Auteur Sujet: F4brice 5 - Démon des pannes 0  (Lu 62332 fois)

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #144 le: Vendredi 07 Octobre 2011, 09:53:56 am »
bah j'ai un peu blemi quand la SI marchait plus :(

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #145 le: Mercredi 28 Novembre 2012, 23:51:57 pm »
Bonsoir.

Le démon des pannes s'est reposé pendant plus d'un an.
Il est temps de lui mettre un CBR(*).

Le PCB à réparer est un PCB original de Rolling Thunder, de chez Namco :


Avant même de le brancher, je constate qu'un gros composant en boîtier SIP est très louche.
En fait, toutes ses broches sont en train de casser.
C'est classique sur ce genre de composant : il est grand, il dépasse du PCB, c'est lui qui ramasse en premier les mauvais traitements.

Je décide de l'achever en finissant de casser toutes ses broches au ras de la soudure.
Je retire ensuite les moignons de broches et débouche les trous sur le PCB :


Maintenant, il me faut réparer ce petit composant propriétaire.
Je vais utiliser un support tulipe que je vais couper en deux.
Le composant sera soudé sur le support :


Et voilà :


Je re-soude le tout sur le PCB :


Il est maintenant possible de brancher le PCB sur le banc de test :


Ouergl, pas de son, pas d'image...
Pourtant j'ai l'impression qu'il y a quand même une synchro.

À suivre...  :D


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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #146 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 09:51:50 am »
Dis monsieur le réparateur, comment arrives-tu à souder sur un support plastique ?  :D

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #147 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 10:00:51 am »
Dis monsieur le réparateur, comment arrives-tu à souder sur un support plastique ?  :D

Bah c'est simple : je ne soude pas sur le plastique, mais sur les broches !  :D

J'ai pris un support classique que j'ai coupé en deux :


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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #148 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 11:02:50 am »
Salut,

Je vais suivre cette réparation avec la plus grande attention car j'ai moi aussi un original de Rolling Thunder à réparer !

Le mien boot partiellement : j'ai la boullie mouvante de caractères au début, puis l'image se fige !... Je n'ai pour l'instant pas eu le temps d'investiguer la panne, mise à part la vérification des EPROM qui sont bonnes... Ce PCB utilise si je me souviens bien 2 microprocesseurs 6809 : peut-être doivent-ils se synchroniser (handshake) et que l'un des 2 est défaillant ? Je n'ai pas encore pris le temps de chercher. J'arrête là la pollution de ton topic F4brice ! :)

Bonne chance dans ta réparation !

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #149 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 11:19:46 am »
Bonjour,
bravo pour ton travail, ta réussite et ton envie de partager.
Je viens de découvrir et de dévorer les posts... Bluffant...
Pouy.

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« Réponse #150 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 11:24:37 am »
mon dieu mais c'est bien sur  :-\

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #151 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 12:12:10 pm »
Bonjour, pour l'outillage, je fais les broc's... (en prenant quelques risques), je suis tombé sur une station weller à 12€ (les pointes du fer sont quasi-indestructibles), et une station de dessoudage à air chaud à 20€, les bourses radioamateurs sont aussi des bonnes sources, je suis tombé notamment sur un cpu 2650 neuf à 5€...

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F4brice 5 - Démon des pannes 0
« Réponse #152 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 12:24:04 pm »
Question certainement stupide, pourquoi ne pas avoir changé le composant entier ?
C'est un composant non identifié ou spécifique à la pcb ?

Hors ligne Little_Rabbit

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« Réponse #153 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 14:08:00 pm »
Re-,

En regardant de plus près la photo de ton PCB, je constate qu'il manque un CI en 11N :



Il s'agit d'un custom chip, CUS39, qui semble impliqué dans la génération bitmap des playfield en mode caractère, ou quelque chose comme ça (bon, je m'avance un peu là car j'avoue ne pas avoir tout décortiqué le schéma, et je ne suis pas complètement sûr de ce que j'avance :D ).

Quoiqu'il en soit, j'espère que tu possèdes ce CUS39 : tu l'as enlevé avant de prendre la photo hein ?? :)

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« Réponse #154 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 15:15:58 pm »
Tu as raison, il s'agit du chip "CUS39", un générateur le sprites.
Je l'avais enlevé avant de faire la photo.  ;)

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« Réponse #155 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 15:19:56 pm »
Question certainement stupide, pourquoi ne pas avoir changé le composant entier ?
C'est un composant non identifié ou spécifique à la pcb ?

relis le post, c'est un composant "propriétaire" ;).
en fait ce sont plusieurs petits composants assemblés entre eux noyés dans une céramique  :-\
(biens visibles dans le volume du composant)

 <:)

Hors ligne tornene2

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« Réponse #156 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 21:23:09 pm »
Ok, je me doutais que c'était un truc comme ça. Je ne connaissais pas le terme " propriétaire ". Merci.

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« Réponse #157 le: Jeudi 29 Novembre 2012, 21:48:00 pm »
c'est marrant, moi, en voyant la tête du composant remis sur support tulipe/2, j'aurais pensé qu'il était HS vu comment il est tout boursouflé! :D

C'est toujours très instructifs ces combats contre le démon de pannes ^-

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« Réponse #158 le: Vendredi 30 Novembre 2012, 08:36:57 am »
c'est marrant, moi, en voyant la tête du composant remis sur support tulipe/2, j'aurais pensé qu'il était HS vu comment il est tout boursouflé! :D

Non non non, comme l'a très bien dit le petit malaudos68, il s'agit d'un micro-PCB rectangulaire, avec des composants minatures montés en surface, et le tout noyé dans de la céramique.

Il s'appelle "CUS98" :


Il a plusieurs rôles :
  • il intervient dans la gestion du /RESET
  • il génère les signaux destinés aux compteurs de pièces
  • il génère le signal destiné à l'électro-aimant placé à l'intérieur du monnayeur, qui est en charge de refuser les pièces lorsque le PCB de jeu n'est pas en mesure de les accepter

À noter que SW1 n'est pas présent sur mon PCB.
Je suppose qu'il sert à faire un reset général du PCB. Pratique pour les ingénieurs durant la phase de conception/réalisation du jeu, inutile une fois le travail terminé et le jeu prêt à être vendu aux exploitants.

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« Réponse #159 le: Vendredi 30 Novembre 2012, 11:32:35 am »
Ce composant propriétaire me fait penser à ceux que j'ai réçemment dépanné dans un synthé, le juno-106.

Dans le cas du juno, la résine qui recouvre la micro-pcb devient conductrice après une vingtaine d'année, il ne reste au final qu'à plonger la carte dans l'acetone pendant 48h pour virer cette résine.

Si c'est effectivement céramique, la panne ne devrait pas venir de là, si par contre c'est résineux ...