Re-bonjour.
La suite de ce dépannage.
Quand on dépanne un PCB de SI, il est très intéressant d'utiliser la ROM de test écrite par
Timothy Shiels.
Cette ROM de test avait d'ailleurs été améliorée par notre Spectroman national !
Je récupère ainsi la version améliorée de la ROM de test à flasher dans une EPROM 2716.
Le problème, c'est que je n'ai aucune EPROM 2716 de dispo.
Je me résous à dépouiller un clone de Galaxian fait par Jeutel...
Le problème, c'est que j'ai une EPROM de marque "MOSTEK", modèle "MK2716J-8" et... mon outil de flash ne la connait pas...
Un coup de Google et je télécharge le datasheet de ce composant...
OK, elle se programme avec Vpp = 25V...
Je regarde quelle autre EPROM pourrait être proche. La SGS THOMSON 2716 est proche, elle a le même Vpp.
Je tente de programmer la MOSTEK en la faisant passer pour une SGS THOMSON.
Ça passe !!!
Voici ce que j'obtiens avec la ROM de test :
J'ai
au moins 1 chip de RAM qui déconne.
Le contraire m'aurait fortement étonné...
Par contre, les 2 lettres "C" après le "1" n'ont aucun sens.
Quand je regarde le code source de la ROM de test, on doit afficher la lettre ou le chiffre de la 1ère RAM détectée KO et c'est tout...
Sauf que Spectroman, malgré l'énorme travail réalisé (CRC32, etc...) avait laissé un petit bug cosmétique quand il a modifié la ROM de test.
Normalement, après la lettre ou le chiffre, il doit y avoir un espace.
Dans le code source, on ne va par chercher le "sprite" de l'espace au bon endroit :
L'adresse 0x0340 correspondait certainement à un caractère "espace" dans le code d'origine, mais plus dans le code modifié par Spectroman.
Je récupère donc les outils pour re-générer la ROM de test et je la re-génère avec ma petite correction.
Et voilà :
Après génération du binaire, effaçage de l'EPROM à coup d'UV sans crème solaire et reprogrammation en mode SGS THOMSON, voilà le résultat :
J'ai toujours la RAM #1 qui a un problème, mais il n'y a plus les 2 caractères inutiles après.
À suivre: changement de la RAM dès que je trouve un chip de remplacement (RAM Intel de merde assez exotique).