le port Hdmi à priori doit exciter les gens persuadés que ce sera plus beau ?.. cependant y'a aussi ceux qui veulent regouter aux scanlines donc pas d'intérêt à priori..
Pour le HDMI ça risque de devenir indispensable, deja actuellement certaines tv ont des soucis avec les sources à faible définition, mais ce n'est qu'une question de temps avant que les télévisions n’intègrent plus aucune entrée analogique. Vu que nos CRT ne seront pas éternels, il faudra tôt ou tard envisager une solution. Pour moi, ca ne passe sûrement pas par ce genre de produits bâtards, mais plutôt par des convertisseurs haut de gamme type XRGB. Aprés, il y aura forcément du monde pour proposer des alternatives plus ou moins viables
Par contre Iro, je ne comprends pas que tu sois surpris qu'il s'agisse d'émulation. Retrouver à l'identique tous les éléments des consoles qu'embarque la retroN5 doit être impossible, et si c'était faisable, ça ferait surement exploser le prix...
D'habitude ce genre de produits (y compris le retron3) utilisent plutôt un "nes on a chip", cad un composant reproduisant (de manière très imparfaite) le hardware de la NES, ou d'une autre console. 90% du temps, ces clones donnent un résultat encore plus mauvais qu'un émulateur, principalement à cause de leur sortie composite bien baveuse. Avec l’arrivée sur le marché de Soc à base d'ARM et compatibles Android (en bref des composants de smartphone bas de gamme), il devient possible pour les "chinois" de proposer des solution à base d'émulation et "compatibles" avec un format HD.
La ou je trouve ce produit "dérangeant" voire mauvais pour les retro gamers, c'est dans le fait qu'il utilise des cartouche originales. Le risque est d’entraîner un déséquilibre du marché en y introduisant du "nouveau" hardware (ce qui a pour suite logique une augmentation de la demande pour les cartouches) alors que l'offre desdites cartouches est finie, voire va en diminuant.
Il suffit de voir les conséquences que le Netboot a eu sur la cote du système NAOMI: la côte des jeux s'est effondrée tandis que celle du matériel compatible netboot a explosé.
Par contre, un produit basé sur des roms dématérialisées n'a que peu de chances d'affecter le marché, l' "offre" en matière de roms étant par définition infinie.