Un p'tit tour en arrière.
Les schémas des manettes HTK-7300 et HTK-7700 publiés ces deux posts :
n'étaient pas définitifs, il manquait certaines informations comme le nom des signaux sur les connecteurs CN1 et CN2, ceux qui sont au fond des logements pour les accessoires.
Le seul document que j'ai pu trouver sur le repérage des contacts de ces connecteurs est le
le 1er tableau de cette page malheureusement il est un peu brouillon.
Avec l'analyseur Scanalogic, il va être facile de comparer les signaux présents sur les broches de l'un ou l'autre de ces connecteurs avec ceux du Maple bus et ainsi pouvoir attribuer aux différentes contacts les appellations données dans
le document de la patente US.
| | Ci-contre, le synoptique des interconnections entre la console DreamCast et ses accessoires :
- La DreamCast ou HOST avec ses 4 ports A, B, C et D est au sommet de la hiérarchie.
- Les différents contrôleurs (comme les manettes, le light gun ...) que l'on peut raccorder sur les ports de la DreamCast.
Ils sont dénommés "BASE DEVICEs" ou dispositifs de base. - Les différents accessoires (pack vibreur, MMS ...) que l'on peut insérer dans les logements des différents contrôleurs.
Ils sont dénommés "EXPANSION DEVICEs" ou dispositifs d'extension. Un dispositif de base peut théoriquement supporter quatre dispositifs d'extension. Dans la réalité ces dispositifs de base comme la manette standard ne disposent que de deux logements maximum pour accueillir un dispositif d'extension comme un VMU ou un vibreur. D'ailleurs la puce E2 Maple bus a été conçue avec cette limitation.
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Ci-contre le synoptique des différents bus : - Le M-Bus ou Maple bus, plus prosaïquement, c'est le cordon à 5 fils + blindage d'un accessoire comme une manette que l'on enfiche dans un des connecteurs A, B, C ou D de la DreamCast.
- Le LM-Bus ou Lower Maple bus, il est très court puisque l'on pourrait le résumer aux seuls 14 contacts entre le connecteur au fond de chaque logement d'une manette et celui de l'accessoire qui occupe ce logement.
En fait le M-Bus est éclaté en deux LM-Buses, un par logement. La puce E2 Maple bus à l'intérieur d'un dispositif de base comme une manette se charge de l'aiguillage des différents signaux entre le M-bus et les deux LM-Buses qu'elle supporte. De plus le LM-Bus n'est pas full-duplex comme le M-Bus, il est scindé en deux flux unidirectionnels : - Le flux descendant ou "Down Stream", ce sont les ordres provenant de la console.
- Le flux montant ou "Up Stream". ce sont les réponses à destination de la console.
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Entre la console (HOST) et le dispositif de base (une manette par exemple), les échanges sur le M-Bus nécessitent 3 fils : SDCKA, SDCKB et Masse.
- Chaque fil SDCKA ou SDCKB est à tour de rôle horloge et donnée, SDCKA transmet le front d'horloge alors que SDCKB est positionné sur le niveau logique du bit à transmettre, et vis versa.
- Les échanges se font en full duplex, c'est à dire que la transmission est bilatérale, aucun des fils SDCKA et SDCKB n'est spécialisé dans un sens de transmission donné.
| | Entre le dispositif de base (une manette par exemple) et n'importe quel dispositif d'extension inséré dans un logement (vibreur, VMU ...), les échanges nécessitent beaucoup plus de fils car le LM-Bus est un M-Bus démultiplexé :
- Le principe de transmission à deux fils, ou chacun est à tour de rôle horloge et donnée, est conservé.
- Les échanges sont séparés en deux flux :
- Avec les fils SDCKA-DS et SDCKB-DS pour le flux descendant ou "Down Stream". .
- Avec les fils SDCKA-US et SDCKB-DS pour le flux montant ou "Up Stream".
- Deux autres fils SDCKA-EN et SDCKB-EN, EN pour "enable". L'accessoire ou dispositif d'extension positionne ces fils à 1 pour répondre. Ces fils commandent l'aiguillage à l'intérieur de la puce E2 Maple bus, les informations retransmises sur SDCKA-US / SDCKB-US peuvent alors transiter vers le M-Bus .
Ces deux fils de commande SDCKA-EN et SDCKB-EN sont bien dissociés car il a été prévu qu'un dispositif d'extension puisse interpréter une trame "SDCKB Occupancy" : l'ordre d'occupation est maintenu sur SDCKA-DS par la console pendant que dispositif d'extension retransmet une information à destination de cette même console sur le fil SDCKB-US.
La présence d'une tension (3,3 volts) sur le fil ID 2 permet au dispositif de base de savoir quand un accessoire est inséré dans le logement correspondant.
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Comme les accessoires sont banalisés, les niveaux logiques sur ID 1 et ID 0, permettent au dispositif d'extension de connaître le n° du logement dans lequel il est inséré.
Il pourra ainsi reconnaître les trames qui lui sont adressées (champ adresse destination) ou insérer la bonne adresse source dans les trames qu'il émet sur SDCKA-US / SDCKB-US à destination de la console.
Les canaux 1 et 2 (pinces et traces bleues, jaunes) de l'analyseur Scanalogic sont respectivement raccordés sur SDCKA et SDCKB par l'intermédiaire de la rallonge de test.
