Auteur Sujet: Optimisation vieux TV 15kHz pour consoles oldies…  (Lu 4031 fois)

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Optimisation vieux TV 15kHz pour consoles oldies…
« le: Lundi 09 Août 2010, 03:21:14 am »
Bonjour à tous !
Ayant pas mal hésité avant de m'inscrire ici, j'ai finis par tenter le coup.
Voilà, je n'ai jamais vraiment connu le monde de l'arcade (trop jeune ? :P), néanmoins, je sais qu'il y a ici un grand savoir en ce qui concerne la technologie du tube à rayons cathodiques.  8)

Et le CRT, c'est la seule technologie qui me satisfait dans mon activité favorite ; le jeu-vidéo.. Qui plus est, ça ne coûte plus grand-chose en occaz.. (j'ai payé 35€ un moniteur PC 21" Sony G520 qui affiche le 1080p60 de ma PS3 via HDfury les doigts dans l'nez, c'en est presque honteux  :-\)

'Fin bref, là j'ai retrouvé ma vieille Nintendo 64 NUS-001 (FRA) que j'avais passé en RGB via la méthode d'un certain Tageri sur GameKult, sans en avoir profité vraiment après, faute d'une bonne TV 15kHz..
Je ressortirai même bien ma SUPER NES, si seulement ma vieille "télé" n'était aussi déréglée..

Il s'agit d'une Telefunken MP214 (21") à tube Videocolor (masque perforé, et écran bombé) de 1993. (donc châssis entièrement analogique si j'ai bien compris)
Entrée péritel RVB/S-VHS/Composite, avec gestion des couleurs PAL et SECAM. Le 60Hz passe mais assez mal. (pas gênant tout mon matos oldies est en 50Hz)
Le RGB est non-modifiable, le réglage de saturation n'agit pas. (un bon point encore  8))
Bon c'est pas un Trinitron mais je pense qu'il y a là déjà un bon potentiel pour afficher proprement le 288p des mes "oldies".  ^-
Seulement voilà, enfer et damnation, mes moniteurs PC >31kHz m'ont habitué à une certaine rigueur, notamment grâce au réglages dispo via l'OSD ; un overscan très leger au poil, une convergence correcte, des couleurs bien dosées, un focus nickel.. (je viens de régler les potards focus du Diamondtron depuis lequel j'écris, niveau netteté c'est LCD-Like :D)
Mais là, sur ce vieux TV, rien de tout ça dans l'OSD, tout se passe à l'arrière avec des potards, comme visibles ci-dessous ;



Je n'ai rien contre, le problème c'est qu'avec ces 4-là, j'ai :
- positionnement et taille verticale
- positionnement horizontale
- le G2 ('fin, je croyais que c'est plutôt sur le THT ça, mais ça agissait exactement comme le potard G2 de mes moniteurs)

Y-a deux autre potards sur le THT, un pour le focus, et l'autre je sais pas, ça varie un peu les couleurs et la luminosité mais de façon aléatoire.. Je l'ai pas trop essayé car j'ai eu peur de faire une connerie.
En attendant ; rien pour régler la taille horizontale de l'image. Or, elle overscan à mort à gauche et à droite. Acceptable pour la Super NES et la PS2 car les jeux ont souvent un cadre noir, mais inadmissible pour la 64 qui envoie en full !  >:( (pis des résolutions aussi petites sur un écran aussi grand, autant faire un peu d'underscan, surtout que l'image grossie pas mal lorsqu'elle est + lumineuse)

Autre problème, au bout de quelques minutes, y-a une dominante de vert assez marquée à l'écran. Pas insurmontable mais ça dénature pas mal l'image, ça le fait surtout en RGB d'ailleurs. (et je ne comte utiliser QUE du RGB)

Autrement, la convergence en haut à droite est foirée et la géométrie n'est pas top-moumoute, mais encore ces deux choses je m'en fout un peu.
En revanche, j'aimerai beaucoup savoir s'il était possible, selon vous, d'une manière ou d'une autre, de réduire la taille horizontale de l'image sachant qu'il n'y pas de potard pour ça derrière, ainsi que d'atténuer la dominante en vert de l'image.

