Bon, on attaque dans le gras du lard du Démon des Pannes...
Voici un appercu du problème du PCB.
Il est flagrant sur la zone entourée en rouge :
La partie horizontale du T et du P n'a pas la bonne couleur (gris clair).
Elle devrait être blanche. J'observe que le 1er pixel n'est pas touché par ce défaut !?!?
Le schéma électronique du PCB est dispo sur le net.
Voici l'étage de conversion numérique => analogique :
Le rouge et le vert disposent chacun de 3 bits (donc 7 nuances + le noir).
Le bleu ne dispose que de 2 bits (donc 3 nuances + le noir).
La partie synchro est générée à 100% par une daube de composant propriétaire :
- broche 10, signal nommé "009" : j'ai déterminé à l'oscillo qu'il s'agit du signal VBL, ou tout au moins il en est très proche
- broche 15, signal nommé "010" : j'ai déterminé à l'oscillo qu'il s'agit du signal HBL (même remarque)
- broche 17, signal nommé "011" : c'est le signal de synchro composite destiné au moniteur (à travers un LS244)
L'artillerie lourde est sortie (analyseur logique).
Je règle le déclenchement de l'analyseur comme suit :
- attendre le front montant du signal VBL (début d'image)
- puis ensuite attendre 20 fois le front montant du signal HBL (début de la 20e ligne) ;
l'analyseur me montre aussi ce qu'il a enregistré avant le déclenchement
Je veux voir ça (capture d'écran de Mame, agrandie plein de fois):
- sur la 19e ligne, j'ai 2 pixels de blanc isolés, séparés par du noir
- sur la 20e ligne, j'ai 2 bandes blanches de 7 pixels chacunes, séparées par un peu moins de noir
Voici ce que mesure l'analyseur logique pour la 19e ligne :
Là, c'est tout bon : les 3 composantes passent toutes à 1 deux fois un micro-poil de temps comme prévu.
Voici l'analyse de la 20e ligne :
Là, bizarrement, c'est encore bon : les 3 composantes passent toutes à 1 deux fois, pour une durée plus longue que pour la 19e ligne.
Ce qui est bizarre, c'est que le PCB semble générer les bonnes couleurs de pixels (du blanc) mais le moniteur affiche le 1er pixel en blanc et les suivants en gris...
J'aimerais pouvoir utiliser mon oscilloscope sur les sorties analogiques R V ou B, mais je suis dans l'incapacité de le synchroniser pil-poil comme l'est l'analyseur logique.
Bref, il semble y avoir un problème analogique.
L'examen direct à l'oscillo des signaux R/V/B/SYNC ne donne rien : tout semble OK et en plus je ne vois aucun parasite.
Par contre, l'oscillo se synchronise au petit bonheur la chance. Je vois passer aléatoirement n'importe quel pixel de l'image... Impossible de voir
le pixel qui m'intéresse.
J'ai alors soupçonné un problème lié au routage des composantes R/V/B jusqu'au connecteur du PCB.
Je me suis dit que j'allais isoler chacune des composantes et observer le résultat.
Peut-être le parasitage est dû à une seule composante ?
Ayant le fer à souder en main, prêt à dessouder le fil du bleu sur mon adaptateur Roc'nRope => JAMMA, j'ai alors compris la boulette...
La masse vidéo n'est pas câblée sur ledit adaptateur !!!
Comment ça a pu fonctionner avant ?Très facile : mon banc de test précédent (il utilisait un moniteur Hantarex de 14") forçait la masse vidéo à la masse de l'alimentation. Donc nul besoin de câbler la masse vidéo sur l'adaptateur.
Pourquoi ça ne fonctionne plus aujourd'hui ?J'ai complètement modifié mon banc de test. J'utilise maintenant une micro-TV de 6" (bien plus légère et transportable, et qui ne nécessite pas une alim de merde à 130V).
Cette TV est totalement indépendante de l'alim du banc de test destiné à faire fonctionner le PCB.
Le câblage de la masse vidéo sur l'adaptateur est donc indispensable.
Une fois cette masse vidéo câblée sur l'adaptateur :
Le résultat est immédiat :
Ce PCB "refonctionne".
En fait il n'était pas en panne. Il faut juste que son adaptateur Roc'nRope => JAMMA soit correctement réalisé !
Match nul avec le Démon des Pannes.
Je ne peux vraiment pas me prévaloir d'un point supplémentaire, et lui non plus car le problème a été résolu.
À suivre avec un autre PCB...