n ’ hésitent à partager leur « savoir » en matière de conception de bornes.
Je me suis déjà présenté et présenté mon projet mais maintenant il a évolué pas mal : au début je voulais une borne neuve ou de type astro, New astro ou net City. j’étais obnubilé par ces différentes bornes mais vos réactions m’ont montré que un borne belle d’extérieur n’est pas forcément bonne de l’intérieur ! je pense donc essaye de me trouver une ou plusieurs bornes du genre New games n styl ou jeutel ou des bornes en peu kitsch si j’en trouve…
L’argent suit mais pas trop la place mon frère étant encore à la maison mais il ne devrait pas tarder à partir alors la chambre de mon frère va peu être devenir une salle de jeux qui sait…
Combien coûte environ une borne rénovée entièrement ? c’est à dire la peinture refaite, les sticks et les boutons remplacées par des sticks et des boutons type jap, l’alim changée, le t-molding changé…en prenant comme borne une New games n styl par exemple.
Une ou 2 questions par ci par la :
1-   le t-molding est juste décoratif ou autre chose ?
2-   que ce qu’on appelle platine et chassi pour l’écran ? a quoi servent ils ?  
3-   doit on obligatoirement reliée une borne à une prise avec terre ou une prise sans terre peut suffire car ma maison à 20 ans et à l’époque les prises de terre n’étaient pas obligatoire dans les chambres donc à moins de changer toute l’installation électrique de la maison, rien n’est possible. Si quelqu’un sait d’ailleurs combien cela coûte t ’ il  de refaire l’électricité d’1 maison. ?
merci de tous vos conseils et astuces par avance !
a++
Vince900

Hors ligne Cal2

• Addict
  • *
Electricité
« Réponse #1 le: Mardi 28 Septembre 2004, 14:06:17 pm »
C'est hors de prix de refaire complètement l'electricité d'une maison =) Mais si tu y tiens, je connais quelqu'un qui pourrait s'en charger  :D

Invité

• Invité
Infos sur bornes
« Réponse #2 le: Mardi 28 Septembre 2004, 14:55:42 pm »
le t-molding est décoratif et sert également à protéger des coups en déplacant le meuble.

chassis = tube + platine (carte électronique avec le THT)

Hors ligne vince900

• Intéressé
  • *
Infos sur bornes
« Réponse #3 le: Mercredi 29 Septembre 2004, 14:21:43 pm »
mais la borne je peu la mettre sur une prise sans terre ou pas ?
ca change quoi une prise avec ou sans terre ?
paske sur la notice de mon pc c marké à relier obligatoirement sur une prise avec terre mais il est relié a une prise sans terre et il marche sans problème!

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
Infos sur bornes
« Réponse #4 le: Mercredi 29 Septembre 2004, 14:39:06 pm »
la terre sert à créer un courant de fuite à la terre (ie potentiel 0) si une phase venait à être mise en contact avec une partie métalique.
la resistance de cette fuite à la terre étant tres faible elle te protege si jamais tu venais à toucher cette surface metalique. De plus, le courant devrait etre trop fort et faire disjoncter. si ce courant est faible, mais existant ce qui est annormal, il y a des différentiels qui font disjoncter dés que le courant de fuite à la terre est suppérieur à 30mA, conrant suffisant pour tuer une personne si le contact est prolongé.
Donc, si il n' y a aucune surface metalique accessible, relier l' installation électrique à une prise de terre est inutile (exemple tele...) mais pour une borne arcade, le risque est present surtout derriere la porte.

Hors ligne vince900

• Intéressé
  • *
Infos sur bornes
« Réponse #5 le: Mercredi 29 Septembre 2004, 14:55:15 pm »
mais c juste dangereux quand la borne est allumé ? c bien ca ?

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
Infos sur bornes
« Réponse #6 le: Mercredi 29 Septembre 2004, 15:05:09 pm »
Pas forcément, si la phase (avant l' interrupteur) venait à se mettre en contact avec une piece métalique de ta borne (allumée ou pas) et que celle-ci n' est pas relier à la terre, alors le potentiel de cette partie métalique est porté à 220V et rien ne disjoncte.
Si tu viens à toucher cette piece (ton installation électrique étant vielle tu ne dois pas avoir de différentiel) tu devient l' unique lien entre le potentiel 0 (la terre) et le 220V comme la resistance du corp humain est existante, le courant te traversant ne dépassera pas les 50mA ce qui est tout à fait normal pour le disjoncteur mais toi tu reste collé et moins d' une seconde apres tu est mort. Je sais ce n' est pas très joyeux...

Ce que tu peux faire pour ne pas risquer de danger, c' est d' isoler le potentiel dans ta borne à la terre en créant un réseau IT à l' arrivé de ta borne. Il suffit de mettre un transfo 220/220 mais sans connection à la terre en sortie (et sans relation entre les potentiels d' entré/sortie). Ainsi, meme si tu est en contact avec la phase, la boucle de courant ne peut se refermer par la terre et donc par toi (sauf si tu t' interpose entre les 2 potentiels du transfo évidemment).

Hors ligne vince900

• Intéressé
  • *
Infos sur bornes
« Réponse #7 le: Samedi 13 Novembre 2004, 15:34:53 pm »
bon tout s'arange, j'ai découvert qu'une des prises de ma chambre était reliée(par le mur) avec une prise avec terre de mon couloir donc la borne sera bien reliée à une prise avec terre donc + de problèmes ?????

si j'achète une borne genre n'styl comment doit je faire pour mettre des sticks style jap genre sanwa ou ceux qu'on voit sur hal arcade et idem pour les boutons ? dois je percer quelque chose ou est ce directement adaptable ? si il y a des modifs à faire merci de mettre des liens ou des explications!!! :idea:
merci à tous par avance ! :!:
LONGUE VIE A MAME UNIVERS !!!!!!!!!!!! :?:

demether

• Invité
Infos sur bornes
« Réponse #8 le: Samedi 13 Novembre 2004, 16:09:52 pm »
salut

pour les modifs , installations de joysticks jap,deboutons,  etc...il existe déja des tas de sujets sur le forum...

donc il suffit de chercher un peu ;)

a+++

Hors ligne lionnel

• Régulier
  • *
Infos sur bornes
« Réponse #9 le: Samedi 13 Novembre 2004, 17:25:14 pm »
Si ton instalation est vieille, je te conseille TRES fortement de te prendre un disjoncteur differentiel et de le monter sur ta borne pour eviter les mauvaises surprises, tant pouyr toi que l'eletronique. LEs fusibles sont perfois longs à réagir ou sont surcalibrés, et dans ce cas tu peut tout griller. QUand on bricole, cettee securité est egalement apreciable

Hors ligne vince900

• Intéressé
  • *
Infos sur bornes
« Réponse #10 le: Samedi 11 Décembre 2004, 15:04:49 pm »
salut,

je sais pas ce que tu appeles vieux ? mon installation est composée d'un tableau avec fusible, d'un disjoncteur différentiel 60mA(je crois) et la borne serait reliée à une prise avec terre ! ais je toute les conditions de sécurité pour avoir une borne ou faut il changer deux-trois bricole ???
merci par avance de vos réponses d'experts ! :idea:

Hors ligne vince900

• Intéressé
  • *
Infos sur bornes
« Réponse #11 le: Mardi 14 Décembre 2004, 16:58:20 pm »
UP !