Pour le moment j'ai juste pu réglé le focus vite fait. Pas folichon, en 288p 4/3, les scanlines sont aussi précises que celles de mon moniteur Sony G520 4/3 quand il affiche du 1080p60 16/9 letterboxé.. (j'déconne à peine.. :-\)
Éxemple sur GoldenEye 64  PAL sur N64 RGB :



Quelques autre photos de la bête :


Enfin bon, vu les résos que sortent les oldies, pas besoin d'une netteté chirurgicale non plus.

Donc en gros le but, ce serait optimiser ce vieux bouzin, comme s'il s'agissait d'un remplacement dans une borne !
Seulement moi, à part admirer ce qui s'affiche à l'écran, j'ai fichtrement pas les connaissances pour régler un truc qui ne se règle ni via OSD, ni via potard..  ::)

Bon après c'est vrai qu'au prix que ça coûte, je pourrai r'acheter un TV, mais il faudrait avoir de la chance pour dégôter un chassîs analogique qui n'ait aucun des défauts que je reproche à celui-là, pis les parents sont pas super chauds pour faire rentrer un nouveau "monstre" dans la baraque.. (ah, les vieux au LCD, les jeunes au CRT ; à rien y comprendre :D)


C'est assez récemment que je l'ai récupéré, mais elle doit être largement au dessus des 25'000 heures de fonctionnement.

En tout cas merci d'avoir lu ce pavé pas super organisé, et par avance pour une éventuelle aide.  ^-

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Optimisation vieux TV 15kHz pour consoles oldies…
« Réponse #1 le: Lundi 09 Août 2010, 12:32:13 pm »
j'ai chercher la manuel de service de ta tv et je suis tomber sur la doc de l'ICC6 qui semblerait etre la platine qui équipe ton modèle.

http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/38128/THOMSON_.html

La doc est très austère et se limite aux schémas technique de la platine.
Pas d'overview de la platine et de ces différents réglage.
Dans tout les cas je pense que le réglage de l'amplitude horizontale se trouve sur la platine sous la forme d'un gros bobinage avec un cœur en ferrite réglable de ce style la :


http://img1.uplood.fr/mamu/5rog_dscf3361.jpg

Bon courage !
« Modifié: Lundi 09 Août 2010, 12:35:30 pm par Shuff »

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« Réponse #2 le: Lundi 09 Août 2010, 15:13:57 pm »
Merci !
C'est effectivement un ICC6, j'avais omis de le mentionner.  :)

Alors en effet j'ai trois bobinages cylindriques qui ressemblent pas mal à ceux de la photo que t'as posté, ils sont tout près du THT. (deux petits centimètres de hauteur)
Y-a-t-il un moyen d'opérer un réglage sur ces bobines, si oui y-a-t-il un risque ?

Sinon pour l'excès de vert, ça pourrait marcher si je mets une petit résistance entre le canal vert (au niveau de l'entrée péritel) et une masse ?

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« Réponse #3 le: Lundi 09 Août 2010, 17:29:48 pm »
Peux tu donner les références noté sur l'IC a coté / dessous tes trois bobinage histoire qu'on se réfère à la doc. A tout hasard, il n'a pas de sérigraphie du genre "Horiz" près de l'un d'entre eux.
Pour le réglage de ces composants, il faut utiliser une clé allen en plastique.  <:)

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« Réponse #4 le: Lundi 09 Août 2010, 21:02:00 pm »
Alors en fait les trois bobines n'ont pas tout à fait le même aspect.

