Ce petit tuto a pour but de dépanner les écrans de pachislot qui ne s’allument plus.
Je précise qu'il ne s'adresse pas à des débutants en électronique, la nécéssité de travailler sur le secteur ou encore les fortes tensions de sortie des inverters n'est pas à prendre à la légère ! En effet, le gros point faible sur les écrans LCD réside dans la durée de vie des backlights (c’est la source de lumière qui vous permet de voir l’image
![:fleche:](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/fleche.gif)
sans elle, un bel écran noir) soit environ 10.000 heures (d’après les constructeurs).
Comment savoir si je suis victime de ce problème ?C’est très simple : pachi en route, regardez autour des rouleaux, le néon qui éclaire ces derniers donne assez de lumière pour distinguer une image très sombre, si c’est le cas vous êtes concerné.
Une photo du pachislot en panne, afficheurs 7 segments et rouleaux éclairés mais rien sur l’écran:
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130929091830-aganyte-05.JPG)
Cette source de lumière est créée à l’aide de néons CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamps) qui sont eux-mêmes alimentés par une carte « inverter » (généralement de 12 à 24 V en entrée et plus de 800 V en sortie).
Quand j’ai reçu mon pachislot « Ore no sora » j’ai constaté que j’étais victime de ce problème. Après plusieurs heures de recherche j’ai trouvé la cause de la panne : un des néons s’était débranché pendant le transport causant la mise en sécurité de l’inverter.
Récemment mon pachislot « Ore no sora » et retombé en panne... la même !!
![:-((](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/gueulard.gif)
Il m’a donc fallu trouver la cause et la solution au problème. Voici le résultat de mes investigations :
Deux cas de figure : soit un ou plusieurs néons sont HS, soit la carte inverter est HS ou refuse de démarrerDans le premier cas, on distingue généralement une dégradation des couleurs avant la panne (ce qui n’était pas mon cas)
Dans le second cas, on a généralement un ou deux flashes lumineux avant l’écran noir au démarrage du pachi (ce qui était mon cas)
Pourquoi ma carte se met en sécurité ?- un des néons est HS ou en fin de vie.
- les tensions d'entrée sont trop basses. (10% de tolérance)
- un des néons est débranché.
- soudure sèche sur une ou plusieurs bobines.
- condensateur trop vieux.
Après avoir longtemps cherché l’inverter d’origine du pachi chez Hitachi, j’ai fini par renoncer pour me rabattre sur eBay. On trouve en Chine des inverters « no name » sous le nom de « Universal LCD inverter »
Pour environ 15 € Fdpin, j’avais en ma possession un inverter avec une sortie (pour 1 seul néon) et 1 inverter avec 4 sorties (pour 4 néons)
Inverter à une sortie :
Inverter à 4 sorties :
Pourquoi avoir acheté 2 types d’inverter ?L’inverter à une sortie permet de tester séparément chaque néon afin de valider le fonctionnement de chacun d’entre eux.
Comment brancher une carte inverter ?La doc est souvent fournie avec l’inverter, mais on trouve quelques généralités. Une tension d’alimentation comprise entre 12 et 24 V en fonction du modèle, une pin de commande ON/OFF (qui marche sous 5 V) et une pin de brightness (qui marche sous 0 V / 5 V)
Les miennes par exemple sont alimentées sous 12 V, avec 5 V sur la patte ON/OFF pour commander l’allumage et 0 V pour le brightness (0 V donne un/des néon(s) allumé(s) au maximum et 5 V au minimum)
Une photo de l’inverter d’origine ![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130929092439-aganyte-25.JPG)
Je ne vais pas vous faire un cours sur le démontage du pachi, je suppose que tout les pachis sont différents et donc pour ce point il faudra vous débrouiller tout seul. Je peux juste vous dire qu’il faudra faire des photos de chaque vis et de chaque connecteurs démontés pour vous aider au remontage.
Une fois la dalle déposée et ouverte, il suffit de tester chaque néon séparément avec la carte à une sortie. Si tout les néons sont OK, vous n’avez plus qu’à mettre en place la carte à 4 sorties sinon...
Soit remplacer le néon HS (ce qui nécessitera de démonter le dernier morceau de la dalle au complet, une phase délicate et minutieuse, je vous conseil de faire un tour sur
www.allinbox.com si vous en arrivez là, ils ont l’habitude)
Soit fonctionner avec les néons restants (par exemple avec une carte à une sortie et une carte à deux sorties soit 3 néons sur 4)
J’ai essayé pour vous d’utiliser mon pachi avec un seul néon réglé sur brightness maximum et je peux vous dire qu’il est impossible de voir où se situe le néon allumé ; bien sûr, l’image était un petit peu plus sombre mais quand même très satisfaisante.
pachislot en marche avec un seul néon sur 4:
pachislot en marche avec tout les néons au brightness mini:![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130929092716-aganyte-29.JPG)
Après avoir tout remonté, vous avez deux solutions:
Trouver les tensions que vous désirez sur l’alim du pachi (je n’aime pas cette solution car je ne connais pas assez bien l’architecture interne des pachi), ou comme moi intégrer une alimentation de PC (sans le carter ni le ventilateur car on ne lui demande que 1 ou 2 ampères) à l’intérieur du pachi et avant le transfo 220 / 110 V.
L'alimentation ATX, seul le strict minimum a été conservé:![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130929092804-aganyte-01.JPG)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130929092857-aganyte-02.JPG)
Pour information, cette modification date maintenant de 3 Ans et le pachislot marche toujours aussi bien
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)