Les canaux 3 et 4 (pinces et traces rouges, vertes) seront baladés sur les contacts du LM-Bus du logement N°2 équipé d'un VMU, les contacts du logements N°1 étant inaccessibles.
Le petit cavalier bleu sert à court-circuiter le condensateur CE1 et permet ainsi d'appliquer un reset forcé sur la patte 33 de la puce E2 Maple Bus de la manette.
En haut les trames SDCKA en bleu, les trames SDCKB en jaune.
On distingue très bien les deux échanges :
- Le premier, le plus à gauche, se déroule entre la DreamCast et le dispositif de base
- Le second, celui du centre, entre la DreamCast et le dispositif d'extension.
La trace en vert prise sur le contact 4 du connecteur CN3 montre que c'est une trace de trames du flux descendant ou "Down Stream" car toutes les requêtes de la DreamCast y sont retransmises quelque soit le dispositif destinataire.
La trace en rouge prise sur le contact 5 du connecteur CN3 montre que c'est une trace de trame du flux montant ou "Up Stream". C'est le dispositif d'extension, c'est à dire le VMU, qui répond à la requête que la DreamCast vient de lui adresser.
Il suffit maintenant de dilater l'échelle de temps au niveau de la deuxième trame du signal vert pour savoir qu'elle est identique à la trace de SDCKA à un pas de d'échantillonage près. Le contact 4 du connecteur est donc celui du signal SDCKA-DS, DS "pour Down Stream"
Idem pour l'unique trame du signal rouge, elle est de même identique à la trace de SDCKA à un pas d'échantillonage près. Le contact 5 du connecteur est donc celui du signal SDCKA-US, US "pour Up Stream"
Le même raisonnement et l'observation des signaux font constater pour que :
- Le contact 10 correspond à SDCKB-DS, DS "pour Down Stream".
- Le contact 11 correspond à SDCKB-US, US "pour Up Stream".
Reste maintenant à rechercher les deux contacts SDCKA-EN et SDCKB-EN, Avec l'analyseur Scanalogic, ils sont immédiatement repérés, ce sont les contacts 3 et 12. Le problème est que leurs traces sont absolument identiques, le contact 3 est très probablement associé au signal SDCKA-US et le contact 12 à SDCKB-US, il faut en être sûr.
Sur la trace rouge ci-dessus on observe bien que le créneau à l'état haut encadre bien les salves de la trame montante ou "UpStream"
La solution trouvée pour départager les ex aequo à été de dessouder et de relever le conducteur du contact 3 afin que la commande d'aiguillage ne parvienne plus à la puce E2 Maple Bus.
La trame montante sur SDCKA-US ne parvient plus sur SDCKA du Maple-Bus, pas de doute le contact 3 correspond bien au signal SDCKA-EN et par conséquent le contact 12 est SDCKB-EN.
Bon, plus simple maintenant, reste à repérer les contacts ID0 à ID2 avec le voltmètre numérique.
- Avec ID2 c'est rapide, le niveau logique sur le contact 9 est à 0 volt quand le VMU est défiché et à 3,3 volts quand il est enfiché. Ce contact 9 est donc ID2
- Pour ID0 et ID1, il ne reste plus que les contacts 6 et 13, le 14 n'étant pas connecté à l'intérieur de la manette.
Voici les tensions relevées sur ces contacts :
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| | | | Contact 6 | | | Contact 13 | | |
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| Logement 1 / CN2 | | | 0 volt | | | 0 volt | | |
| Logement 2 / CN3 | | | 3,3 volts | | | 0 volt | | |
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Donc logiquement, en s'aidant des informations données dans la table 6, colone 41, du document de la patente US :
- ID0 doit être le contact 6
- ID1 doit être le contact 13
Et c'est bien la puce E2 Maple bus qui affecte le n° de LM-Bus à chaque logement, car ID0 et ID1 sont à 0 quand elle est maintenue en reset permanent par le cavalier bleu. Le contact ID1 du logement n°2 se repositionne à 1 dès que dés que le cavalier est retiré.
Il ne reste plus qu'à dresser le tableau n° contact / nom officiel, les noms étant extraits
du document de la patente US ainsi qu'à les reporter sur les schémas déjà postés.
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| | N° | contact | | CN2 / | Logement 1 | | CN3 / | Logement 2 | | | |
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| | 1 | | +3,3V | | +3,3V | | | | 2 | | +5V | | +5V | | | | 3 | | SDCKA-EN-1 | | SDCKA-EN-2 | | | | 4 | | SDCKA-DS-1 | | SDCKA-DS-2 | | | | 5 | | SDCKA-US-1 | | SDCKA-US-2 | | | | 6 | | ID0-1 | | ID0-2 | | | | 7 | | GND | | GND | | | | | | | | | | | | 8 | | GND | | GND | | | | 9 | | ID2-1 | | ID2-2 | | | | 10 | | SDCKB-DS-1 | | SDCKB-DS-2 | | | | 11 | | SDCKB-US-1 | | SDCKB-US-2 | | | | 12 | | SDCKB-EN-1 | | SDCKB-EN-2 | | | | 13 | | ID1-1 | | ID1-2 | | | | 14 | | ? | | ? | | |
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