désolé pour le déterrage mais j'ai quelques questions:
F4brice ,tu connais mon coté "envie d'apprendre" ![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
[couic]
C'est une très bonne chose d'avoir envie d'apprendre.
![^-](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/bienjoue.gif)
Tu ne choisis pas le plus simple, mais c'est un superbe défi.
Et je ne parle pas du plaisir de voir un PCB fonctionner à nouveau, de se dire "c'est moi qui l'ai sauvé, celui là" !
Je me souviens encore quand mon PCB
Space Ship m'a montré ses premiers vecteurs...
![Kiss :-*](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/kiss.gif)
Pour le matos de base, je t'ai mis une "priorité" évaluée de 1 à 3, sachant que :
- priorité 1 : matériel indispensable
- priorité 2 : matériel bien utile
- priorité 3 : matériel secondaire
Le programmateur/lecteur d'EPROM : priorité 2 ; coût : environ 100 € sur ibé
J'ai déjà eu un PCB dont la seule panne était des contenus d'EPROM foireux.
C'est quasi impossible à déterminer à l'oscillo, sauf coup de bol monstrueux et EPROM 100% effacée (jamais vu).
L'effaceur UV d'EPROM : priorité 2 ; coût : environ 30 € sur ibé
Le programmateur ne sert à rien sans lui.
Le fer à souder : priorité 1 ; coût environ 100 €
Pour un usage "intensif", je n'utiliserais pas autre chose qu'une
station.
Choisir obligatoirement un fer
réglable en température et puissant (80 W).
Ceux qui accusent le fer puissant de cramer les composants ont soit un fer non réglable en t°, soit l'utilisent mal (désolé).
J'ai une nette préférence pour la marque Weller, qui a l'inconvénient de coûter la peau du Q.
Je ne regrette absolument pas mon achat, sauf de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Le fil à souder, la tresse à dessouder : priorité 1 ; prix : de 5 à 20 € selon la quantité
Indispensable avec le fer.
Flux décapant : priorité 3 ; prix : dans les 20 €
Nécessaire uniquement pour ressouder des composants CMS.
Station à dessouder à air chaud : priorité 3 ; prix : à partir de 130 €
Nécessaire uniquement pour dessouder des composants CMS.
Oscilloscope double trace : priorité 1 ; prix : de 50 € d'occas à trèèèèèès cher
Son fonctionnement et les mesures qu'il fait n'ont rien à voir avec ceux d'un simple multimètre.
Multimètre : priorité 2 ; prix : quelques dizaines d'euros
Pratique pour tester les transistors bipolaires dessoudés, les condos, les diodes...
Le testeur de continuité est pratique aussi.
L'aspect voltmètre (mesure d'une tension) est pratique aussi mais redondant avec l'oscillo.
Le multimètre est moins encombrant que l'oscillo, donc il sort toujours en 1er pour faire des vérifications élémentaires.
Ensuite l'oscillo intervient.
Datasheets de composants : priorité 1 ; prix : 0 euro (merci Google et internet)
Indispensable pour connaître les caractéristiques et le fonctionnement d'un composant (par exemple un 74LS194).
Comment peut-on déterminer si un composant fonctionne ou non, si on en ignore le fonctionnement attendu ?
Schémas de PCB : priorité 2 ; prix : 0 euro (merci Google et internet)
Permet un gain de temps considérable dans la recherche d'une panne.
Les connaissances à avoir ?C'est là que ça pique.
Les connaissances de la personne vont déterminer quelles pannes elle va pouvoir trouver et réparer.
Et l'éventail des pannes possibles est particulièrement large.
Celà va du simple bouton 2 qui ne fonctionne pas, jusqu'au CPU qui ne boote pas du tout, ou du watchdog qui resete le PCB par sécurité.
Pour les pannes triviales, le bon sens suffit (notion de plus en plus rare j'ai l'impression).
Pour des pannes complexes, oui il est indispensable d'avoir des solides connaissances en électronique.
Il faut connaitre le fonctionnement "externe" d'un CPU, savoir ce qu'est du multiplexage par ChipSelect, etc...
Des connaissances en maths pures ne sont pas indispensables. En revanche, une personne avec de solides connaissances en maths ne devrait pas avoir de difficulté à acquérir des connaissances en électronique.
Il faut savoir aussi se servir de ses instruments de mesure, et avoir l'esprit critique sur la mesure (pas facile).
Un oscillo mal utilisé va induire en erreur et envoyer sur une fausse piste.
Partir de 0 ?Personnellement je n'y crois pas, mais je voudrais me tromper.