Bonsoir.
J'ai attaqué ce soir la transplantation de composant Data East propriétaire.
Après plusieurs recherches à l'oscillo, l'individu "12M" me paraît vraiment mort.
Normalement, c'est lui qui génère le signal de synchro vidéo. Et bien il ne le fait pas alors que ce qui semble être son entrée "clock" fonctionne.
De plus, un signal inconnu va vers son frère jumeau le composant 6M. Ce signal a un niveau TTL foireux.
Sans absolue certitude, j'ai donc décidé de le changer.
Le donneur d'organe sera un PCB de Pocket Gal ou Pocket Gal 2 qui déconne plein pot :
Je ne pense pas que la puce qui m'intéresse soit morte. En effet, si c'est bien elle qui génère aussi le signal de synchro sur le PCB de Pocket Gal, il est certain que le signal est bien présent.
De plus, le micro-switch "flip-screen" fonctionne lui aussi.
Là aussi, ce n'est pas là une preuve, mais il faudra que je m'en contente...
Déjà, je dessoude avec la station à air chaud
que-je-n'ai-pas-achetée-chez-Conrad-paske-ce-sont-des-branquignols le composant que j'estime être mort :
J'ai inscrit "HS" sur
le dos la face du composant, histoire de ne pas le confondre avec son remplaçant !
Étape suivante, je prélève le composant que j'espère être bon sur le PCB de Pocket Gal :
Notez que le PCB donneur n'a pas aimé l'air chaud. Il a commencé à faire une cloque dans son épaisseur.
Peut-être mon outil à air chaud était réglé trop chaud ?
Ça n'a pas trop d'importance car ce PCB ne servira plus que de source de composants.
J'en profite également pour dessouder ces 2 saletés :
Ce sont les machins propriétaires orange qui manquent sur le PCB de Chelnov.
Maintenant, il faut nettoyer là zone où je vais souder le composant sur le PCB de Chelnov de façon à avoir un champ opératoire très propre.
Je fais ça à la tresse à dessouder :
Ayé :
Notez que la piste de la broche 2 s'est arrachée probablement suite à une erreur de ma part.
Sur les schémas, cette broche 2 serait utilisée.
Or après un examen extrêment attentif, je constate qu'il n'en est rien.
J'ai déjà vu d'autres différences entre le schéma et la réalité sur le PCB.
Maintenant, il faut préparer le composant que je veux ressouder.
Il a les pattes toutes sales suite à son dessoudage.
Il serait impossible de le ressouder dans cet état :
Là, j'ai un gros problème. Normalement, j'utilise le fer à souder et de la tresse pour absorber l'étain en trop et nettoyer les broches.
La manip nécesite d'appuyer un chouilla avec le fer sur les broches pour assurer un bon contact thermique.
Mais là, les broches sont tellement fines qu'elles plient avant...
S'pas grave, je vais placer un objet qui supporte la chaleur
sous les broches :
J'ai pris une petite cale en véritable bois d'arbre.
Sur la puce, je pose une douille de clé à cliquets afin de la maintenir en place durant l'opération.
Voilà, le composant est tout propre. J'ai enlevé aussi le plus gros des traces de colle qu'il avait reçu lors de son montage en usine :
Le composant est maintenant prêt à être placé sur le PCB de Chelnov, qui lui-même est prêt à acceuillir le nouveau composant.
Après un placement au nanopoil près du composant sur son emplacement, je soude les pattes des coins pour tenir le composant en place sur le PCB :
La suite des soudures sera faite dans le prochain épisode, car là il fait vraiment sommeil !
À suivre...