Auteur Sujet: F4brice 5 - Démon des pannes 0  (Lu 62304 fois)

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #160 le: Vendredi 30 Novembre 2012, 16:36:05 pm »
Ce composant propriétaire me fait penser à ceux que j'ai réçemment dépanné dans un synthé, le juno-106.
les voix qui se barrent ?
le juno 106  :-*

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #161 le: Dimanche 07 Juillet 2013, 15:39:58 pm »
bon, ca fait longtemps qu'on a rien vu sur ce topic

voila pour changer, le démon des pneus en attendant de voir de nouvelles réparations ;)



et histoire de relire un peu le topic  ^-

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #162 le: Dimanche 07 Juillet 2013, 19:29:17 pm »
Un pneu facile de revendre son démon du pneu, il ne devrait pas se dégonfler sans chercher un pneu.

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #163 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 01:06:17 am »

Ouergl, pas de son, pas d'image...
Pourtant j'ai l'impression qu'il y a quand même une synchro.

À suivre...  :D

Doit-on donner un premier point au Démon des Pannes ?
Solkan
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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #164 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 08:41:20 am »
Doit-on donner un premier point au Démon des Pannes ?

Non, le PCB re-fonctionne. C'est le chip CUS39 qui est mourru.
J'ai testé avec un un CUS39 emprunté temporairement à un autre PCB => le jeu fonctionne :




Je me bas toujours contre le Démon des Pannes, mais malheureusement silencieusement faute de temps pour mettre à jour ce fil de discussion.

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #165 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 09:19:36 am »
J'adore trop ton topic, j'aimerais avoir ton talent pour reparer les pcb (j'en ai quelques unes en stand by mais ca deviens tendu pour moi :D me faudrais des cours ^^)


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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #166 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 09:37:20 am »
c'est ça
après les cours "Master chef".. les cours "Démon des pannes"  :D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

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« Réponse #167 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 10:02:35 am »
Re-bonjour.

Le combat du moment est sur un PCB de Roc'n Rope.
Ce PCB était déjà passé sur la table d'opération en septembre 2010 dans ce même fil de discussion.

Dimanche dernier, mon Frère était à la maison (il habite à 730 km) et j'ai voulu lui proposer quelques parties de Roc'n Rope (il adore ce jeu).
Sauf que :


Le jeu semble fonctionner correctement, mais l'affichage est parasité.

N'ayant rien observé de flagrant à l'oscilloscope, je sors l'artillerie lourde :




À suivre...
« Modifié: Mercredi 25 Septembre 2013, 18:46:00 pm par f4brice »

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« Réponse #168 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 10:21:46 am »
Hummm toi, tu fais rêver  :-*
Bon anniv !
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #169 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 18:45:27 pm »
Bon, on attaque dans le gras du lard du Démon des Pannes...

Voici un appercu du problème du PCB.
Il est flagrant sur la zone entourée en rouge :




La partie horizontale du T et du P n'a pas la bonne couleur (gris clair).
Elle devrait être blanche. J'observe que le 1er pixel n'est pas touché par ce défaut !?!?

Le schéma électronique du PCB est dispo sur le net.
Voici l'étage de conversion numérique => analogique :


Le rouge et le vert disposent chacun de 3 bits (donc 7 nuances + le noir).
Le bleu ne dispose que de 2 bits (donc 3 nuances + le noir).

La partie synchro est générée à 100% par une daube de composant propriétaire :


  • broche 10, signal nommé "009" : j'ai déterminé à l'oscillo qu'il s'agit du signal VBL, ou tout au moins il en est très proche
  • broche 15, signal nommé "010" : j'ai déterminé à l'oscillo qu'il s'agit du signal HBL (même remarque)
  • broche 17, signal nommé "011" : c'est le signal de synchro composite destiné au moniteur (à travers un LS244)

L'artillerie lourde est sortie (analyseur logique).
Je règle le déclenchement de l'analyseur comme suit :
  • attendre le front montant du signal VBL (début d'image)
  • puis ensuite attendre 20 fois le front montant du signal HBL (début de la 20e ligne) ;
    l'analyseur me montre aussi ce qu'il a enregistré avant le déclenchement

Je veux voir ça (capture d'écran de Mame, agrandie plein de fois):


  • sur la 19e ligne, j'ai 2 pixels de blanc isolés, séparés par du noir
  • sur la 20e ligne, j'ai 2 bandes blanches de 7 pixels chacunes, séparées par un peu moins de noir

Voici ce que mesure l'analyseur logique pour la 19e ligne :


Là, c'est tout bon : les 3 composantes passent toutes à 1 deux fois un micro-poil de temps comme prévu.