Y-en a une qui s'appelle LL26, la voici (c'est bien LL26, c'est marqué de l'autre côté) :




Ensuite y-en a une autre qui s'appelle LL12 :





Et y-en a une troisième, y-a pas mal de bordel autour, et un composant semble cacher sa référence, quelques millimètres autour, y-a trois références à égale distance ; LL23, LR23, et LC23.




Y-aussi un bobinage, plus loin, sous le tube, mais ça ressemble beaucoup moins à l'image que t'avais posté :




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« Réponse #5 le: Mardi 10 Août 2010, 10:40:56 am »

Ne te précipite pas trop vite.
Rien ne prouve que le réglage de la taille H. se fasse par ce type de bobine, et c'est même par sûr que ce réglage soit possible sur ce châssis, comme sur d'autres TV.
Essaye de faire une photo + précise des 4 potards (qu'on voie bien les inscritpions aux alentours).

Sur le bloc THT, le potard en dessous du focus est le G2, il doit être noté "screen".
Si tu l'as trop poussé, tu aurais dû voir des retours de lignes, et également une image + lumineuse et ternie d'une couleur bien souvent grisâtre (tendant vers le rouge ou vert, donc peut-être une piste).
Pour régler le G2 (qui ajuste la très haute tension du tube la tension de l'anode G2), il faut diminuer très progressivement jusqu'à ce que les lignes disparaissent.

Sinon regarde sur la platine CRT (au cul du tube), il y a des potars, très certainement ceux pour ajuster le RVB; soit tu diminues le vert, soit tu augmentes le rouge et bleu.
« Modifié: Mardi 10 Août 2010, 11:38:17 am par PseudoName »

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« Réponse #6 le: Mardi 10 Août 2010, 10:58:16 am »
Pour régler le G2 (qui ajuste la très haute tension du tube)

Le réglage G2 règle la tension de l'anode G2, et non pas la THT du tube.
Voir ce lien.

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« Réponse #7 le: Mardi 10 Août 2010, 11:40:03 am »

C'est corrigé.

Merci pour la rectification  <:)
(compliqué ces histoires de grilles)

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« Réponse #8 le: Mardi 10 Août 2010, 15:00:30 pm »
Essaye de faire une photo + précise des 4 potards (qu'on voie bien les inscritpions aux alentours).

Voilà d'autres photos des 4 potards :



C'est les 4 trucs gris et blancs alignés. L'un d'entre eux régle un paramètre qui est semblable au réglage luminosité de l'OSD, comme si ça avait pris la place du réglage de taille H. (car les trois autres potards sont pour la taille/placement V et placement H)

Il y a aussi ces trucs métalisés tout près qu'on voit sur la photo avec un truc noir qui semble pouvoir être tourné, ces trucs règlent sûrement quelques choses..



Sur le bloc THT, le potard en dessous du focus est le G2, il doit être noté "screen".
Si tu l'as trop poussé, tu aurais dû voir des retours de lignes, et également une image + lumineuse et ternie d'une couleur bien souvent grisâtre (tendant vers le rouge ou vert, donc peut-être une piste).
Pour régler le G2 (qui ajuste la très haute tension du tube la tension de l'anode G2), il faut diminuer très progressivement jusqu'à ce que les lignes disparaissent.

Oui j'ai ré-essayé hier de tourner ce potard. C'est effectivement marqué SCREEN. Seulement quand je le tourne, ça ne réagit pas comme sur les deux autre CRT auxquels j'ai réglé le G2 (un moniteur Iiyama et une TV Thomson), le réglage n'est pas du tout progressif ; quand c'est au minimum l'écran est effectivement sombre (avec toujours la dominante de vert), et quand c'est réglé très à droite, j'ai effectivement une image terne sans contraste (mais qui perd un peu sa dominante verte), avec des retours de ligne et des teintes bleu/violet dans les sombres bien cracra. Le truc c'est qu'entre ces deux extrêmes, y-a bien un quart de tour où ça change rien. Étrange.. Ça doit être lié au fait qu'un des 4 potards règle avec + de précision la luminosité (le G2 ?), f'in j'sais. 