Voici l'analyse de la 20e ligne :


Là, bizarrement, c'est encore bon : les 3 composantes passent toutes à 1 deux fois, pour une durée plus longue que pour la 19e ligne.
Ce qui est bizarre, c'est que le PCB semble générer les bonnes couleurs de pixels (du blanc) mais le moniteur affiche le 1er pixel en blanc et les suivants en gris...
J'aimerais pouvoir utiliser mon oscilloscope sur les sorties analogiques R V ou B, mais je suis dans l'incapacité de le synchroniser pil-poil comme l'est l'analyseur logique.

Bref, il semble y avoir un problème analogique.
L'examen direct à l'oscillo des signaux R/V/B/SYNC ne donne rien : tout semble OK et en plus je ne vois aucun parasite.
Par contre, l'oscillo se synchronise au petit bonheur la chance. Je vois passer aléatoirement n'importe quel pixel de l'image... Impossible de voir le pixel qui m'intéresse.

J'ai alors soupçonné un problème lié au routage des composantes R/V/B jusqu'au connecteur du PCB.
Je me suis dit que j'allais isoler chacune des composantes et observer le résultat.
Peut-être le parasitage est dû à une seule composante ?

Ayant le fer à souder en main, prêt à dessouder le fil du bleu sur mon adaptateur Roc'nRope => JAMMA, j'ai alors compris la boulette...
La masse vidéo n'est pas câblée sur ledit adaptateur !!!

Comment ça a pu fonctionner avant ?
Très facile : mon banc de test précédent (il utilisait un moniteur Hantarex de 14") forçait la masse vidéo à la masse de l'alimentation. Donc nul besoin de câbler la masse vidéo sur l'adaptateur.

Pourquoi ça ne fonctionne plus aujourd'hui ?
J'ai complètement modifié mon banc de test. J'utilise maintenant une micro-TV de 6" (bien plus légère et transportable, et qui ne nécessite pas une alim de merde à 130V).
Cette TV est totalement indépendante de l'alim du banc de test destiné à faire fonctionner le PCB.
Le câblage de la masse vidéo sur l'adaptateur est donc indispensable.

Une fois cette masse vidéo câblée sur l'adaptateur :


Le résultat est immédiat :


Ce PCB "refonctionne".
En fait il n'était pas en panne. Il faut juste que son adaptateur Roc'nRope => JAMMA soit correctement réalisé !

Match nul avec le Démon des Pannes.
Je ne peux vraiment pas me prévaloir d'un point supplémentaire, et lui non plus car le problème a été résolu.

À suivre avec un autre PCB...

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« Réponse #170 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 19:09:17 pm »
Enorme, tout comme le Final Round :D
Tout ca pour ca mais c'est tellement interessant qu'on t'en veux pas du tout  :-*


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« Réponse #171 le: Jeudi 26 Septembre 2013, 09:56:43 am »
Toujours aussi intéressantes à lire, ces histoires de dépannage!  <:)

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« Réponse #172 le: Lundi 18 Novembre 2013, 19:18:26 pm »
Bonsoir.

Aujourd'hui, bataille contre le Démon pour lui arracher un boot de Pacman :


Dans un premier temps, la carte est nettoyée :








Maintenant que le champ opératoire est propre, il est temps de passer aux choses sérieuses...


Contrairement aux apparences, la carte buggue beaucoup...
La photo a été prise durant le court instant où le PCB n'a pas buggé.
Dans 99,99% du temps, le jeu ne boote pas et affiche de la bouillie de tilemap.

Il s'agit d'un boot de Ms Pacman, qui est n'est pas dumpé sous Mame.
La seule différence avec le dump présent dans Mame est le "copyright" du boot :


Ce boot indique "MOURF/1992", alors que le dump Mame indique "1980/1981" :


Voici un diff des deux dumps respectifs :

f4b@patecroute:~$ diff 27c256.txt mspacmanbg/9.g5.txt
988,989c988,989
< [00003DB0] 2F 85 2F 80 3D 02 40 4D 4F 55 52 46 3A 31 39 39
< [00003DC0] 32 40 2F 81 2F 80 6E 02 40 40 40 40 53 55 45 2F
---
> [00003DB0] 2F 85 2F 80 3D 02 40 40 31 39 38 30 3A 31 39 38
> [00003DC0] 31 40 2F 81 2F 80 6E 02 40 40 40 40 53 55 45 2F

La seule différence est la chaîne ascii de copyright qui a été patchée...

À suivre : dépannage

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« Réponse #173 le: Lundi 18 Novembre 2013, 20:00:06 pm »
 ^-
Dis tu veux pas venir en vacances a la maison ...
j'ai plein de pcb malade (et meme des originaux :'()
Pis ca me plairais trop de prendre des cours ! !

Continue comme ca !!


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« Réponse #174 le: Mardi 19 Novembre 2013, 08:22:57 am »
A terme, tu vas remettre le code de la rom d'origine (sans l'ajoute) ?
Solkan
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« Réponse #175 le: Mardi 19 Novembre 2013, 09:40:26 am »
Ta lutte contre le démon est passionnante   <:)
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.