Sinon regarde sur la platine CRT (au cul du tube), il y a des potars, très certainement ceux pour ajuster le RVB; soit tu diminues le vert, soit tu augmentes le rouge et bleu.

Y-a effectivement des trucs qui semblent pouvoir être tourné sur la PCB au cul du tube, mais y-en a quatre.  :-X

Voilà la PCB :



Encore merci pour l'aide.  ;)

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« Réponse #9 le: Mardi 10 Août 2010, 16:34:36 pm »
Hello, serait-il possible d'utiliser le service de mise en ligne de photos gamoover ? Il y a un champ te permettant d'uploader tes photos sous le champs de saisi de ton message quand tu cliques sur répondre.

Merci <:) <:)

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« Réponse #10 le: Mardi 10 Août 2010, 18:24:11 pm »
Pas de problème.  <:)

J'ai remis les trois dernières.

Les 4 potards :



Et la PCB au cul du tube :





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« Réponse #11 le: Mardi 10 Août 2010, 18:31:43 pm »
Merci <:) <:) <:)

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« Réponse #12 le: Mardi 10 Août 2010, 20:00:04 pm »
c'est sur que c'est plus véloce là...

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« Réponse #13 le: Mercredi 11 Août 2010, 09:50:05 am »
Citer
C'est les 4 trucs gris et blancs alignés. L'un d'entre eux régle un paramètre qui est semblable au réglage luminosité de l'OSD, comme si ça avait pris la place du réglage de taille H. (car les trois autres potards sont pour la taille/placement V et placement H)

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'inscriptions à côté de ces potards (genre V-size/V-pos/H-pos...), et sur les doc et schémas du châssis, rien non plus.
Enfin bon, je pense que le potard en question est très probablement le "sub-bright" (sub-brightness), qui justement permet de régler la "luminosité" générale (en fait les niveaux de noir/gris/blanc).
Citer
Il y a aussi ces trucs métalisés tout près qu'on voit sur la photo avec un truc noir qui semble pouvoir être tourné, ces trucs règlent sûrement quelques choses..

Pour l'instant évite d'y toucher.
Mais à mon avis ils ne doivent pas jouer sur la géométrie.
Je vois pas à quoi ils peuvent servir, et pareil pas d'info sur la doc et sur le net.

Citer
Y-a effectivement des trucs qui semblent pouvoir être tourné sur la PCB au cul du tube, mais y-en a quatre.

Ce sont bien les potards pour les couleurs.
Diminue soit RB41 ou RB47 (potards du vert d'après la doc).

Sinon pour ton problème d'amplitude H. il est fort probable que ce ne soit pas possible (ça arrive souvent sur d'autres TV).
J'ai eu ce problème, et on m'a conseillé de changer un condo dans le circuit H. par un autre de valeur légèrement inférieure.
Mais là désolé je ne suis pas expert en dépannage TV pour te dire lekèlcékisstrouvou.


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« Réponse #14 le: Mercredi 11 Août 2010, 12:07:25 pm »
Attention avec le changement de condo dans le circuit de balayage ligne.
Une conséquence peut être l'augmentation de la tension THT et un déclenchement de la sécurité anti rayons X.

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« Réponse #15 le: Jeudi 12 Août 2010, 00:50:59 am »
J'ai essayé de rectifier l'excès de vert avec les potards, mais impossible d'avoir ce que je veux.
Les trucs tournent bien, mais ça ne règle pas progressivement, c'est assez hasardeux et le réglage n'a pas assez d'amplitude. (notamment pour baisser le vert)

Je crois que je vais laisser tomber avec cette vieille TELEFUNKEN, je ferais mieux de dégoter un vieux Trinitron en espérant qu'il y est tout ce qu'il faut pour régler la taille/position de l'image.  :D

En tout cas merci pour l'aide et je manquerai pas de venir faire un tour si j'ai du neuf !